back to top

Cancer du sein: pour aider les femmes sur Facebook, une asso utilise un homme

Pour qu'elle soit partagée sur les réseaux sociaux, une association argentine a décidé d'utiliser les seins d'un homme pour sensibiliser.

Publié le

Pour lutter contre la censure des tétons des femmes sur les réseaux sociaux, l’association argentine MACMA qui lutte contre le cancer du sein a publié une vidéo intelligente pour sensibiliser les gens.

Comme les femmes ne peuvent montrer leur poitrine, c'est le corps d'un homme que l'on voit. La femme se sert de la poitrine masculine non censurée pour montrer comment s'auto-examiner.

La femme montre ainsi les gestes utiles qui peuvent permettre de détecter s'il y a un risque de cancer.

À la fin, la narratrice rappelle qu'il y a trois moyens de prévenir le cancer du sein. L'auto-examen, la consultation régulière chez le gynécologue et la mammographie.

Et surtout que malheureusement ces conseils ne sont pas uniquement destinés aux femmes car les hommes sont aussi touchés par le cancer du sein.

«Partagez la vidéo ou faites la vôtre. Tout ce dont vous avez besoin c'est une paire de seins masculins», conclut la vidéo en rappelant de nouveau l'absurdité de la censure des seins des femmes.

La vidéo:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Pour l'association, le but d'une telle campagne‬ est de rappeler l'importance du dépistage précoce.

«Nous étions à la recherche d'une campagne qui pourrait avoir un grand impact sur les gens tout en étant instructive», explique Marta Mattiussi, membre de l'association MACMA, au journal El Pais.

«Nous voulions concevoir une campagne pour les réseaux sociaux car l'association voulait souligner l'importance du dépistage précoce pour lutter contre cette maladie», ajoute-t-elle.

«Bien que le plus grand nombre des cas survient après 45 ans, nous avons observé que de plus en plus de jeunes femmes souffrent de cette maladie», dit l'association. D'où l'importance de promouvoir la vidéo sur les réseaux sociaux et notamment Facebook.

En 2012, 1,7 million de femmes dans le monde ont été diagnostiquées comme étant atteintes d'un cancer du sein, et 500.000 femmes sont décédées de la maladie, selon l'OMS.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.