back to top

Non, cette salade synthétique n'est pas faite pour être mangée

Une vidéo postée sur Facebook et vue plus de 3 millions de fois raconte des bêtises.

Publié le

L'internaute Pierre Bissonette a posté sur Facebook le 25 juin une vidéo avec pour légende: «Je n'achèterai plus de salade qui vient de la Chine.»

Facebook: video.php
Publicité

Sauf que contrairement à ce que sous-entend l'internaute, cette salade n'est pas commercialisée. Et encore moins en Chine. Comme l'a noté le site Hoax-net, cette salade est destinée à des fins de décoration.

La vidéo a été récupérée à partir d'une autre vidéo publiée il y a deux ans. On peut la retrouver ici postée sur YouTube en 2014.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com
Publicité

En légende, on apprend qu'elle a été tournée au Japon:

«La ville de Gujo dans la préfecture de Gifu du Japon est le lieu où la technologie de fabrication de ces échantillons d'aliments ultra-réalistes, utilisés pour afficher le menu dans les restaurants japonais, a débuté. Ces échantillons sont fabriqués à partir de plastique, de cire et d'autres matériaux, puis peints.»

Depuis des années, une véritable industrie de la fausse nourriture s'est créée dans le pays car la présentation compte presque autant que le goût. Et l'on retrouve ces faux aliments (qu'on appelle Sampuru en japonais) dans les vitrines des restaurants, pour attirer les clients par exemple.

Pierre Bissonnette n'est pas le seul à s'être fait avoir. La page Facebook indienne Dekho Bhopal a publié le 13 juin la même vidéo avec le titre: «Attention à ce faux chou».

Facebook: video.php

La vidéo a été vue plus d'un million de fois. Heureusement, dans les commentaires les internautes ne se sont pas fait avoir.

«Ce n'est pas un faux chou bande d'idiots d'administrateurs! C'est de la cire! Mon dieu vous êtes si stupides!!»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé