Aller directement au contenu

    «J'ai rectifié l'affiche des Visiteurs car je la trouvais grave»

    Dans une vidéo énormément partagée sur Facebook, on voit l'artiste Paps Touré ajouter dans le métro le nom manquant de l'acteur noir Pascal NZonzi.

    Paps Touré est un photographe et designer âgé de 35 ans, qui habite à Paris.

    Il a publié, dimanche 3 avril, une vidéo sur son compte Facebook, dans laquelle il écrit sur l'affiche du film Les Visiteurs: La Révolution.

    Facebook: video.php

    Cette vidéo a été tournée à la station Belleville. On voit que l'artiste ajoute le nom de l'acteur Pascal NZonzi, que l'on aperçoit sur l'affiche mais dont le nom n'apparaît pas.

    «Voilà. Pour rectifier l'erreur, tout le monde rectifie l'affiche. Merci», explique ensuite Paps Touré face à la caméra.

    L'absence du nom de Pascal NZonzi sur le poster du film fait actuellement polémique. D'autant que parmi les neuf acteurs sur l'affiche, il est le seul à ne pas être cité. Soit le seul acteur noir.

    Contacté par BuzzFeed News, Paps Touré explique qu'il se fiche de la réaction de Gaumont. «J'ai juste voulu rectifier le tir, car je trouvais ça grave de voir l'affiche comme ça.»

    Ce qu'il explique aussi en légende de sa vidéo: «La polémique du moment est très justifiée selon moi. 9 acteurs et 8 noms sur l'affiche, et évidemment il manque l'acteur noir qui a plus d'un film à son actif....... On en parle? Non c'est pas de la paranoïa!!!!!»

    Sa vidéo a été vue plus de 250.000 fois depuis. Et elle a énormément fait réagir dans les commentaires. Beaucoup ont salué l'action de l'artiste.

    D'autres ont expliqué qu'ils auraient voulu faire de même ou qu'ils comptaient suivre son exemple.

    Et certains ont même appelé à boycotter le film, en salles mercredi.

    «J'ai aussi eu beaucoup de remerciements dans les messages privés. Mais je n'ai pas répondu», a confié Paps Touré. Au sujet du succès de sa vidéo il dit: «J'ai fait ce que j'avais à faire, mais le reste ne m'appartient plus.»

    UPDATE

    Dans une précédente version de cet article le nom de Pascal Nzonzi était orthographié «N’Zonzi». Son fils ayant indiqué sur Facebook que la bonne orthographe était Nzonzi, nous avons effectué la correction.