go to content

L'histoire de ce sans-abri qui nettoie des plages est émouvante

Dan est un véritable héros.

posté le

Ce trentenaire a posté sur son compte Facebook le 7 mars le récit de sa rencontre avec un sans domicile fixe à Bantry Bay, dans la banlieue de la capitale sud-africaine.

Facebook: jay.margolis.9

«Cet après-midi, j'étais à Bantry Bay en train d'attendre un client et j'ai vu ce type mettre deux gros sacs dans la poubelle. Quinze minutes plus tard, il est revenu avec deux autres gros sacs d'ordures et les a mis à la poubelle», explique Jay Margolis.

Contacté par BuzzFeed News, Jay Margolis dit avoir été «très ému par cette scène parce qu'il faisait ça alors que personne ne lui avait demandé, et en échange d'aucun salaire. Il est un citoyen ordinaire qui fait ça pour le bien de son pays.»

L'entrepreneur nous a alors raconté l'histoire de Dan et nous a appris qu'il est un sans-abri âgé de 28 ans.

«Il a grandi dans la province du Cap oriental et a déménagé à Ceres avec sa famille pour la collecte de fruits. C'était un travail saisonnier. Lorsqu'il s'est terminé, il a déménagé avec sa famille au Cap.»

Le problème, c'est que Dan n'a pas trouvé de travail par la suite. Il a vite manqué d'argent et habite désormais dans la rue parce qu'il a trop honte pour rentrer chez lui.

Le post Facebook de Jay Margolis a été partagé plus de 37.000 fois. Dans les commentaires, les internautes ont confié à quel point cette histoire les a touchés.

Facebook: jay.margolis.9

«Quelle histoire incroyable Jay. Espérons que nous pouvons la partager et lui trouver du travail!»

Et Jay Margolis pense savoir pourquoi son post a rencontré un tel écho:

«Le succès de mon post repose sur le fait que les personnes avaient envie de partager une bonne nouvelle alors qu'ils voient des histoires tristes tous les jours dans les médias.

Le fait qu'il n'y ait eu aucun avis négatif, aucun commentaire raciste, ou clash dans les commentaires a rendu cette histoire encore plus extraordinaire à mes yeux.»

Alerté par plusieurs internautes sur Twitter, le compte de la ville du Cap a réagi en disant: «Merci d'avoir partagé cette histoire.»

@lead_sa Thank you for sharing this with us.

La ville du Cap nous a ensuite affirmé via Twitter qu'elle recherchait activement l'homme de la plage. «La ville tente de collecter tous les détails pour entrer en contact avec lui.»

Selon Jay Margolis, les choses seraient néanmoins en train d'évoluer pour Dan, qui aurait trouvé un poste d'assistant d'un conducteur qui délivre des bennes à ordures sur des sites de construction.

«Il est en train d'être intégré de nouveau dans la société après avoir été placé dans un abri qui l'accueillera pendant trois mois au moins où il est nourri et logé. Un ami à moi est en train de voir comment faire pour que les personnes qui le souhaitent lui versent de l'argent. Il n'a rien.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.