Aller directement au contenu

    Grâce à un élan de générosité, un bébé malade a pu voir la mer

    «On voulait qu'Ilan voie la mer comme n'importe quel garçon de son âge», explique son père à BuzzFeed France.

    Ilan est un petit garçon de 2 ans qui habite à Meaux. Il a été diagnostiqué avec une leucémie en janvier 2015 alors qu'il était âgé de 15 mois.

    facebook.com

    Ses parents, Jérémy et Charlène, ont alors créé une page Facebook pour informer leurs proches de l'évolution de la santé d'Ilan et pour sensibiliser les gens au don de moelle osseuse.

    La France manque de donneurs. Selon la Ligue contre le Cancer, 214.000 donneurs volontaires sont inscrits sur le fichier du registre France Greffe de Moelle. Et environ 2000 greffes sont réalisées chaque année.

    Or, la probabilité d'être compatible entre deux individus qui ne sont pas de la même famille est extrêmement faible: environ une chance sur un million.

    En juin 2015, le petit garçon a reçu un don de cordon ombilical qui lui a permis d'être greffé. Mais la greffe n'a pas fonctionné et il a rechuté un mois après. Depuis, sa situation s'est aggravée.

    facebook.com

    «Les médecins ne peuvent rien faire, il faudrait attendre 6 mois pour lui faire une nouvelle greffe», confie son père Jérémy à BuzzFeed France. «On est en train de perdre Ilan, ils nous disent qu'il ne lui reste que quelques jours.»

    facebook.com

    «On continue à se battre car même si mon fils ne mange plus beaucoup, il continue de grandir, il continue à apprendre à parler, il continue à vivre», ajoute-t-il.

    facebook.com

    Jérémy a mis entre parenthèses son travail à la SNCF.

    Certains de ses collègues lui ont donné des jours de congé, mais cela n'a pas suffi. Les ressources de la famille ont donc diminué, alors que ses dépenses ont explosé. Le couple vit actuellement avec 1180 euros par mois.

    Kevin, le cousin germain de Jérémy a créé, le 7 septembre dernier, une cagnotte sur le site Le pot commun pour récolter des fonds afin d'aider les parents à subvenir aux besoins de leur fils et surtout pouvoir l'emmener à la mer.

    «J'ai pris l'initiative avec l'accord des parents, même s'ils ont hésité à demander "la charité". Seule condition, que les fonds non-utilisés pour Ilan soit reversés à une association de lutte contre le cancer», précise l'intéressé.

    Plus de 17.000 euros ont déjà été récoltés, ce qui a permis à Ilan et ses parents de passer le week-end dernier à Deauville.

    «L'engouement a été incroyable, la famille d'abord puis les amis, puis les amis d'amis puis des inconnus... tous ont donné pour que Jérémy et Charlène puissent exaucer leur rêve, emmener leur fils à la mer», explique Kevin à BuzzFeed France.

    «En plus des dons, on a reçu des témoignages, des soutiens incroyables, des propositions de prêt de logement en bord de mer (de la part d'hôteliers ou de particuliers). Cela a dépassé les espérances des parents», ajoute-t-il Kevin.

    Jérémy conclut: «Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Avec ma femme, on voulait qu'Ilan voie la mer comme n'importe quel garçon de son âge. On veut juste que notre fils ait une vie digne comme n'importe quel garçon de son âge.»

    Ils aimeraient lui faire voir du pays une deuxième fois prochainement.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!