Aller directement au contenu

    Attention aux informations fausses et non confirmées sur l'attaque des Champs-Élysées

    Non, il n'y a pas eu «d'autres violences dans Paris».

    Une attaque à l'arme automatique a tué un policier et en a blessé grièvement un autre sur l'avenue des Champs-Élysées, à Paris.

    Comme toujours dans ces cas-là, attention aux nombreuses fausses infos ou infos non vérifiées qui circulent. En voici quelques-unes:

    1. Sur France 2, François Fillon a parlé «d'autres violences dans Paris» alors que le ministère de l'Intérieur a dit qu'il n'y avait eu aucun autre événement.

    Sur France 2, François Fillon évoque «d'autres violences dans Paris» alors que le Ministère de l'Intérieur n'évoque… https://t.co/y87QRppFxG

    2. Ce tweet du maire du 4e arrondissement de Paris Christophe Girard, qu'il a supprimé ensuite, semble faire un lien conspirationniste entre l'attentat et Vladimir Poutine. Daech a revendiqué l'attaque.

    3. Plusieurs publications ont fait état de fausses victimes. L'attaque a tué un policier, blessé grièvement un autre. Un autre policier et une touriste ont été légèrement touchés.

    Jme suis absenté quelques minutes jreviens jme retrouve sur #ChampsElysees 😭😭

    Mon amie à disparu pendant la fusillade et ne réponds plus au appels :'( RT svp #ChampsElysees #Sos #Disparition

    4. Même si le procureur de Paris François Molins a déclaré que les autorités connaissaient le nom de l'assaillant, il n'a pas été rendu public dans l'immédiatet plusieurs noms circulent, sur Twitter et dans certains médias, sans confirmation officielle.