Aller directement au contenu

    Attentats de Bruxelles: comment les Belges s'entraident sur internet

    Après les attentats de Bruxelles survenus mardi matin, de nombreux internautes ont ouvert leurs portes et leurs voitures sur les réseaux sociaux.

    Plusieurs explosions ont frappé l'aéroport et le métro de Bruxelles mardi matin. Le nombre exact de victimes n’est pas connu pour l’instant, mais le parquet fédéral belge parle de dizaines de morts et de blessés.

    Comme on l'a vu après les attentats du 13 novembre, Twitter s'est rapidement organisé pour recueillir les personnes qui se trouvaient à la rue via plusieurs hashtags dont #PorteOuverte et son équivalent anglais #OpenHouse.

    Les autorités belges ont recommandé aux habitants de Bruxelles de ne pas sortir de chez soi, ou de ne pas quitter écoles ou entreprises. Les transports publics, bus, trams et métros étant à l'arrêt comme l'a indiqué l'opérateur de transport public de Bruxelles, STIPB.

    Stuck in #Brussels OR able to help use #OpenHouse / Bloqué à #Bruxelles OU dispo pour aider utilisez #PorteOuverte

    Si besoin, #openhouse à proximité du quartier européen et de la place Jourdan. #Brussels #PorteOuverte #Schuman #BrusselsAttacks

    Avec les bons # : #OpenHouse #PorteOuverte

    #OpenHouse a été lancé par Alexandre Alaphilippe qui travaille dans la communication. Interrogé par BuzzFeed News, il dit qu'il a été inspiré par la solidarité mise en place à Paris, en novembre dernier.

    #OpenHouse : share accomodations (via geoloc and DM) for people hurted or stuck after #Brusselsattacks

    «Partager les hébergements (via la géolocalisation et les DM) pour les gens qui ont été blessés ou qui sont coincés suite aux attaques de Bruxelles.»

    Il explique qu'il «voulait seulement fournir quelque chose pour aider les personnes à s'organiser.»

    Un troisième hashtag #ikwilhelpen («Je veux aider» en néerlandais) faisait aussi partie des mots les plus utilisés.

    somebody needs a place to stay, not far from brussels/zaventem? we can help #zaventem #tousensemble #ikwilhelpen

    In need of a bed this evening/week in Brussels? Be my guest. Laken-Jette-Molenbeek region in #brussels #ikwilhelpen PM please

    We have 1 room (2 pers) for travellers who are stranded in Brussels #ikwilhelpen

    Des hôtels de la ville se sont aussi joints à ce mouvement citoyen, comme le Fun Key Hôtel situé rue Artan à Bruxelles.

    Toute personne désirant s'abriter dans notre hôtel est la bienvenue (ex: quartier Schumann). Merci de RT. Rue Artan 116. We're safe and well

    Sur Facebook aussi, la solidarité s'est vite organisée. Sur la page de l'université libre de Bruxelles, un document en ligne recense les adresses des hébergements disponibles à Bruxelles pour les étudiants dans le besoin.

    Facebook: ulbruxelles

    Suite aux événements de ce matin, le campus a été évacué et les étudiants contraints de rentrer.

    Dans les commentaires aussi, les internautes se proposent d'accueillir les jeunes en recherche d'un toit provisoire.

    (Un kot est un logement privé loué à des étudiants en Belgique)

    Le groupe «Solidarité attentats - Transports dans et hors de Bxl», lui, rassemble les demandes et propositions de covoiturage.

    «J'ai été choqué en apprenant les attentats, alors avec mes amis on a essayé de se rendre utile», explique Thomas, créateur du groupe à BuzzFeed France. Il travaille à l'université Libre de Bruxelles et a conduit six personnes depuis ce matin.

    Le groupe compte déjà plus de 2000 abonnés et a d'abord circulé sur Facebook via le bouche à oreille puis a connu du succès quand certains médias belges ont recensé cette initiative.

    «J'ai naturellement créé ce groupe parce que je ne peux rien faire d'autre. C'est humain et n'importe qui d'autre l'aurait fait à ma place», ajoute le Belge âgé de 33 ans.

    Sur Twitter c'est via le hashtag #BrusselsLift que les internautes ont organisé un service de covoiturage dans la capitale.

    Je suis à Louvain-La-Neuve et je peux ramener des gens sur Bruxelles en fin de journée. #brusselslift #Bruxelleslift #covoiturage

    #BrusselsLift Quelqu'un aurait deux places de Bruxelles direction Leuven->Liège ? A ride from Bxl for two people direction Leuven Liège

    Cherche lift liège-bruxelles cette après-midi. #brusselslift

    Un compte Twitter du même nom a également été créé.

    Les personnes qui recherchent un moyen de circuler peuvent aussi passer par les services traditionnels de covoiturage comme «Carpool ou l’application ComOn, de l’association sans but lucratif Taxistop», indique le site d'information Le Soir.