Aller directement au contenu

    46 preuves que le FN ne s’est pas dédiabolisé depuis un an

    Le FN n'est pas un parti comme les autres. Même en 2017. Voici une liste non exhaustive de tout ce que des responsables du FN ont pu faire d'inquiétant depuis un an.

    1. Jean-Marie Le Pen a considéré dans une vidéo en mars 2016 que «la pédophilie a trouvé ses lettres de noblesse dans l'exaltation de l'homosexualité».

    2. Marine Le Pen et le Front national sont cités dans plusieurs affaires judiciaires dont celle qui concerne les soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés FN au Parlement européen...

    3. Lors du débat Macron-Le Pen mercredi, la candidate du Front national a sorti 19 intox.

    4. Convoquée en mars 2017 en vue d'une mise en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a refusé de se rendre devant les juges.

    5. Dans cette affaire, la chef du cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset, a été mise en examen en février 2017 pour recel d'abus de confiance.

    6. Selon Mediapart, Jean-Marie Le Pen se fait payer des bouteilles de vin par le Parlement européen.

    7. Jean-François Jalkh, président du FN par intérim après la «mise en congé» de Marine Le Pen, a été rattrapé par ses propos sur «les chambres à gaz». Il a été remplacé par Steeve Briois.

    8. En avril 2017, Gilbert Collard et Florian Philippot ont relayé un faux slogan anti-Front national sur Twitter.

    9. De manière générale le FN a multiplié les intox à l'approche de la présidentielle sur les frères Kouachi, sur un documentaire de C8, sur Envoyé spécial, sur un faux sondage du Figaro...

    10. En fait, le FN est un champion des intox. Comme à Fréjus en 2016 lors des «Estivales de Marine Le Pen» où les fausses informations pleuvaient sur les migrants, les étrangers, l'islam...

    11. Et dans le parti, le champion toutes catégories en fake news est Gilbert Collard, député du Gard et secrétaire général du rassemblent bleu marine.

    12. À Hayange (Moselle), le maire FN Fabien Engelmann a réduit en 2016 les subventions de la commune au Secours populaire et tenté d'expulser l'association de son local.

    13. Dans une interview pour l'hebdomadaire d'extrême droite Minute en mars 2017, Fabien Engelmann a expliqué qu'il ne voulait plus de voir «des jeunes qui se baladent dans les rues en djellaba et avec des keffiehs palestiniens».

    14. Il a été placé en garde à vue et mis en examen en février 2017, soupçonné de ne pas avoir respecté le Code des marchés publics dans une histoire de photocopieurs.

    15. Engelmann a aussi été condamné en août 2016 pour diffamation publique à l'encontre d'un représentant syndical.

    16. En 2016, Louis Aliot a affirmé que le FN ne soutenait pas la marche des fiertés, un «symbole exhibitionniste d'un communautarisme militant et anti FN», selon lui.

    17. En avril 2017, Marine Le Pen a affirmé dans l’émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI que la France n'était pas responsable de la rafle du Vél d'Hiv.

    18. L'élu niçois Benoît Loeuillet a été suspendu pour des propos négationnistes prononcés dans le reportage de C8 diffusé en mars 2017 et intitulé «La face cachée du Front national».

    19. Robert Ménard a été condamné en avril 2017 pour «provocation à la haine» après avoir dit qu'il y avait trop d'enfants musulmans dans les écoles de sa ville.

    20. En octobre 2016, il a fait adopter un référendum anti-migrants, suspendu un mois plus tard par la justice.

    21. Ménard a aussi lancé en octobre 2016 à Béziers une campagne de communication hostile aux migrants.

    22. En mars 2017, la mairie frontiste du Luc-en-Provence (Var), a déprogrammé le film Chez nous qui décrit l'ascension du FN dans le Nord.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    23. La mairie FN de Mantes-la-Ville (Yvelines), dirigée par Cyril Nauth, a supprimé la subvention de la mairie au club de foot du FC Mantois. Le maire a accusé certains dirigeants du club de parler «de façon irrespectueuse», comme «un z'y-va de banlieue».

    24. Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire (Gard) a fait voter en décembre 2016 une «rue du Brexit» à Beaucaire pour «rendre hommage au choix du peuple britannique souverain».

    25. Il a aussi été accusé de discrimination par six commerçants musulmans pour des arrêtés municipaux pénalisant selon eux leur activité. Julien Sanchez a été relaxé en décembre 2016 mais le délibéré dit toutefois que les «fondements de ces arrêtés étaient illégaux».

    26. Interrogé en octobre 2016 sur le rôle politique de son frère, Florian Philippot a lancé... une rumeur sur la sœur d'un journaliste de France 2. «Votre sœur fait des trucs pas terribles», a déclaré le vice-président du FN.

    Désolé, cette page n'existe plus.
    Voir une version améliorée de cette page.
    dailymotion.com

    27. Marine Le Pen a été prise en flagrant délit de plagiat de François Fillon lors de son discours à Villepinte en mai 2017. C'est le compte Twitter Ridicule TV, tenu par des fillonistes, qui l'a révélé. La candidate du FN parle de «clin d'œil».

    28. Sur Twitter, Gilbert Collard a partagé en mai 2017 une vidéo du site d'Alain Soral, Égalité et Réconciliation, intitulée «Macron est un psychopathe».

    29. Plusieurs candidats FN pour les législatives se sont déjà fait «remarquer». C'est le cas de Catherine Blein, investie dans les Côtes-d'Armor, qui a publié plusieurs messages racistes, homophobes et islamophobes sur les réseaux sociaux. Le FN lui a retiré son investiture.

    30. Un autre candidat s'est fait remarquer, Bernard Sironneau, candidat FN pour les législatives de juin dans la Drôme, dont les comptes Twitter et Facebook regorgent de messages racistes et islamophobes.

    31. La page Facebook d'Alain Avello, un membre du Conseil stratégique de campagne de Marine Le Pen, est elle aussi remplie de message haineux. Il dit avoir été piraté.

    32. L'élu FN Philippe Vardon a été condamné en 2016 à six mois de prison ferme pour une bagarre.

    33. Des proches de Marine Le Pen, comme Axel Loustau, Damien Rieu ou Frederic Chatillon, étaient présents en février 2017 «à la soirée des patriotes» d'un bar identitaire de Lyon. On pouvait voir un salut nazi et entendre parler d'«extermination» des Arabes.

    34. Selon le conseiller régional Aymeric Merlaud, le FN veut créer un «ordre des journalistes» pour «combattre les pratiques mauvaises». Une mesure qui ne figure toutefois pas dans le programme de Marine Le Pen.

    35. Plus d'une trentaine de sociétés de journalistes ont dénoncé en avril 2017 «l'entrave à la liberté» d'informer par le FN.

    36. Dans un tweet publié en avril 2017, Gabriel d'Harcourt, directeur de la publication de La Voix du Nord, a dit que le quotidien des journalistes à Hénin-Beaumont depuis deux ans est «sidérant».

    A ts ceux qui hésitent pour le 2e tour :sachez que ce que nos équipes vivent au quotidien à Hénin-Beaumont dep. 2 ans est sidérant. #presse

    Dans une interview à L'Obs, il a précisé sa pensée:

    «Depuis la victoire du Front national aux dernières élections municipales et l'installation de Steeve Briois à la mairie de Hénin-Beaumont, la situation est devenue sidérante, et je pèse mes mots. Les relations avec le FN ont toujours été épouvantables mais dans l'exercice du métier de journaliste, c'est du jamais vu.

    Je suis dans la presse régionale depuis plus de 20 ans et donc bien placé pour savoir que les relations avec les politiques ne sont jamais simples. Ici, on est au-delà des difficultés relationnelles avec une personne, on est face à un bloc, un système qui entrave l'activité journalistique chaque jour et ne laisse aucune place à ce qui n'est pas la parole du maire et de son équipe.»

    37. Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont et président du FN par interim, a été visé par une plainte pour «discrimination» pour son association «commune sans migrants», créée à la rentrée 2016.

    38. Il a aussi adressé un doigt d'honneur aux journalistes d'Envoyé spécial, alors en tournage au Parlement européen.

    Au Parlement européen, Steeve Briois, vice président du #FN, parle à notre journaliste… en langage des signes… https://t.co/N1CBldA4nk

    39. Steeve Briois sera jugé à Paris pour un tweet faisant le lien entre les migrants et les agressions sexuelles. Selon la Licra, le procès aura lieu le 11 octobre prochain.

    40. Avec le maire de Fréjus, David Rachline, il est aussi visé par une enquête pour des propos haineux tenus à l'encontre du maire de Sevran, Stéphane Gatignon.

    41. Trois maires FN se sont succédé dans la commune du Luc (Var) depuis 2014. Élu lors des municipales, Philippe de la Grange a démissionné pour «raisons de santé» en 2015. Sa remplaçante Patricia Zirilli a jeté l'éponge en mars 2016 car son équipe lui reprochait de «ne pas être assez FN».

    42. Jean-Marie Le Pen s'est dit «choqué» de la cérémonie d'hommage rendue au policier tué sur les Champs-Élysées en avril 2017. Il a ajouté: «Il m'a semblé qu'il y avait dans cette cérémonie une équivoque, et qu'on rendait hommage, plutôt qu'au policier, à l'homosexuel.»

    43. Dans les Pyrénées, le FN a diffusé sur Facebook en octobre 2016 l'adresse d'appartements occupés par des réfugiés à Lourdes.

    44. À Fréjus, le sénateur-maire David Rachline a pris un arrêté anti-burkini à l'été 2016 invalidé plus tard par le tribunal administratif de Toulon.

    45. En avril 2017, Le Canard Enchaîné a révélé que Rachline était visé par une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

    46. Il a aussi déclaré en juin 2016 que le joueur de foot Karim Benzema était «ni plus ni moins qu'une racaille».