Aller directement au contenu
  • Coupe du Monde badge

19 détails que vous n'avez sans doute pas remarqués dans «Les Yeux dans les Bleus»

Les Français dopés aux chewing-gums Hollywood, Fabien Barthez lecteur de Fluide Glacial, Emmanuel Petit qui écoute Mozart sur la BO du film Amadeus ou l'entrejambe de Pirès.

Il y a 20 ans, la France gagnait la Coupe du monde. (Et peut-être dimanche prochain aussi #inchallah.) Et le meilleur documentaire de l'histoire des documentaires racontait cette épopée historique. Du coup, on a eu envie de le revoir, et on a trouvé des trucs assez marrants.

1. On voit souvent des paquets de chewing-gums Hollywood aux parfums citron, fraise et chlorophylle dans les vestiaires avant les matchs des Bleus.

2. Ce regard échangé entre Emmanuel Petit et Robert Pirès, qui ont juste envie d'éclater de rire pendant un sketch des Guignols qui trashe Christophe Dugarry, est formidable <3

3. Alain Boghossian porte une banane HEC dans l'avion qui mène l'équipe de France à Marseille pour le premier match face à l'Afrique du Sud.

4. Quand Fabien Barthez ouvre son courrier après France-Italie, on voit sur la table de chevet le numéro de juillet 1998 du magazine de BD Fluide Glacial.

5. On aime la théière orientale et le verre de thé (à la menthe ?), derrière Zinedine Zidane et l'ostéopathe de l'équipe Philippe Boixel.

6. Zizou porte d'ailleurs un boxer Medusa signé Versace.

7. Quand le groupe rejoint le stade Vélodrome, on aperçoit plein de gens en train d'applaudir le bus, et puis soudain deux hommes portent des cartons de bananes.

8. Emmanuel Petit écoute souvent de la musique classique dans le docu et notamment Mozart via la BO du film Amadeus réalisé par Milos Forman et sorti en 1984.

9. Après France-Arabie Saoudite, Aimé Jacquet est à deux doigts de péter sa montre en tapant de joie sur la table.

10. Quand Zidane chante On ira tous au paradis de Michel Polnareff, c'est la version des Enfoirés enregistrée en 1995 à l'Opéra-Comique qu'il écoute.

11. Et sinon Robert Pirès nous expose une grande partie de son anatomie dans le vestiaire.

12. Entre deux rencontres, David Trezeguet joue au jeu International Superstar Soccer sur Nintendo 64. On dirait même qu'il joue avec l'Italie contre l'Espagne.

13. Alors que les Bleus vont prendre le train pour le match France-Danemark à Gerland, un enfant porte une doudoune rouge derrière Bernard Lama.

14. Pendant ce temps, Vincent Candela signe des autographes en portant une casquette des All Blacks.

15. Quand Emmanuel Petit est filmé dans sa salle de bain, il porte cette montre Nike WG43-0010.

16. Dans le bus qui mène l'équipe de France à Lens pour jouer le match des huitièmes de finale face au Paraguay, Vincent Candela écoute de la musique sur son discman Sony D-777 (sorti en 1996).

17. Après France-Croatie, Lilian Thuram se détend en écoutant l'album de Miles Davis, Kind of Blue. On entend d'ailleurs les premières notes du titre So What.

18. On adore ce vent magistral d'Aimé Jacquet à la fin de France-Brésil.

19. Et enfin, un grand merci à Emmanuel Petit qui lâche un petit pet dans le vestiaire avant la finale. Il voit que la caméra est braquée sur lui et il s'en fout.