go to content

Cette annonce de casting cherche un acteur pour le rôle de «Mamadou, agressif, sachant danser, surtout un noir» –mis à jour

Ainsi que le personnage de «Rachid, un homme de 18-25 ans, très vif, mince et un fin voleur, il doit savoir courir très vite et savoir parler avec un accent arabe». Il s'agissait en fait d'une fausse annonce visant à dénoncer le racisme dans l'industrie du cinéma.

posté le

Mise à jour:

Une semaine après la polémique, Andrew Tisba et Marie Eymel, deux jeunes acteurs et producteurs, ont finalement révélé être à l'origine de cette annonce, écrite dans le but de «dénoncer le racisme qui découle de la répétition quotidienne de ces annonces clichés dans le cinéma français». Cette fausse annonce a surtout permis au duo de faire la promotion de leur projet de série, intitulée French Air Love, un thriller romantique pour laquelle ils recherchent des investisseurs.

Ce matin, la newsletter de Cineaste.org, envoyée à environ 4000 donateurs et professionnels du cinéma, contenait cette annonce de casting:

Ce matin dans la newsletter http://t.co/Qe6ogCaENZ, une annonce de casting cultissime de racisme #FrenchCinemaSoWhite

Sans en dire plus sur le synopsis, l'annonce détaille 5 rôles secondaires «pour les besoins d'un film français et pour jouer aux côtés de grandes stars françaises»:

«Rôle principal : Le personnage de Henri, un homme de 25-30 ans, caucasien(blanc très clair) sachant parler et se comporter comme une racaille du ghetto noir(c.f Joeystarr) et parler bourgeois blanc( être né dans le 16ème est un plus)

- Le personnage de François, un homme de 18-25 ans, intelligent, beau et riche, héritier d'une grande fortune de type européen/caucasien, c'est à dire un blanc.(C.f Pierre Niney)

- Le personnage de Mamadou, un homme de 25-30, agressif, comique sachant danser et faire des blagues de type afrique centrale- afrique du sud, surtout un noir (c.f Omar Sy, avoir habité en cité est un plus)

- Le personnage de Rachid, un homme de 18-25 ans, très vif, mince et un fin voleur, il doit savoir courir très vite et savoir parler avec un accent arabe, de type maghrébin, des traits arabes(c.f Tahar Rahim)

- Le personnage de Fatima, une femme de 18-25, musulmane, d'une grande beauté et un physique de rêve, prostituée à ses heures perdues, type maghrébin avec de forts traits arabes(c.f Sabrina Ouazani)

De plus nous recherchons des silhouettes payés au tarif syndical :

Des figurants, homme et femmes de 18 à 25ans, type européen/caucasien, blancs pour jouer des riches étudiants en école de commerce.»

L'annonce, qui enchaîne les stéréotypes, a été envoyée par un certain Cliff Tixier.

BuzzFeed France a contacté Pierre Haberer, membre de l'association cineaste.org et qui s'occupe de gérer le site, qui ne savait pas que cette annonce avait été publiée.

«C'est un peu emmerdant», a-t-il réagi après l'avoir lue. «On reçoit environ 250 annonces par édition», nous a-t-il expliqué. «On est cinq bénévoles et on fait des tours pour les relire le soir. [...] On fait surtout gaffe à la section rémunération.»

Ce n'est pas Pierre Haberer qui était chargé de relire et publier les newsletters cette semaine, mais Zefred, cinéaste, et un des compilateurs d'annonces du site.

«Oui c'est raciste cliché, mais pour moi c'est pas raciste méchant, c'est raciste bête» a répondu Zefred lors d'une interview par téléphone.

«Si l'annonce est clairement raciste, dans le sens attaque haineuse, on le supprime. Mais quand c'est des annonces avec des gens qui font des clichés, malheureusement on ne le supprime pas, parce que les directeurs de casting font souvent des clichés. [...] Tant qu'il ne dit pas "bande de sales arabes"...»

Zefred nous a également confirmé que l'annonce avait été supprimée du site en début d'après-midi.

Il est assez courant de trouver des annonces de casting aux tonalités racistes ou sexistes partagées sur internet. L'actrice Katrina Day, par exemple, a même ouvert un tumblr dédié à toutes les annonces sexistes qu'elle recevait.

#VisMaVieDeComédienneNoire 04/08/2009

«On voit des mecs qui cherchent "Marie, 22 ans, blonde un peu stupide avec des gros seins", qu'est ce que vous voulez que j'y fasse. Si le mec est assez stupide pour écrire ce genre de choses, c'est pas mon problème», explique Zefred.

BuzzFeed France a cherché à joindre le directeur de casting ayant publié l'annonce. Nous mettrons à jour cet article dès que nous en recevrons une.

Anaïs Bordages est en charge de la rubrique Buzz chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Anais Bordages at anais.bordages@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.