back to top

Le bordel de l'affaire Fillon expliqué aux Américains

Promis, vous allez tout comprendre.

Publié le

Bonjour! Voici François Fillon.

Thierry Charlier / AFP / Getty Images

C'est le candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle qui se tiendra dans 50 jours en France.

Il est connu pour:

- ses sourcils fougueux.

- sa foi (il est catholique).

- avoir été le Premier ministre de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012.

- son air de papa débonnaire (certains le surnomment Droopy).

En novembre 2016, François Fillon a gagné la primaire de la droite et du centre avec 66,5% des voix, face à Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre.

Nicolas Tucat / AFP / Getty Images

Le programme de Fillon était résolument plus à droite, avec des mesures plutôt dures sur l'immigration ou l'assurance maladie, plus de surveillance, moins de fonctionnaires et une levée des sanctions contre la Russie.

Publicité

Le journal Le Canard enchaîné révèle que Penelope Fillon, la femme de François, aurait été rémunérée en tant qu'assistante parlementaire de son mari... Sans avoir jamais travaillé à l'Assemblée.

JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP / Getty Imagesv

Elle aurait aussi reçu la somme de 100.000 euros pour sa participation très discrète à La Revue des deux Mondes. Laissez-moi vous dire que j'ai tout de suite demandé une augmentation en apprenant ça.

Il s'agit là d'une grande spécialité française, au même titre que le fromage et la tour Eiffel. On appelle ça «emploi fictif».

Valery Hache / AFP / Getty Images

En gros, des proches d'hommes politiques sont payés pour un travail qu'ils ne font pas vraiment.

Jacques Chirac, vous savez, notre ancien président de la République? Il a été condamné pour une affaire d'emplois fictifs.

Patrick Kovarik / AFP / Getty Images

Alain Juppé, le mec dont on vous parlait tout à l'heure, a été condamné dans la même affaire. Et Patrick Stefanini, le directeur de campagne de François Fillon, aussi.

Ah, et Marine Le Pen, la candidate d'extrême droite que tout le monde voit déjà au second tour de l'élection, est elle aussi mêlée en ce moment même à une affaire d'emplois fictifs.

Sylvain Lefevre / Getty Images

Elle aurait versé à son garde du corps un salaire d'assistant parlementaire. Bref, une grande spécialité locale, on vous dit.

Publicité

BREF BREF BREF. Le soir de ces révélations renversantes, François Fillon s'explique à la télé. Il dit que oui, sa femme a travaillé pour lui, et ses enfants aussi d'ailleurs, mais que c'était parfaitement légal.

Pierre Constant / AFP / Getty Images

Ok... On apprend au passage que pour le même emploi, sa fille était payée 27% de moins que son fils: en plus de l'affaire d'emplois fictifs présumés, François Fillon pratiquerait aussi l'inégalité salariale.

Mais surtout, il prononce la phrase fatale: «Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est (...) si j'étais mis en examen.»

Le lendemain, le magazine Marianne publie les deux notes que Penelope Fillon a rédigées pour La Revue des deux Mondes... et pour lesquelles elle a été payée 100.000 euros.

Pendant les jours qui suivent, les preuves s'accumulent. Plusieurs médias français enchaînent les révélations. Ça commence à sentir le roussi pour Fillon.

Twitter: @EricRatiarison

Mediapart révèle que François Fillon a aussi bénéficié de détournements de fonds au Sénat. BuzzFeed News publie également une enquête sur un autre assistant parlementaire de Fillon, qui bénéficierait lui aussi d'un emploi fictif.

Le 2 février, l'émission de télé Envoyé spécial diffuse une vieille interview de Penelope Fillon dans laquelle elle précise qu'elle n'a «jamais été l'assistante de son mari». Hmmmm...

"Bonjour Monsieur Fillon. Elise Lucet, pour #EnvoyeSpecial ..."

Mais François Fillon n'est toujours pas mis en examen, donc il continue sa campagne.

Publicité

Petite précision: quand on est président en France, on a une immunité juridique...

Twitter: @Othmane_instit

Du coup, si François Fillon devenait président, il ne pourrait pas être condamné pour cette affaire tant qu'il est au pouvoir. Pratique.

Mais le 24 février, REBONDISSEMENT: le parquet français ouvre une information judiciaire. TAMTAMTAM.

FREDERICK FLORIN/AFP / Getty Images

La justice française ayant la réputation d'être assez lente, François Fillon ne s'attendait pas à ce que ça aille si vite. Mais si le parquet estime que les preuves sont suffisantes, il risque d'être mis en examen.

Du coup, tout le monde s'attend à ce que François Fillon renonce à sa candidature et soit remplacé. Les preuves sont de plus en plus accablantes, et la justice française a l'air de s'intéresser de près à cette affaire...

En ce moment sur @France2tv, « Tout le monde veut prendre sa place » ! 😂 #Fillon #TLMVPSP

On commence à penser à des potentiels remplaçants: François Baroin, fidèle soutien de Fillon, Alain Juppé...

François Fillon est attendu au Salon de l'agriculture –une autre grande tradition française. En gros, c'est un salon avec plein d'animaux et d'éleveurs, où les hommes politiques en campagne se rendent pour choper du soutien.

Thomas Samson / AFP / Getty Images

Ses partisans sont déjà sur place, ils l'attendent au milieu des vaches. Mais à la dernière minute, coup de théâtre! Fillon annule sa venue. Et il annonce qu'il fera une conférence de presse dans les heures qui suivent. Mais on sait pas pourquoi.

*du coup là sur la photo c'est Emmanuel Macron, un autre candidat à l'élection, mais ceci est une autre histoire. C'était juste pour vous montrer ce que c'est le Salon de l'agriculture.

Publicité

Avant la conférence, toute la presse est sur le qui-vive. La conférence a 5 minutes de retard... Puis 10... Puis 15...

Puis au bout d'une demi-heure d'attente, François Fillon arrive enfin. Et... il annonce qu'il va être mis en examen!

Et là, surprise, il annonce qu'il est convoqué pour être mis en examen! Du coup, il va se retirer, non?

JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP / Getty Images

Eh non! François Fillon dénonce un complot, et annonce qu'il reste candidat à l'élection présidentielle. Il annonce aussi un rassemblement en son soutien quelques jours plus tard.

Et ce n'est pas le seul...

BuzzFeed France

En quelques jours, François Fillon est lâché par plus de 300 collaborateurs. C'est tellement incroyable que le journal Libération a créé un compteur pour recenser tous les gens qui abandonnent Fillon.

Publicité

Une partie du groupe de soutien «Les jeunes avec Fillon» lâche... Fillon. Puis son porte-parole. Puis son propre directeur de campagne!!!!!!!!

Seul Au Monde 2. #CroisonsLes #Fillon

Bref, c'est chaud.

Le 5 mars, c'est le fameux rassemblement de soutien. Selon le camp de François Fillon, au moins 200.000 personnes étaient présentes.

Jacques Demarthon / AFP / Getty Images

Mais selon Le Monde, il est physiquement impossible de faire tenir autant de monde sur la place du Trocadéro. La participation était sans doute plutôt autour de 40.000 personnes.

Juste après, Alain Juppé, son ancien adversaire à la primaire, annonce qu'il fera une déclaration à la presse le lendemain.

J'ai préparé le coup au cas où #Presidentielle2017

Alain Juppé va-t-il doubler Fillon et se déclarer candidat, malgré sa défaite lors de la primaire???

À ce stade-là, vous vous demandez sans doute: mais que fait Nicolas Sarkozy?

"Tout est ok Don Sarkozy , Juppé a enfin jetté les dés , vous pouvez ordonner maintenant à Fillon de se retirer pou… https://t.co/e9LlKS26Yv

Eh bien il surveille ça de très près. Il a même proposé une rencontre avec Fillon et Juppé le 6 mars (après avoir annoncé qu'il arrêtait la politique).

Mais nouveau rebondissement: Nadine Morano a appelé les élus à parrainer François Baroin!!!

"J'appelle les élus à apporter leur parrainage @francoisbaroin. @FrancoisFillon possède déjà les siens et nous avons besoin d'une assurance"

Anaïs Bordages est en charge de la rubrique Buzz chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Anais Bordages at anais.bordages@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.