back to top

11-Septembre, Aurora, Virginie: les ressemblances gênantes entre fiction et réalité

Quand les scénaristes de séries anticipent sans le savoir des événements tragiques.

Publié le

1. Mr. Robot et la fusillade en Virginie.

USA

Le mercredi 26 août, deux journalistes américains sont tués en direct à la télévision par Vester Flanagan, un ancien collègue qui voulait se venger d'eux. L'homme filme son acte et diffuse la vidéo sur ses comptes Facebook et Twitter, qui se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Quelques heures plus tard, la chaîne USA annonce qu'elle décale la diffusion du finale de la saison 1 de Mr. Robot, qui contient une scène «similaire» à la tragédie qui vient de se dérouler en Virginie. L'épisode était censé être diffusé le soir même des événements.

2. Gangster Squad et la fusillade d'Aurora.

Warner Bros. Pictures

Dans la nuit du 20 juillet 2012, James Eagan Holmes tue 12 personnes en ouvrant le feu dans un cinéma de la ville d'Aurora, dans le Colorado, pendant une projection du dernier Batman, The Dark Knight Rises.

Peu de temps après, on apprend que le film Gangster Squad, dont la sortie est prévue en septembre, contient une scène de fusillade dans un cinéma. La Warner retire la bande-annonce, qui contient des extraits de la scène en question, et repousse la sortie du film. Au final, la scène a été coupée du film, et remplacée par une scène censée se dérouler à Chinatown.

3. MI-5 et les attentats de Londres.

BBC / Via kcet.org

En 2005, la série britannique d'espionnage Spooks, ou MI-5 à l'international, tourne sa saison 4. Dans les deux premiers épisodes, Londres est frappée par une série d'attaques terroristes lorsque plusieurs bombes explosent dans des lieux publics.

Ces scènes ont été tournées juste avant les attentats de Londres du 7 juillet 2005, où quatre explosions ont fait 56 mort. Leur diffusion deux mois plus tard fut maintenue, car les producteurs estimaient que leur série était justement un reflet de la société actuelle.

4. 24 heures chrono et les attentats du 11-Septembre.

Fox / Via vignette2.wikia.nocookie.net

La série sur le chef de la cellule anti-terroriste Jack Bauer était censée démarrer sa diffusion en octobre 2001, peu après les attentats. Dans le pilote, une terroriste saute en parachute d'un avion avant de le faire exploser.

La diffusion du pilote a finalement été décalée d'une semaine, et un plan de l'avion en feu a été coupé du montage final.

5. The Lone Gunmen et les attentats du 11-Septembre.

Fox / Via archivesmillenairesmondiales.wordpress.com

En mars 2001, cette série dérivée des X-Files diffuse un épisode dans lequel le gouvernement américain décide de détourner un avion et le faire s'écraser contre les tours du World Trade Center, puis de mettre ça sur le compte d'une attaque terroriste. Six mois plus tard se produisent les attentats du 11-Septembre.

Une «prédiction» qui, encore aujourd'hui, paraît presque incroyable.

6. Buffy contre les vampires et la tuerie de Columbine.

The WB / Via blogger.com

Dans l'épisode «Voix Intérieures» («Earshot»), Buffy soupçonne un de ses camarades de vouloir commettre un massacre au lycée de Sunnydale. On voit Jonathan monter en haut d'une tour du lycée et charger un fusil, mais on apprend au final qu'il comptait se suicider.

La diffusion était prévue le 27 avril 1999, mais sept jours plus tôt, Eric Harris et Dylan Klebold font 13 morts lors d'une fusillade au lycée de Columbine, avant de se suicider. L'épisode de Buffy est donc décalé, et remplacé par un ancien.

«Voix Intérieures» sera finalement diffusé en septembre 1999, plusieurs mois après la tuerie.

Anaïs Bordages est en charge de la rubrique Buzz chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Anais Bordages at anais.bordages@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.