go to content

Les GIFs sont en train de changer Tinder

Avec un GIF, vous avez 30% de chances en plus d’obtenir une réponse sur Tinder. Et votre discussion durera deux fois plus longtemps.

posté le

En suscitant des conversations moins superficielles et plus longues sur Tinder, les GIFs transforment de manière subtile la façon dont les utilisateurs de l’appli communiquaient jusqu’à présent. Un aperçu de ce que pourrait nous réserver l'évolution des rencontres en ligne: des interactions plus amusantes et plus éloquentes.

Si vous envoyez un GIF à un match —au lieu d’un message texte ou d’un emoji— vous avez 30% de chances en plus de recevoir une réponse, selon des données internes envoyées par Tinder à BuzzFeed News sur notre demande. Et d’après Tinder, les discussions comportant des GIFs durent deux fois plus longtemps que celles sans.

Alors, messieurs dames, si vous avez du mal à trouver l’amour sur Tinder, n’hésitez pas à faire usage de ceci:

«Les GIFs permettent aux gens d’être plus précis et d’exprimer au mieux ce qu’ils ressentent, ce qui n’est pas le cas avec un simple message texte», nous a expliqué mercredi Jonathan Badeen, cofondateur et vice-président produit de Tinder. «Cela incite les utilisateurs à initier davantage de conversations et à briser la glace.»

En janvier, l’appli de rencontres qui affiche plus de 100 millions de téléchargements a ajouté un bouton GIF à son interface de messagerie, fournissant aux swipers du monde entier un accès à la base de données de Giphy, un moteur de recherche dédié aux GIFs. 20 millions de ces images animées ont depuis été envoyées via Tinder, rapporte l’intéressé.

Quiconque s'est déjà servi d'une appli de rencontres sait pourquoi les GIFs sont si efficaces. Une fois qu’un match est établi, il y a bien souvent un moment de flottement pendant lequel ces deux inconnus se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir se raconter. Malgré l'attirance mutuelle, la première interaction se résume généralement à un maladroit «salut», suivi de «ça va?». En d’autres termes, une idylle connectée commence d’ordinaire par de simples formalités.

Si le GIF n’est pas une solution miracle aux écueils des rencontres virtuelles, il permet cependant aux premiers échanges d’être un peu moins ~malaises~. Un GIF bien placé confère un peu de légèreté à des présentations autrement maladroites et s’avère, dans tous les cas, bien plus sympathique qu’un laconique «salut». Et lorsque, inéluctablement, vous ne trouverez plus rien à dire, un GIF particulièrement bien choisi pourrait relancer la machine à flirter.

Pas de nouvelles depuis que vous lui avez proposé un rencard? Il y a certainement un GIF pour ça:

D’après Jonathan Badeen, Tinder avait depuis quelques temps déjà l’intention d’ajouter la recherche et l’envoi de GIFs, mais c’est seulement cette année que l’appli a pu concrétiser ce projet. «On cherche sans cesse à améliorer ce genre d’expérience, à faciliter la communication entre nos utilisateurs, pour qu’il soit moins compliqué d’apprendre à se connaître», explique-t-il.

Ce dernier est désormais assis sur une mine de données bien juteuses. Voici donc les 20 GIFs qui obtiennent le taux de réponses le plus important sur Tinder:




Traduit par Nora Bouazzouni

Alex Kantrowitz is a senior technology reporter for BuzzFeed News and is based in San Francisco. He reports on social and communications.

Contact Alex Kantrowitz at alex.kantrowitz@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.