back to top

Christian Estrosi invente l'excès de vitesse à pied

Le maire UMP de Nice a estimé ce mardi sur i>Télé que Zyed et Bouna étaient bien des délinquants parce qu'ils étaient en excès de vitesse le jour du drame... Alors qu'ils étaient à pied.

Publié le
Les familles n'ont qu'à éduquer leurs enfants et faire en sorte qu'ils ne soient pas des délinquants. Malheureusement ça c'est terminé par un événement extrêmement triste, la disparition d'un enfant. Je comprends qu'une famille puisse être triste. En même temps si l'Etat, de droite comme de gauche, fait son devoir pour que nous fassions disparaître ces cités de non-droit (...) On évitera ces drames.

«Vous parlez de délinquants, lui répond Bruce Toussaint. Pour Zyed et Bouna il n'y a aucune preuve que ce soient des délinquants.»

Pendant le procès, plusieurs personnes ont d'ailleurs raconté leurs souvenirs de ces «gamins normaux de Clichy», insistant sur le fait qu'ils n'étaient pas des «délinquants».

Publicité

«Mais de quoi parlez-vous? Ils étaient deux en excès de vitesse, s'agace Christian Estrosi. (...) La justice a tranché».

Ce à quoi l'animateur d'i>Télé répond, du tac au tac: «Elle a tranché en expliquant que les deux policiers n'étaient pas responsables, cela ne fait pas d'eux des délinquants.»

En plus d'affirmer sans fondement que les deux adolescents étaient des délinquants, le maire de Nice ne semble pas être au courant des conditions de leur mort:

Contrairement à ce qu'il affirme, Zyed et Bouna ne pouvaient pas être en excès de vitesse... pour la bonne et simple raison qu'ils étaient à pied lorsque la course-poursuite avec les forces de l'ordres a débuté, avant qu'ils ne meurent électrocutés dans un site EDF de Clichy-sous-Bois où ils s'étaient réfugiés.

Une erreur qui a suscité des commentaires moqueurs à l'égard du maire de Nice.

Pour Estrosi, un gamin qui court est en excès de vitesse. #ChristianLeClown

Estrosi pris en flagrant délit d'excès de vitesse

Certains observateurs relèvent également qu'il a pu mélanger plusieurs affaires pour en arriver à ces déclarations.

#Estrosi (iTELE): Zyed et Bouna étaient "en excès de vitesse". Il confond probablement avec 2 jeunes tués en moto en 2007 à Villiers-le-Bel.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.