back to top

Des milliers de gens se sont fait avoir par un faux McDo sur Facebook

L'arnaque fait croire que vous gagnerez une carte cadeau, mais c'est surtout vous qui allez payer.

Publié le

Mise à jour

Nous avons repartagé cet article mardi 22 mars 2016 au sujet d'une arnaque comparable sur un jeu concours pour gagner cette fois un... ThermoMix. Le principe reste le même.

Une page Facebook «McDonald's Paris» promet depuis quelques jours une carte cadeau McDo de 40 euros à tous ceux qui participeront à un jeu concours.

Publicité

Des dizaines de milliers d'internautes ont partagé ces concours, aux règles en apparence très simples:

Sauf qu'il y a en fait une petite règle supplémentaire, qui change tout, et est partagée par la suite dans les commentaires.

C'est assez bien pensé de la part des administrateurs de la page, puisque comme les utilisateurs ont été contraints, pour participer, de commenter eux-mêmes, ils recevront une notification Facebook à l'apparition de ce message.

Publicité

Ce qui n'avait pas été expliqué dans un premier temps, donc, c'est qu'il faut se rendre sur cette adresse web pour participer au jeu.

Contacté par BuzzFeed, le service communication de McDonald's en France indique qu'il s'agit d'une fausse page Facebook. La firme a demandé à ce qu'elle soit fermée. La page a disparu en fin d'après-midi.

On peut donc se demander s'il y a vraiment des lots à gagner. Mais la manœuvre n'est pas dénuée d'intérêt pour les faussaires, qui auront récupéré les paiements d'un euro de certains internautes ainsi que leurs données personnelles.

Ces données permettent de construire des fichiers qui peuvent se revendre par la suite à des entreprises.

Contacté par BuzzFeed, le site candyonclick.com, sur lequel on peut s'inscrire pour participer au concours, n'a pas donné suite à nos sollicitations pour l'heure.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.