go to content

Une affiche de l'Assurance Maladie pour la minute de silence tournée en dérision

«Nos accueils fermeront de 11h45 à 13h15 afin de procéder à une minute de silence.»

Publié le

Un internaute a publié mercredi cette photo prise, selon lui, à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Cantal à Aurillac. On y voit une affiche qui annonce la fermeture de l'agence de 11h45 à 13h15 pour «procéder à une minute de silence».

«À ce niveau, on ne se moque plus, on admire. C'est de l'Art», ironise l'internaute. Son post a été partagé plus de 80.000 fois sur Facebook en moins de 24 heures par des internautes souvent hilares.

Un internaute, qui se présente sur Facebook comme ancien manager au sein de la CPAM, a affirmé qu'il s'agissait d'un faux...

... Contactée par BuzzFeed, l'Assurance Maladie confirme pourtant qu'il s'agit bien d'une photo authentique, ce qui a été confirmé par la CPAM d'Aurillac. Si l'affiche peut paraître «un peu maladroite», on nous fait néanmoins ces précisions:

«D'habitude, l'agence est fermée de 12h15 à 13h15. Lundi, ils l'ont fermée un peu avant pour pouvoir réunir tous les gens, qui sont un peu plus d'une centaine, et faire la minute de silence à midi.»

On nous explique également qu'il n'y avait pas de consigne nationale, chaque agence s'est donc organisée à sa manière.

Contacté par BuzzFeed France, Vincent Pousson explique que la photo lui vient d'une amie d'Aurillac. Il ajoute espérer que cela en «aura fait rire ou sourire certains dans ce contexte qui ne s'y prête pas tant que ça.»

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.