Aller directement au contenu

    Un blog rend justice aux femmes invisibles de l'Histoire

    Vous ne connaissez sans doute pas Blanche Calloway, Émilie du Châtelet ou Adrienne Bolland et c'est bien dommage.

    Trop souvent, l'Histoire s'écrit au masculin. Alors, le Tumblr Invisibilisées vous propose de découvrir chaque jour une personnalité féminine qui gagne à être connue pour son oeuvre.

    La musicienne de jazz Blanche Calloway (1902-1978) fait partie des femmes à l'honneur. «Ne jouit pas de la même notoriété que son petit frère Cab alors qu'elle lui a pourtant tout appris», déplore le collectif Georgette Sand, à l'origine du Tumblr.

    On trouve aussi Émilie du Châtelet (1706-1749), mathématicienne et physicienne française, célèbre pour avoir traduit Newton.

    Et Paris est loin d'être la seule ville dans ce cas, comme le montrent des initiatives sur Strasbourg ou Rennes:

    Toujours au Panthéon des oubliées, Adrienne Bolland (1895-1965), première aviatrice à traverser la Cordillère des Andes en 1921.

    «Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires», déplore le collectif Georgette Sand, qui a dénoncé récemment le «marketing genré» qui fait payer plus cher certains produits aux femmes.

    L'actualité montre en tout cas que la démarche de ce Tumblr est tout sauf anecdotique. Alors que s'ouvre le Festival de Cannes, Libération pointe que seules 64 femmes ont été sélectionnées en 70 ans de compétition.

    Suivez BuzzFeed France sur Facebook et Twitter!