back to top

Un bébé et sa mère sauvés des flammes par un groupe de jeunes

La scène, poignante, a été filmée dimanche lors d'un incendie à Corbeil-Essonnes. Mise à jour: cinq jeunes seront reçus en mairie pour être récompensés pour leur bravoure.

initialement publié sur
Mis à jour le

Un violent incendie a ravagé un immeuble rue de la Papeterie à Corbeil-Essonnes dimanche 8 novembre. 24 personnes ont été hospitalisées, selon Le Parisien.

Mais ce qui est moins connu sur cet événement, c'est que les conséquences de l'incendie auraient pu être beaucoup plus dramatiques sans l'intervention d'un groupe de jeunes du quartier. La scène a été filmée par un témoin sur Instagram:

instagram.com

À l'image, on voit une femme coincée sur la terrasse de son appartement au deuxième étage de l'immeuble avec son bébé. En bas, un groupe de jeunes muni d'un drap lui dit de lâcher son bébé pour le sauver des flammes.

Heureusement, le bébé a été rattrapé sans encombre et a rapidement été mis en sécurité par les riverains.

Reste alors à sauver sa mère. Dans une deuxième vidéo sur Instagram, on voit cette dernière sauter à son tour et rattrapée par les habitants du quartier.

Plusieurs riverains et un adjoint au maire de Corbeil-Essonnes ont confirmé à BuzzFeed l'authenticité de la scène. Une employée de l'auto-école située au pied de l'immeuble en flammes raconte:

«L'incendie a éclaté vers 13 heures dimanche, j'ai tout de suite été prévenue et j'ai accouru sur place.

Et là, il y a eu un élan de solidarité formidable. Deux jeunes du quartier sont rentrés dans l'immeuble pour secourir une fille de 11 ans qui était toute seule dans l'appartement dont est parti l'incendie.

Puis des jeunes, avec le boulanger et le Monsieur du taxiphone, ont pris un drap et ont sauvé cette mère et son bébé.

Les pompiers sont ensuite arrivés très vite, mais sans cette humanité de la part de nos jeunes, cela aurait pu être bien pire.»

«Quand on voit des jeunes de banlieue sauver des vies, on n'en parle pas. C'est quand même dommage», a-t-elle ajouté.

Comme elle, un riverain qui tient l'épicerie du quartier regrette que la bravoure de ces habitant n'ait presque pas été évoquée dans les médias. Il tient notamment à préciser qu'il ne s'agissait «pas de simples passants», comme l'a écrit Le Parisien, mais bien «des jeunes du quartier».

Contacté par BuzzFeed, le responsable de l'intervention des pompiers n'était pas joignable ce vendredi.

Cinq jeunes «héros» de 18 à 26 ans, qui ont demandé à rester anonymes, seront reçus en privé à la mairie de Corbeil-Essonnes dans les jours qui viennent, indique à BuzzFeed Éric Breton, l'adjoint au maire en charge de la Jeunesse et des Sports:

«Je les recevrai pour leur témoigner notre reconnaissance. Ils sont tous les cinq de Corbeil-Essonnes et habitent dans le quartier de la Papeterie.

Nous leur donnerons sans doute une attestation de la municipalité pour acte de bravoure, qu'ils pourront conserver. Il ne nous paraissait pas judicieux de leur donner une autre distinction dans la mesure où ils souhaitent rester discrets.»

Deux d'entre eux sont d'abord rentrés dans l'immeuble secourir la jeune fille, puis tout les cinq ont tenu le drap, selon Éric Breton. L'élu ajoute qu'il y avait un matelas «trouvé dans la rue» sous la toile, gage supplémentaire de sécurité.

UPDATE

Ajout des déclarations d'Eric Breton, joint par BuzzFeed après publication. La citation de l'employée de l'auto-école, qui évoquait la possibilité que les jeunes reçoivent une médaille de la ville, a été retirée car infirmée par l'adjoint au maire.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.