go to content

Un nouveau tract des conservateurs suisses stigmatise les «étrangers»

Réputée pour ses affiches anti-immigrés, l'Union démocratique du centre appelle cette fois à dire «non» lors d'une votation à Berne le 14 juin prochain.

posté le

Ceci est «probablement le tract politique le plus raciste que j'ai jamais vu», s'indigne un internaute. Ce dernier l'a partagé sur Reddit lundi après l'avoir reçu dans sa boîte aux lettres.

imgur.com

Le tract en question, repéré par nos confrères de BuzzFeed UK, émane de l'Union démocratique du centre (UDC), le parti conservateur suisse. En substance, le prospectus dit «NON» à la «participation des étrangers» aux élections et aux «droits spéciaux pour les étrangers», le tout accompagné d'un dessin véhiculant des clichés racistes.

Cette campagne concerne en fait une votation locale à Berne, le 14 juin 2015.

L'une des questions posée aux habitants et de s'avoir s'ils souhaitent autoriser les personnes qui n'ont pas la nationalité Suisse à soulever des motions au conseil de la ville. Ce à quoi l'UDC s'oppose frontalement.

Les partis de gauche et le parlement des enfants de la ville y sont en revanche nettement favorables.

Ce n'est pas la première fois que l'UDC s'illustre avec des affiches qui stigmatisent les personnes de nationalité non-suisse.

«Ce parti de la droite populiste, très largement représenté au Conseil national, où il dispose de plus du quart des sièges, est un habitué des coups d'éclat politiques et notamment des affiches de choc», note Le Monde dans un article dédié à ses affiches.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.