go to content

La SPA publie une vidéo d'un homme qui abandonne trois chiens

Ces images, visionnées plus de 500.000 fois en un jour, montrent un homme en train déposer trois chiens dans un refuge à Mulhouse avant son ouverture.

posté le

La SPA Mulhouse (qui ne fait pas partie du réseau officiel de la SPA, nous précise cette dernière) a partagé dimanche 19 juillet 2015 sur Facebook une vidéo qui montre un homme abandonner trois chiens dans son enceinte.

Facebook: video.php

(On ne le voit pas très bien à l'image, mais la grille est fermée et il a un grillage des deux côtés.)

L'homme s'en va ensuite en voiture et laisse les trois animaux à l'intérieur. Il laisse des croquettes, mais ne fournit aucune précision sur le parcours de ces jeunes chiens, qui ne sont ni pucés ni tatoués, indique la SPA à BuzzFeed France.

La vidéo a été prise par la caméra de surveillance du site le lundi 13 juillet à 6h47, indique aussi la SPA. Depuis sa publication dimanche, elle a été visionnée plus de 550.000 fois et partagée plus de 21.000 fois sur Facebook.

Dans les commentaires, les réactions sont mitigées. Certains saluent l'initiative de la SPA de relayer cette vidéo...

Facebook

Selon eux, il est injuste de s'en prendre à cet homme sans connaître son histoire.

Facebook

Patrick Bauer, directeur du refuge SPA de Mulhouse, justifie sa démarche auprès de BuzzFeed France:

«Nous voulions montrer comment certaines personnes se comportent. C'est le cri de colère des soigneurs. Ce type d'abandon est trop fréquent. Cela nous arrive de retrouver des animaux blessés qui ont été jetés par-dessus la grille et là, on ne publie pas la vidéo.

Selon le responsable, l'homme qu'on aperçoit sur la vidéo aurait été accueilli «à bras ouverts» s'il était venu abandonner l'animal en bonne et due forme à l'ouverture, soit 1h30 plus tard.

«Les gens peuvent venir chez nous déposer un animal en abandon. Cela a un coût, qui compense en partie nos frais. Et si cet homme n'avait pas eu les moyens de payer, nous aurions quand même pris ces trois chiens.

Pour nous, il est important de rencontrer celui qui abandonne pour connaître le vécu et l'historique de l'animal, ce qui va nous aider à le placer en adoption. Nous devons savoir, par exemple, s'il a pu avoir des problèmes de comportement ou s'il est vacciné.»

Reste que la page Facebook de la SPA a employé un ton jugé inapproprié par certains internautes, en évoquant «la lâcheté et le mépris de cette personne» ainsi que son manque de «couilles».

Patrick Bauer se défend:

«On parle d'animaux, d'être vivants. Effectivement il y a des mots qui apparaissent dans la bouche, mais ils ne faut pas les prendre comme violents.

Nous ne jugeons pas les gens. Nous savons que c'est difficile, beaucoup abandonnent parce qu'ils n'ont pas les moyens de couvrir les frais de leurs animaux et nous les jugeons pas. Simplement, cet homme aurait pu venir 1h30 plus tard pour déposer ces chiens, nous ne l'aurions pas jugé. Il y a une forme de lâcheté là-dedans.»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Le refuge SPA de Mulhouse ne fait pas partie du réseau officiel de la SPA, nous a précisé cette dernière après publication de l'article. Cette information a été ajoutée à l'article.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.