Aller directement au contenu

    Des fans aimeraient construire la cité du Seigneur des anneaux en vrai

    Un Britannique a lancé une levée de fonds loufoque pour construire la mythique cité de Minas Tirith dans notre monde.

    Voici la légendaire cité de Minas Tirith. Cette impressionnante ville fortifiée est la capitale du Gondor dans le Seigneur des anneaux.

    Début août, le Britannnique Jonathan Wilson, entouré d'une équipe de fans de Tolkien, a lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo pour faire construire Minas Tirith pour de vrai.

    L'initiateur de la campagne reconnaît que c'est un projet léger qui n'a «virtuellement aucune chance de réussir».

    Give your money to @realiseminas so I can get married there thank you.

    «Donnez votre argent pour que je puisse me marier à Minas Tirith, merci.»

    Il a quand même pensé à tout, au cas où, sait-on jamais, le projet aboutisse. Il explique avoir besoin de réunir 1,85 milliards de livres (environ 2,6 milliards d'euros).

    Voilà son plan d'action:

    1. Récolter l'intégralité de la somme en 60 jours.

    2. Acheter un terrain approprié au sud de l'Angleterre pour environ 21 millions d'euros. Les porteurs du projet disent avoir deux pistes en tête.

    3. Construire la cité en sept ans, de fin 2016 à 2023, pour un coût de 260 millions d'euros (main d'oeuvre) plus 2 milliards d'euros (matériaux). Le reste de l'argent permettra d'entretenir Minas Tirith pendant 30 ans.

    Un peu plus de 50.000 livres (70.000 euros) ont été réunis en 13 jours. Soit environ 0,003% de l'objectif, à 47 jours de l'échéance...

    «Si nous n'atteignons pas l'objectif, aucun argent ne sera prélevé de votre compte», rassure Jonathan Wilson sur Indiegogo.

    «Nous pensons qu'en réalisant Minas Tirith, nous pouvons créer non seulement l'attraction touristique la plus incroyable du monde, mais aussi un endroit merveilleux et unique pour vivre et travailler», affirme Jonathan Wilson.

    De toute façon, si la fabuleuse cité voyait le jour, elle ne ferait sans doute pas long feu: une contre-campagne qui appelle à la détruire à d'ores-et-déjà été lancée.

    Un autre appelle même aux dons pour réunir l'armée de Sauron pour lancer une attaque contre la cité.

    Ce n'est pas la première fois qu'une blague potache fait sensation sur un site de crowdfunding. En 2014, un Américain avait levé des dizaines de milliers de dollars sur Kickstarter pour réaliser une... salade de patates.

    Contacté par BuzzFeed France pour en savoir plus sur cette idée loufoque, Jonathan Wilson n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.