back to top

L'histoire du silure géant de Roubaix était fausse

La Voix du Nord a rapporté l'histoire d'un silure de 1,90 mètres pêché près de Roubaix début juin, mais il s'agissait en fait d'une prise réalisée par un pêcheur en Italie en 2010.

Publié le

C'est une information insolite qu'a partagée La Voix du Nord. Un silure de 1,90 mètres pêché près de Roubaix début juin.

Une «pêche miraculeuse», se réjouit le quotidien:

«Jeudi soir (le 4 juin, ndlr), un pêcheur a sorti de l'eau du canal de Roubaix, près du chemin des chasses à Leers, un silure de 1,90 m! Le pêcheur a remis la bête à l'eau après avoir immortalisé le moment. Comme ça, personne ne pourra dire que c'est des histoires.»

La Voix du Nord a été dupée par un gros mensonge. La photo a en réalité été prise en juin 2010, comme le montrent des archives de presse étrangères.

Le Telegraph, le Daily Mail, Metro.co ou encore un forum spécialisé rapportent une grosse prise d'un pêcheur, Roberto Godi, réalisée en Italie près de Mantoue (Lombardie). Il mesurerait, selon les versions qui circulent en ligne, autour de 2 à 3 mètres et pèserait plus de 100kg.

The Telegraph

Contacté par BuzzFeed France, un responsable de La Voix du Nord à Roubaix indique n'avoir pas plus d'informations que celles données dans son article, où le nom du pêcheur n'est pas précisé.

Le journaliste qui s'est chargé de rédiger l'article, lui, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Peu de temps après notre appel, la rédaction a finalement retiré son article du site.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.