back to top

Le «festival international du kebab» de Béziers n'aura pas lieu

Plus de 40.000 personnes se sont inscrites à cet événement Facebook pour «faire chier» Robert Ménard, qui restera une grosse blague.

Publié le

Le maire de Béziers apparenté FN Robert Ménard est parti récemment en guerre contre les restaurants kebabs de sa ville –pourtant pas si nombreux, comme l'a relevé Le Monde.

J'assume, je ne veux pas que #Béziers devienne la capitale du #kebab. Ces commerces n'ont rien à voir avec notre culture ! @leLab_E1

Publicité

Dans la description (ironique) de l'événement, programmé pour le jeudi 5 mai 2016, on peut lire:

«La ville de Béziers se propose d'accueillir le premier festival international du Kebab / Grec / Gyros / etc...

Venez passer une journée placée sous le signe de la sauce blanche / harissa / samouraï, écouter de la musique et faire de la danse orientale, découvrir des kebabs végétariens (spéciaux pour les cantines scolaires), participer au concours de dégustation de kebab...

Une grande fête populaire et fraternelle qu'ont accepté d'organiser avec nous la mairie de Béziers et son Maire que l'on remercie chaleureusement.»

Le créateur de l'événement Baptiste Fluzin, directeur de création à l'agence de communication Spintank, avait laissé entendre à BFM TV qu'il pourrait l'organiser pour de vrai. Mais il dit finalement à BuzzFeed France:

«Bien sûr, ce n'était pas sérieux au début et cela ne l'est toujours pas. Je pense que tout le monde aura oublié cet événement dans deux semaines.»

Il dit avoir lancé cette blague «Pour emmerder Robert Ménard. C'est tout ce qu'il mérite et tout ce qu'appellent ses provocations incessantes: qu'on se foute de lui».

«Je me doutais que ça prendrait, mais ça ne me console pas énormément car je ne sais pas si un événement contre les décisions de Ménard présenté plus sérieusement aurait obtenu un tel soutien et autant de relais dans la presse. On est un peu condamnés à faire du LOL en somme.»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé