back to top

Cet ado a réuni des milliers de gens via Facebook pour sauver son ami

Fabio, un Suisse de 17, ans, a besoin d'une greffe de moelle osseuse. Son ami Joël a suscité une vaste campagne de mobilisation dans l'espoir de trouver un donneur compatible.

Publié le

Voici Fabio Pacos. Ce Suisse de 17 ans est atteint d'une forme rare de leucémie et il a besoin d'une greffe de moelle osseuse. Il est actuellement en soins intensifs à l'hôpital.

Joel Super / Facebook

NDLR: certains lecteurs nous ont écrit après publication de l'article parce qu'ils ont pensé qu'il s'agissait d'une photo de Joël et pas de Fabio, comme nous l'avons écrit. Clarifions les choses: il s'agit bien de Fabio. Cette photo a simplement été prise avant qu'il ne soit hospitalisé en soins intensifs.

«Quand la mère de Fabio m'a dit qu'ils organiseraient une journée d'inscription aux dons rien que pour lui, je me suis dit qu'il fallait commencer à agir au plus vite, avant même que la date soit fixée. Alors j'ai créé cet événement Facebook.»

«Fabio est gravement malade. Il souffre d'une forme agressive de lymphohistiocytose hémophagocytaire. Il n'y a que 10 cas dans le monde. Pour sauver sa vie, il a besoin d'urgence d'une greffe de moelle osseuse», explique Joël sur Facebook.

En quelques semaines, une incroyable mobilisation s'est déclenchée autour de Fabio. Plus de 600 personnes sont venues à l'appel de Joël jeudi 30 juillet à l'hôpital de Stans pour entamer des démarches de don de moelle osseuse, raconte Joël Super à BuzzFeed France.

Les donneurs potentiels y ont rempli un questionnaire et ont subi un prélèvement cellulaire bucal. «C'est la plus grande action de ce genre jamais réalisée en Suisse», a dit un porte-parole de l'hôpital de Stans à 20 minutes.

Il faudra attendre plusieurs semaines pour s'avoir si un donneur compatible à été trouvé. La probabilité de trouver deux individus compatibles en dehors de la famille est de 1 chance sur 1 million.

Selon Joël, plus de 3800 personnes se sont inscrites en ligne sur les listes de donneur. Les amis de Fabio ont aussi réuni plus de 1000 euros de dons pour la Croix Rouge en vendant des pâtisseries.

«Je n'aurais jamais imaginé ça, c'est incroyable! Hier, j'ai réalisé qu'il y a beaucoup de gens formidables», confie le jeune homme, qui remercie les gens pour leur soutien.

Joël, accompagné de deux autres amis, a rendu visite à Fabio jeudi. Il explique que ce dernier se sent bien, grâce aux anti-douleurs, mais «son corps ne va pas aussi bien que sa tête».

«Je veux aider Fabio comme je peux. Je le fais aussi en pensant aux autres: c'est peut-être trop tard pour lui, mais j'espère que nous pourrons contribuer à sauver le plus de vies que possible.»

Merci à Julien Dommel qui nous a aidé à traduire certains textes de l'allemand.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.