back to top

Des milliers de gens partagent cet appel à accueillir les réfugiés en France en 1914

C'est une internaute Belge qui l'a partagé pour «répondre aux discours xénophobes» contre les réfugiés.

Publié le

Ce message de 1914 publié par une Belge, Nathalie Totin, a été partagé par des milliers d'internautes un siècle plus tard, en référence à la situation des réfugiés en Europe aujourd'hui.

facebook.com

Ce message, diffusé la mairie de Castres le 28 octobre 1914, annonce l'arrivée imminente d'un convoi de réfugiés belges dans la ville:

«Ces braves gens ont dû quitter leurs foyers envahis par la horde de barbares qui ont violé le sol de leur Patrie en même temps que celui de la France.»

Voici les consignes du maire pour les accueillir:

«Nous les accueillerons avec notre plus grande sympathie et nous les entourerons de nos soins les meilleurs et de nos consolations les plus émues.

Grâce à des concours généreux offerts par plusieurs de nos concitoyens, nous avons pu leur assurer l'hospitalité pendant 2 ou 3 jours.

Pendant ce temps, vous pourrez prendre vos dispositions pour recueillir chez vous ces amis de la France.»

Le message, partagé près de 8000 fois depuis le profil de Nathalie Totin, a également été diffusé sur d'autres pages Facebook, comme «L'humour de droite», où il a recueilli des milliers de likes.

facebook.com

Contactée par BuzzFeed France, Nathalie Totin explique avoir partagé ce message pour «répondre aux discours xénophobes des gens qui s'en prennent aux réfugiés», en Belgique ou ailleurs.

«Je trouve que ce message positif remet les choses en perspective et nous invite à un peu plus d'empathie. L'image parle d'elle-même.»

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.