back to top

Dans les livres français, Nicolas est le méchant et Julien le gentil

Saviez-vous que les Bourguignons sont de grands poètes?

Publié le

Edilivre, qui se présente comme «une maison d'édition alternative», a épluché les 17.000 livres qu'elle a publiés depuis 2007.

Quels sont les noms les plus donnés aux protagonistes des ouvrages? Quelles thématiques ressortent le plus selon les régions? Quelles périodes historiques reviennent le plus souvent? Les statistiques d'Edilivre donnent une photographie de l'imaginaire de son réseau d'écrivains, pour la plupart amateurs. La maison d'édition accompagne toute personne qui veut être publiée avec une offre gratuite qui permet au tout-venant de voir son projet de livre aboutir (pour des services plus pointus, comme une relecture ou une aide à l'écriture, il faudra en revanche payer).

2. Alors que les héros s'appellent le plus souvent Sam, Julien ou David (on en a même un chez BuzzFeed France 😸).

Publicité

7. Et sur le podium des événements qui mènent à la fin du monde, on trouve: 1) l'attaque extraterrestre 2) l'attaque ou incident nucléaire 3) le piratage informatique.

Publicité

8. Du côté des répliques cultes, enfin, les expressions «crève», «tu vas payer» ou «trop tard» sont celles qui reviennent le plus souvent avant d'achever quelqu'un.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.