back to top

Le message de cette prof a fait le tour du monde sur Facebook

Elle voulait montrer à ses élèves comment une photo peut voyager sur internet. Ça a (trop) bien marché.

Publié le

Camille Deschamps fait actuellement son stage de fin d'études dans l'enseignement à l'école secondaire des patriotes de Beauharnois au Québec. Le 22 mars dernier, elle a publié ce message sur Facebook dans le cadre d'un projet de classe.

facebook.com

Cette expérience est liée au programme de prévention qu'elle mène auprès de ses élèves. «Je voulais expliquer à mes jeunes qu'une photo peut circuler rapidement et assez loin en peu de temps sur les réseaux sociaux», explique-t-elle à BuzzFeed.

Camille Deschamps raconte qu'elle espérait juste «100 commentaires» pour appuyer son propos. Mais son message s'est propagé bien au-delà de ses attentes: en trois jours, il a déjà été partagé 30.000 fois sur Facebook et a attiré 100.000 commentaires.

Publicité

«Je suis moi-même étonnée de l'ampleur que ça a pris», ajoute Camille Deschamps, qui s'est inspirée d'autres expériences du même type menées par des enseignants par le passé.

Elle dit n'avoir pas encore pu faire le bilan de cette opération avec ses élèves, qui ont entre 13 et 17 ans, mais a déjà noté des changements dans leur attitude sur les réseaux sociaux:

«Dès le retour à l'école la semaine prochaine, nous prendrons le temps d'en discuter. Pour le moment, nous avons fait la comparaison entre l'effet positif qu' a eu notre photo et l'effet négatif qu'une autre photo peut avoir.

Je remarque déjà une différence dans leur comportement sur Facebook: ils protègent plus leur profil et prennent le temps de se demander si c'est une bonne idée de publier certaines choses ou non.»

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.