back to top

Ce pâtissier photographie les plus beaux gâteaux de Paris

«Je voulais explorer les pâtisseries parisiennes et découvrir ce que les Français aiment goûter.»

Publié le

Amoureux des bonnes choses, Tal Spiegel écume depuis environ un an les pâtisseries de la capitale et partage ses coups de cœur dans des posts alléchants sur son Instagram @desserted_in_paris, suivi par près de 50.000 abonnés.

Et ses photos sont souvent très alléchantes.

Instagram: @desserted_in_paris
Publicité

«J'étais nouveau à Paris. Je voulais explorer les pâtisseries de la ville et découvrir ce que les Français aiment goûter», dit Tal Spiegel à BuzzFeed.

Instagram: @desserted_in_paris

«J'ai commencé à partager des photos de gâteaux avant de trouver ce format précis sur Instagram. Mais un jour, j'ai remarqué que celui que je prenais en photo avait la même couleur que mes chaussures. Je l'ai posté et les réactions ont été positives.»

Instagram: @desserted_in_paris

Du coup, c'est devenu un gimmick. «Les gens croient que j'achète les chaussures exprès, mais en fait j'en avais déjà plein en stock, du coup c'est facile de les marier avec les pâtisseries.»

Instagram: @desserted_in_paris

En quelques mois, le compte Instagram de Tal Spiegel est devenu une référence pour les amoureux de desserts. À chaque fois, il mentionne les boutiques qu'il visite, ce qui permet à ses abonnés de les découvrir par la suite.

Instagram: @desserted_in_paris

«J'ai beaucoup de retours des internautes. On m'envoie des tas d'e-mails et de messages sur Facebook ou Instagram.

Le but de ce projet était pour moi de découvrir de nouvelles saveurs, c'est pour ça que je fais ça. Et les gens me disent qu'ils utilisent mon compte pour découvrir de nouveaux endroits. Quand je vois ça, je me dis que je fais le job.»

Publicité

Ancien designer, Tal Spiegel dit avoir toujours travaillé avec les réseaux sociaux. «C'est pour ça que l'idée de ce compte m'est venue naturellement», dit-il.

Instagram: @desserted_in_paris

«J'adore les pâtisseries françaises. C'est pour ça que je suis venu à Paris. J'ai beaucoup d'amour et de respect pour vos desserts. Ce qui est génial, c'est qu'il y a toujours quelque chose de nouveau, en fonction des saisons et des périodes de l'année.»

«La plupart du temps, je visite les cuisines, je rencontre les chefs, ils m'expliquent beaucoup de choses et c'est un honneur pour moi de découvrir leur travail. En échange, je contribue à les faire connaître, c'est gagnant-gagnant.»

Instagram: @desserted_in_paris

«Ce qui est impressionnant, c'est de voir comment un chef prend un classique et le revisite à sa façon. Je choisis d'abord un gâteau en fonction de son aspect, car on mange aussi avec ses yeux... Même s'il faut goûter pour vraiment comprendre!»

Instagram: @desserted_in_paris

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.