back to top

Attentats à Paris: le point sur les dispositifs de sécurité et d'information

Des mesures exceptionnelles ont été prises en France et à Paris. BuzzFeed fait le point.

Publié le

Six attaques meurtrières quasi-simultanées ont frappé Paris et Saint-Denis vendredi. Au moins 120 morts et des dizaines de blessés sont à déplorer, selon les dernières estimations.

François Hollande a annoncé vendredi soir des mesures de sécurité exceptionnelles, alors que le plan Vigipirate était déjà à son niveau maximum en Île-de-France depuis les attentats de janvier.

Déclaration du président @fhollande à la suite des attaques à Paris https://t.co/f15aqxd1J7

Voici les numéros et ressources sur internet mis en place par les autorités en lien avec les attentats:

- La préfecture de police de Paris relaie les principales informations relatives à votre sécurité sur son compte Twitter @prefpolice, que nous reprendrons également tout au long de la journée ici.

- Voici le numéro d'information de la préfecture de police de Paris: 0800 40 60 05. A la radio, écoutez 107.1 FM pour suivre la situation.

- Voici le numéro court pour les appels à témoins: 197. Une plate-forme pour déposer des témoignages en ligne a également été mise en place.

- Voici le numéro de téléphone à contacter pour les touristes à Paris: 01 45 55 80 00.

- Pour les voyageurs, plus d'informations également sur le site du ministère des affaires étrangères.

Signe que toute information peut être la bienvenue, de nombreux internautes en attente de nouvelles de proches diffusent avis de recherche et photos sur #rechercheParis.

#rechercheParis Recherche mon tonton agé de 56 ans , plutot musclé et avec une moustache assez grande , je n'ai plus de nouvelles , merci :(

Faisons maintenant le point sur les mesures de sécurité:

- L'état d'urgence a été décrété. Il permet de renforcer les pouvoirs des forces de l'ordre pendant au moins 12 jours (plus d'informations ici).

- 1500 militaires supplémentaires ont été mobilisés.

- Avions et trains circulent normalement.

- La préfecture de police de Paris recommande toujours aux habitants de ne pas sortir de chez eux ce samedi.

- Tous les équipements de la Ville de Paris sont fermés ce samedi (écoles, musées, bibliothèques, piscines, marchés alimentaires, bibliothèques...), les écoles et universités sont fermées... Le compte Twitter @Paris tiendra compte de la situation au fil de la journée.

- Toutes les manifestations de voie publique sont suspendues à Paris. Seules les permanences d'Etat Civil et les célébration des mariages sont maintenues.

- Les compétitions sportives seront également suspendues tout le week-end en Ile-de-France.

- Les hôpitaux sont mobilisés et le plan blanc a été déclenché (plus d'informations ici).

- Pas de consigne particulière concernant la circulation routière selon la préfecture, si ce n'est des perturbations à prévoir dans les lieux impactés par les attentats.

Enfin, Facebook a activé dans la nuit de vendredi à samedi son système d'alerte d'urgence pour que les utilisateurs dans la région puissent indiquer qu'ils sont en sécurité.

#Facebook active le signalement de sécurité pour aider à faire savoir qu'on va bien https://t.co/X0697f08KK

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.