back to top

Les tatouages détraquent l'Apple Watch

La nouvelle montre connectée d'Apple perd les pédales quand elle est portée sur un poignet tatoué, selon plusieurs utilisateurs.

Publié le

C'est un problème qu'Apple n'a pas anticipé, ou pas réussi à régler: son nouveau bijou, l'Apple Watch, dysfonctionne sur les poignets tatoués, rapportent plusieurs utilisateurs.

Michael Lovell / Via youtube.com

Ce YouTubeur s'est rendu compte que son tatouage gênait le fonctionnement de son Apple Watch.

Guinne55fan s'est ainsi plaint sur Reddit lundi de problèmes rencontrés avec son Apple Watch, rapporte le Daily Dot.

Concrètement, les utilisateurs dans son cas rencontrent plusieurs problèmes:

- la montre n'arrive pas à lire le rythme cardiaque de l'utilisateur

- elle n'arrive pas non plus à compter les pas

- le propriétaire doit sans cesse entrer son code secret parce que la montre perd contact avec sa peau, ce qui l'empêche de recevoir normalement ses notifications.

Plusieurs autres internautes ont rapporté avoir connu pareille mésaventure. Mickaël, du site spécialisé français iGen, a fait le test et est arrivé aux mêmes conclusions. Plusieurs utilisateurs de Twitter vont dans le même sens:

Just tested it and the #AppleWatch doesn't work if you have tattoos. Every time I'd bring it up for a glance it was locked. #TattooGate

Apparently I have too many tattoos for #AppleWatch #TattooGate

Apple ne s'est pas exprimé sur ce bug pour l'heure. Les raisons précises de ces dysfonctionnements restent donc encore relativement floues mais semblent reliées à un mot: photopléthysmographie.

Derrière ce terme barbare se cache en fait la technologie utilisée dans la montre d'Apple (et dans d'autres montres ou bracelets connectés). Elle «s'appuie sur des voyants verts associés à des photodiodes, sensibles à la lumière, pour détecter la quantité de sang qui circule dans votre poignet à un moment donné, détaille la marque sur son site. Lorsque votre cœur bat, le flux sanguin dans votre poignet, ainsi que le taux d'absorption de la lumière verte, augmente. Entre les battements, il diminue. En activant ces voyants plusieurs fois par seconde, l'Apple Watch peut calculer le nombre de battements de votre cœur par minute (votre rythme cardiaque).»

C'est ce mécanisme que viendraient perturber les tatouages en question, selon les dires des utilisateurs concernés. « Avec un faible pourcentage d'individus, certains facteurs» peuvent gêner les mesures, prévient bien la firme américaine. Mais elle ne mentionne pas les tatouages.

Apple n'avait peut-être pas relevé qu'autant de hipsters tatoués achetaient ses produits.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé