back to top

13 lieux de Grande-Bretagne riches en histoires extraordinaires

Petites et grandes histoires: ces lieux ont tous quelque chose de spécial à vous raconter.

Posted on

1. Le «Musée du Presbytère des Brontë» : Haworth, Yorkshire, Angleterre

Courtesy of The Brontë Parsonage Museum

Un musée dédié aux sœurs Brontë, monuments de la littérature anglaise!

Le Brontë Parsonage Museum est l’ancien presbytère de Haworth, village du Yorkshire de l’Ouest, la maison où les sœurs Brontë ont passé la plus grande partie de leur vie. Il est entièrement ouvert au public, offrant une intéressante perspective sur ce que furent leurs vies, leurs amours et leurs sources d’inspirations, par exemple les moors, ces grandes landes sauvages de la région.

2. La bibliothèque du Senate House : Londres, Angleterre

By An Siarach at English Wikipedia [Public domain], via Wikimedia Commons

Abritant la très célèbre bibliothèque de l’Université de Londres, la Senate House se distingue notamment par son autre propriétaire, le Ministère de l’information, chargé du contrôle des nouvelles et des informations durant la Seconde Guerre mondiale.

Cela vous dit vaguement quelque chose ? Il a également inspiré à George Orwell son Ministère de la vérité dans son roman 1984.

Aujourd’hui, il accueille régulièrement des expositions ouvertes au public, au quatrième étage.

3. Bloomsbury Tavern : Londres, Angleterre

Jason Dodd Photography

Datant de 1856, cet établissement typiquement londonien aurait une foule d’histoires à raconter. D’après la légende, il offrait un dernier verre aux condamnés à mort venant de la prison de Newgate et en route pour la potence de Tyburn Tree.

N’hésitez pas à vous y arrêter, et peut-être que les esprits hantant les lieux vous donneront plus de détails !

4. The Jamaica Inn (« L’auberge de la Jamaïque ») : Cornouailles, Angleterr

Courtesy of The Jamaica Inn

Cette auberge pittoresque date de 1750, époque à laquelle elle servait de repaire aux contrebandiers venant y faire provision de toutes sortes de marchandises, du tabac au thé en passant par la soie et le cognac, lorsqu’ils débarquaient sur la terre ferme.

Mais elle est surtout connue pour être le théâtre de « L’Auberge de la Jamaïque », un roman d’aventure écrit par Daphné du Maurier (et adapté au cinéma par Alfred Hitchcock).

Daphné du Maurier écrivit ce livre après s’être perdue dans le brouillard de Bodmin Moor lors d’une promenade à cheval alors qu’elle séjournait à l’auberge. C’est ici que le pasteur du coin la régala d’histoires de fantômes et de contrebandiers, autant de sources d’inspiration pour son œuvre.

5. The Corn Exchange : Leeds, Angleterre

Simon Dewhurst

Construit en 1827 par le célèbre architecte Cuthbert Broderick, cette grande bourse aux grains a remarquablement bien résisté à l’épreuve du temps, ne montrant que très peu de signes d’altération depuis.

Le célèbre toit en forme de dôme, surnommé « The Balloon » avait été conçu pour amener un maximum de lumière sans qu’elle ne touche pour autant le grain qui aurait alors changé de couleur. Ce qui explique sa forme elliptique.

La bourse aux grains n’ayant plus cours aujourd’hui, le bâtiment abrite désormais les meilleurs designers indépendants de Leeds ainsi que différentes boutiques, conservant ainsi des liens solides avec le commerce local.

6. Moulin de Sarehole : Birmingham, Angleterre

Courtesy of Sarhole Mill

Sarehole est un petit village des Midlands rendu célèbre par un résident de marque, l’écrivain J. R. R. Tolkien, qui y a passé une partie de son enfance, et s’est inspiré de ses champs verts et de ses collines vallonnées pour imaginer la Comté, le pays de Bilbo Baggins dans Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.

Et les fans de Tolkien reconnaîtront dans le moulin de Sarehole le «Old Mill» de Hobbiton (le Vieux Moulin de Hobbitebourg en français).

7. The Elephant House : Edimbourg, Ecosse

Alf Malin (CC by SA 2.0) / Via Flickr: alfmelin

Pittoresque salon de thé, The Elephant House n’a ouvert ses portes qu’en 1995, mais durant ses 20 années d’existence il a fait beaucoup parlé de lui.

Il est notamment célèbre pour avoir été le lieu où J. K. Rowling a écrit le premier tome de la série des Harry Potter, assise dans l’arrière salle avec vue sur le château d’Edimbourg.

8. Saltaire Village : Bradford, Angleterre

Tim Green (CC by 2.0) / Via Flickr: atoach

Saltaire est un village modèle de l’époque victorienne. Il ne s’agit pas d’un modèle réduit, mais d’un village bien réel créé uniquement pour loger les ouvriers des cinq fabriques de textiles de l’industriel Sir Titus Salt.

Classé aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il constitue une remarquable capsule historique d’une autre époque où les entreprises créaient des zones résidentielles destinées à leurs propres ouvriers. Mais ce qui le rend si spécial, c’est qu’il est loin d’être un vestige. Des gens y vivent encore !

9. Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch: Anglesey, Pays de Galles

Suzanne Gielis (CC by ND 2.0) / Via Flickr: gielissuzanne

Plutôt compliqué ! Quoique le nom de lieu le plus long d’Europe n’est pas plus facile à retenir en anglais : Saint Mary’s Church in the hollow of the white hazel near a rapid whirlpool and the Church of St. Tysilio of the red cave (« L’église de sainte Marie dans le vallon du noisetier blanc près d’un tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge »).

Autrefois simplement appelé « Llanfair Pwllgwyngyll », la légende dit qu’un cordonnier du coin avait inventé le nom au XIXe siècle pour attirer les voyageurs de passage et favoriser le tourisme. Toute une stratégie marketing !

10. Hill Top Farm : Cumbria, Angleterre

Stephen Allport (CC by SA 2.0) / Via Flickr: stephenallport

Beatrix Potter acheta Hill Top en 1905, domaine pour lequel elle eut un véritable coup de foudre. En le visitant, on s’aperçoit à quel point les lieux ont influencé ses contes de Pierre Lapin (Peter Rabbit) et tous ses amis.

Plus de 70 ans ont passé depuis sa mort, et Hill Top est demeuré pratiquement tel qu’elle l’avait laissé. Chaque pièce présente ces petites inspirations très reconnaissables que l’on retrouve dans ses chers livres pour enfants, nous invitant à plonger dans son monde merveilleux.

11. The Plough & Harrow : Monknash, Pays de Galles

Steve_C / Getty Images / Via gettyimages.co.uk

Situé dans la vallée de Glamorgan, ce délicieux petit pub remonte à 1383, mais il aurait été lié à une histoire assez sinistre.

Certaines légendes évoquent les tristement célèbres « Wreckers of the Wick ». Ces naufrageurs attachaient des lanternes à des moutons sur les falaises, induisant ainsi les capitaines de bateaux en erreur et les attirant vers les rochers dangereusement pointus de la côte. Après avoir pillé les navires, ils conservaient les corps des naufragés dans la grange en attendant que le menuisier voisin fabrique les cercueils.

(Oh, et bien sûr les lieux sont hantés.)

12. Pendle Hill : Lancashire, Angleterre

Dave Leeming (CC by 2.0) / Via Flickr: calydel

En parlant de lieux hantés, qu’en est-il de la colline de Pendle Hill, un site maudit qui fut le théâtre des célèbres procès des sorcières de Lancashire ?

Au XVIIe siècle, une famille de paysans du coin, prétendument en relation avec le diable, semait la terreur dans toute la région. Il était dit que le bétail mourait, le lait tournait et le beurre ne prenait pas. Un jeune magistrat un peu trop zélé décida de juger 12 femmes pour sorcellerie, et les 10 qui furent déclarées coupables hantent la colline depuis cette époque.

13. La pompe à eau John Snow : Londres, Angleterre

Betsy Weber (CC by 2.0) / Via Flickr: betsyweber

Au milieu des années 1800, Londres va connaitre de multiples épidémies de choléra. Nombreux étaient ceux qui supposaient que la maladie était transmise par des miasmes dans l’air, mais l’épidémiologiste John Snow était persuadé qu’elle se transmettait par l’eau.

Lors de la dernière épidémie qui décima plus de 550 personnes en seulement deux semaines à Soho, Snow trouva un lien entre l’épidémie et une certaine pompe à eau. Il fit alors enlever le bras de la pompe prouvant ainsi sa théorie et mettant fin à l’épidémie.

La pompe est toujours en place aujourd’hui, juste en face du pub qui porte son nom en son honneur.

En Grande-Bretagne, vous n’êtes jamais bien loin d’une bonne histoire.

Ecrivez votre propre conte merveilleux avec VisitBritain.