back to top

12 lieux de Grande-Bretagne qui feront immédiatement de vous un amateur d’art

La Grande-Bretagne est une œuvre d’art en elle-même à vrai dire. Venez la découvrir et vivez des instants culturels mémorables à des prix abordables, comme nulle part ailleurs.

Posted on

Mondialement célèbre pour ses collections et ses expositions, la Tate Modern est une destination artistique incontournable de Grande-Bretagne. Le musée londonien abrite des œuvres internationales et contemporaines, dans le cadre unique de Turbine Hall. Cette ancienne centrale électrique, a hébergé d’incroyables installations monumentales de royautés de l’art contemporain comme Louise Bourgeois, Ai WeiWei, Bruce Nauman et Olafur Eliasson. Et en juin 2016, la New Tate Modern ouvre ses portes : un nouvel immeuble futuriste de 10 étages juste derrière le bâtiment original, avec de nouvelles salles d’exposition.

Le Chapter Arts Centre est un pôle de créativité et d’activités culturelles au pays de Galles, proposant du théâtre, de la musique, des arts visuels et bien plus encore. L’espace interdisciplinaire accueille des projections de films et des performances en direct, tout en gérant une galerie d’art, des bars et des cafés. Le centre a été fondé par des artistes et a été lancé grâce à plusieurs événements de collecte de dons, notamment un concert de Pink Floyd. Et pour ne rien gâcher, l’entrée est gratuite.

Situé au cœur de Glasgow, The Lighthouse est le centre national de design et d’architecture d’Ecosse. Cet endroit unique, qui offre une vue imprenable sur la ville du haut de la tour Mackintosh, joue le rôle d’office du tourisme pour les industries créatives écossaises, d’espace d’exposition et de lieu événementiel. L’entrée est gratuite (et le wifi aussi) !

Imaginez-vous en train d’explorer un parc de sculptures de quelque 200 hectares, peuplé de collines et de prairies verdoyantes. Voilà une expérience que vous ne vivrez qu’au Yorkshire Sculpture Park, la première galerie de plein air du Royaume-Uni. Outre les sculptures d’artistes comme James Turrell et Andy Goldsworthy, le parc abrite des structures architecturales du 18e siècle.

Toute la ville de Saint Ives vaut le détour en matière d’art. Cette ville côtière a connu un grand nombre de sociétés et de colonies d’artistes, certaines existant encore aujourd’hui, notamment la St. Ives School et The Leach Pottery. Saint Ives peut aussi se targuer d’héberger une branche de la Tate, ainsi que le Barbara Hepworth Museum and Sculpture Garden (Musée Barbara Hepworth et jardin des sculptures). Avons-nous déjà dit que cette ville est tout simplement magnifique ?

C’est la sœur anglaise du Louvre et du Met. Bâtie sur le superbe Trafalgar Square, la National Gallery est une institution publique, gratuite, ouverte 361 jours par an. La collection abrite des œuvres qui remontent jusqu’au 13e siècle, et vous pouvez y admirer des tableaux tels que Les époux Arnolfini de Jan van Eyck ou Les tournesols de van Gogh.

Découvrez à la fois des arts visuels et des arts de la scène à The Lowry, dans le Grand Manchester. Ce complexe spectaculaire, situé au bord de l’eau, abrite des théâtres, des galeries, des restaurants, des bars et plus encore. Les terrasses ont vue sur le canal maritime de Manchester, tandis que l’architecture métallique du bâtiment reflète parfaitement l’eau, le ciel et le soleil couchant.

Le National Museum de Cardiff, au pays de Galles, est l’endroit rêvé pour découvrir un vaste éventail d’art gallois et d’histoire culturelle. Le musée, en plein cœur du charmant quartier de Civic Centre, héberge des collections nationales d’art, de géologie et d’histoire naturelle. Il présente d’innombrables œuvres allant des peintures des Grands Maîtres aux armes de l’Age du Bronze et aux fossiles. Le musée est gratuit, et il propose même un centre de découvertes où les visiteurs peuvent interagir directement avec des pièces de collection !

Turner Contemporary à Margate tient son nom du peintre anglais J.M.W. Turner et a été construit à l’endroit où s’est tenu un jour M. Turner. Ce musée, qui n’a que quelques années, est situé directement au bord de la mer, une inspiration que l’on retrouve dans les tableaux romantiques et maritimes de Turner. Le bâtiment lui-même est lumineux et novateur – le type de structure essentielle pour vivre pleinement l’art contemporain.

Conçue en 1977, l’Open Eye Gallery se consacre à la photographie et aux médias connexes. Il s’agit de l’une des premières galeries dédiée à la photographie du Royaume-Uni, et elle est toujours unique en son genre dans le nord-ouest de l’Angleterre. La galerie, désormais située sur le ravissant Liverpool Waterfront, accueille à la fois des expositions internationales et des archives impressionnantes.

Jupiter Artland, un lieu presque aussi fantasque que son nom, est un jardin de sculptures situé dans un magnifique domaine à Edimbourg. Le terrain est habité de sculptures étonnantes et inventives, et la terre elle-même y a été sculptée par Charles Jencks.

The Hepworth Wakefield est le plus grand espace d’exposition construit en dehors de Londres, et il héberge des milliers d’œuvres de nombreux grands noms du modernisme britannique comme Barbara Hepworth et Henry Moore, qui étaient tous deux originaires de la ville. Ce bâtiment unique, d’architecture brutaliste, se trouve au bord de la rivière Calder et jouit d’une vue imprenable sur cette dernière. Le musée est considéré comme un espace d’exposition leader en Europe, ce qui en fait un paradis pour tous les amateurs d’art.

La Grande-Bretagne est un pays des merveilles pour les amoureux de l’art, et vous n’en repartirez pas sans l’être un peu devenu vous aussi. Rendez-vous sur omgb.com pour faire le plein de culture.