back to top

Le guide de nettoyage complet pour mener la guerre à tous les germes

Tout ce que vous touchez est dégueu. Voici comment faire en sorte que ça ne le soit plus. Plus du tout.

Publié le

1. Votre brosse à dent.

tumblr.com

Pourquoi

Bien que l'association américaine des dentistes indique que «rien ne prouve que le développement bactérien sur les brosses à dents entraîne des problèmes de santé spécifiques», cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les garder propre. Mythbusters a confirmé qu'il y avait de la matière fécale sur les brosses à dents, alors nettoyez la vôtre.

Comment

Livestrong conseille de mettre votre brosse à dents à l'écart, de ne pas la mettre dans des contenants fermés (ce qui pourrait entraîner un développement bactérien plus important) et de la ranger tout de suite après utilisation.

2. Votre étui à lentilles.

tumblr.com

Pourquoi

Vous avez déjà vu un truc rosé sur votre étui à lentilles? C'est de la moisissure, ce qui peut entraîner des infections oculaires. L'association américaine des optométristes a découvert que 65% des gens ne remplaçaient pas leur étui tous les trois mois, comme recommandé.

Comment

En plus de remplacer votre étui tous les trois mois, vous devriez le rincer tous les matins après avoir mis vos lentilles à l'aide d'une solution pour lentilles de contact stérile.

3. La lunette des toilettes.

tumblr.com

Pourquoi

Il faut vraiment que je développe?

Comment

Un mot: vinaigre. Une bouteille de vinaigre blanc premier prix suffira. Si l'odeur vous incommode, essayez de diluer le vinaigre dans de l'eau (50% vinaigre, 50% eau) et d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Holly Lefevre vous propose différentes recettes.

4. La baignoire.

tumblr.com

Pourquoi

À chaque fois que vous tirez la chasse (surtout quand la lunette est relevée), vous expulsez dans l'air des petites particules de ce qui se trouve dans vos toilettes. Ces particules peuvent atterrir sur votre brosse à dents, mais également sur votre baignoire. Oh, et si vous vous asseyez, sale et nu-e, dans votre baignoire, vous déposerez des matières fécales dans votre bain à bulles, ce qui n'est pas vraiment le but.

Comment

Care 2 vous présente quelques astuces, mais un chiffon imbibé de vinaigre peut également résoudre le problème.

5. Votre éponge ou fleur de douche.

tumblr.com

Pourquoi

Parce que ces choses mettent parfois du temps à sécher et parce que, à moins de vivre seul-e, votre éponge reste humide la plupart du temps (car elle se mouille à chaque fois que quelqu'un d'autre prend une douche).

Comment

Vous pouvez la faire tremper toute une nuit dans de l'eau de Javel ou, pour une solution plus naturelle, dans du vinaigre. Les deux tueront les germes. Mais si elle est encore sale, achetez-en une nouvelle.

6. Vos serviettes (de bain et pour les mains).

tumblr.com

Pourquoi

Dans un article intitulé Vous êtes propre, mais votre serviette l'est-elle?, le Reader's Digest répond clairement que non. Entre les peaux mortes, l'attrait des bactéries pour les choses humides et les germes peuplant généralement votre salle de bain, ces serviettes ne sont sûrement PAS propres.

Comment

En plus d'un lavage régulier, vous devriez les étendre pour qu'elles sèchent bien après chaque utilisation. En cas d'odeurs bizarres, My Thirty Spot vous explique comment les laver dans du vinaigre et du bicarbonate de soude.

7. Les tapis.

tumblr.com

Pourquoi

Car ils souffrent des mêmes problèmes que vos serviettes, mais doivent également supporter vos pieds sales et les chaussures de tout le monde.

Comment

Un tapis de bain SANS revers en caoutchouc résistera à beaucoup plus de lavages. Passez-le à la machine à laver au moins une fois par semaine. Mama's Laundry Talk vous explique tout.

8. La chose la plus maléfique dans votre cuisine: l'éponge.

tumblr.com

Pourquoi

Chaque fois que vous essuyez vos surfaces avec une éponge sale, vous ne faites que répandre toutes les vilaines bactéries sur vos plans de travail. (Beurk). Pas besoin de vous en débarrasser, car les torchons peuvent contenir tout autant de germes, mais il faut en prendre soin.

Comment

Selon WebMD, il vous suffit de la mouiller et de la placer au micro-ondes pendant deux minutes pour tuer tous ces méchants microbes. Vous devriez toujours la rincer soigneusement à l'eau chaude et au savon après avoir lavé des couverts avec, puis la presser pour éliminer l'eau.

9. Vos torchons de cuisine.

tumblr.com

Pourquoi

Saviez-vous que vous devriez changer vos torchons de cuisine tous les jours? Eh ouais. Croyez-moi, j'ai cherché quelqu'un qui me dirait qu'on pouvait les garder pendant une semaine (ou deux...), en vain. Ils accumulent énormément de bactéries et vous les utilisez pour sécher vos couverts.

Comment

Vous pouvez les nettoyer de la même façon que vous lavez vos serviettes de toilette, mais lors d'un lavage séparé pour éviter la contamination croisée (si vous les lavez avec vos sous-vêtements, vous pourriez vous retrouver avec de la matière fécale sur vos torchons).

10. La poignée de porte de vos toilettes (ou ce que vous touchez pour y entrer).

tumblr.com

Pourquoi

Vous vous souvenez de ce jour où vous prépariez un poulet, avant de vous rappeler soudainement avoir besoin de l'origan dans votre armoire à épices et d'ouvrir ladite armoire avec vos mains pleines de jus de volaille?

Comment

Le vinaigre est encore la meilleure solution. Je vous ai trouvé d'autres recettes de nettoyage au vinaigre sur The Yummy Life.

11. Le robinet et sa poignée.

tumblr.com

Pourquoi

Car après avoir ouvert cette armoire avec vos doigts graisseux, vous êtes allé-e les rincer dans l'évier. Et pour ouvrir l'eau, vous avez touché la poignée du robinet...

Comment

J'espère qu'à ce stade, vous avez compris comment faire. Je ne voulais simplement pas que vous oubliiez de nettoyer là aussi.

12. Les boutons de votre micro-ondes.

tumblr.com

Pourquoi

Chez vous, tout le monde utilise le micro-ondes, même si tout le monde n'utilise pas la cuisinière.

Comment

Là encore, essuyez simplement avec du vinaigre. MAIS assurez-vous de passer sur les boutons et la poignée, ainsi que sur tout ce que des doigts ont touché. Pour nettoyer l'intérieur, mettez du vinaigre et de l'eau dans un bol qui peut passer au micro-ondes, puis lancez votre appareil pendant quelques minutes jusqu'à obtenir de la vapeur, et essuyez.

13. Les boutons et les poignées de porte. Et les interrupteurs.

tumblr.com

Pourquoi

Tout le monde y touche. Tout le temps. Avec des mains qui se sont posées dans les lieux les plus bourrés de germes du monde.

Comment

Si vous avez lu ce post, vous savez déjà. Bon, je me répète un peu. Mais. Du vinaigre.

14. Les manettes de jeu et les télécommandes.

tumblr.com

Pourquoi

Parce que samedi dernier, tout le monde était bourré en jouant à Mario Kart et qui sait quels germes se sont tapé l'incruste depuis le bar.

Comment

Clean My Space conseille d'utiliser de l'alcool isopropylique, des tampons de coton, une vieille brosse à dents et un chiffon en microfibres pour les désinfecter. N'oubliez pas d'enlever d'abord les piles. Vous pouvez faire pareil avec vos télécommandes.

15. Clavier et souris.

tumblr.com

Pourquoi

Avez-vous regardé votre clavier récemment? Il y a probablement des croûtes de crasse quelque part.

Comment

La technique ressemble beaucoup à celle employée pour nettoyer vos équipements de jeux, sauf qu'il vous faudra aussi une bombe aérosol d'air comprimé, selon Lifehacker.

16. Le lit et la literie.

tumblr.com

Pourquoi

Si la poussière n'est peut-être pas de la peau humaine à 99%, sa véritable composition est tout de même vraiment dégueu. Et je suis sûre que la poussière qui se glisse dans votre matelas et vos oreillers contient plus de cellules mortes que la poussière dans votre cuisine.

Comment

Lavez vos draps, taies d'oreiller et couettes régulièrement (au moins une fois par mois). Bedding Care 101 de Martha Stewart partage plein d'avis et de recommandations, si cela vous intéresse. Make It Do donne des instructions pour nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

17. Dépoussiérez tous les autres endroits.

tumblr.com

Pourquoi

Parce que ça vous fait éternuer. Et que ça fait sale. Et que c'est fait de choses sales.

Comment

Molly Maid vous suggère plusieurs choses pour réduire la quantité de poussière chez vous: changez le filtre de votre chaudière, lavez votre literie, nettoyez votre penderie, passez l'aspirateur partout et dépoussiérez avec un chiffon en microfibres.

18. L'argent liquide

tumblr.com

Pourquoi

D'après Time.com, «une étude de 2002 parue dans une revue médicale a découvert des agents pathogènes (dont des staphylocoques) sur 94% des billets de banque testés. On estime que l'argent papier pourrait contenir plus de germes que les toilettes d'une famille. Les billets sont un environnement accueillant pour les microbes: les virus et les bactéries peuvent vivre sur la plupart des surfaces pendant environ 48 heures, mais le virus de la grippe pourrait survivre sur l'argent papier pendant 17 jours.» DIX-SEPT JOURS.

Comment

Pour les billets, il n'y a pas grand-chose à faire. Je suppose que vous pourriez prendre une boule de coton, la plonger dans de l'alcool isopropylique et la frotter sur la surface du billet. En revanche, How to Clean Stuff explique point par point comment nettoyer vos pièces.

19. Votre téléphone portable

tumblr.com

Pourquoi

Faites ce quiz sympa de Oatmeal pour le découvrir.

Comment

Parce que vous n'avez pas envie d'endommager votre téléphone dernier cri qui vous a coûté un bras, The Incidental Economist vous propose d'utiliser une boule de coton légèrement imbibée d'alcool isopropylique. Je pense que vous pourriez aussi utiliser du vinaigre. Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous de le mettre D'ABORD sur la boule de coton et de frotter ensuite votre appareil avec.

20. Vos clés.

tumblr.com

Pourquoi

En fait, vos clés ne sont probablement pas plus sales que vos mains et comme elles sont en métal dur et froid, les germes ne se développent pas à leur surface.

Comment

Si vous voulez tout de même les nettoyer, un savon antibactérien et de l'eau fera l'affaire pour les clés de la maison. Celles de la voiture, avec leurs composants électroniques, pourront être essuyées avec un peu de vinaigre ou d'alcool isopropylique, comme pour un téléphone portable.

21. Votre sac à main ou portefeuille.

tumblr.com

Pourquoi

Selon CBS News, votre téléphone portable pourrait transmettre ses saletés à votre sac. Et aussi: d'après CBS New York: «20% des sacs à main testés présentaient un certain niveau de contamination bactérienne, pouvant potentiellement contaminer d'autres surfaces, et contenaient plus de germes qu'une chasse d'eau classique.»

Comment

Tout dépend de votre sac. Je ne vais pas vous dire d'essuyer votre sac en peau d'agneau avec de l'alcool. Si l'étiquette de votre sac indique «matière synthétique» ou un truc dans le genre, vous pouvez probablement l'essuyer avec une lingette désinfectante. Live Renewed propose une recette DIY.

22. Tous les objets au travail: votre clavier/souris, la photocopieuse, ce stylo que vous avez trouvé à côté de la photocopieuse, votre téléphone... et le frigo commun.

tumblr.com

Pourquoi

Pourquoi c'est si sale? Parce que TOUT LE MONDE Y TOUCHE et que les germes flottent dans l'air comme des MISSILES INVISIBLES. De plus, même si vous n'avez pas d'enfants qui rapportent à la maison tous les germes de l'école, ce n'est peut-être pas le cas du (très gentil) collègue qui vient d'appuyer sur le «start» de la photocopieuse.

Comment

C'est difficile car vous ne voulez pas passer pour le/la maniaque de service qui nettoie tout avec du vinaigre. Vous pouvez espérer que le personnel d'entretien fait bien son travail et vous pouvez garder une bouteille de désinfectant pour les mains dans votre bureau (ça ne créera pas des super germes, promis). Peut-être pourriez-vous aussi laisser discrètement une bouteille à côté de la photocopieuse. Et à côté du frigo.

23. Le chariot du supermarché.

tumblr.com

Pourquoi

D'après Snopes, «les chariots des magasins sont de véritables bouillons de culture: salive humaine, mucus, urine, matières fécales ainsi que sang et fluides issus de la viande crue.» Beurk.

Comment

Si vous avez de la chance, votre magasin fournit des lingettes nettoyantes à utiliser sur les poignées de votre chariot. Si vous n'avez pas de chance, vous devriez 1) vraiment vous laver les mains dès que vous serez rentré-e et 2) avoir sur vous vos propres lingettes.

24. Les transports en commun.

tumblr.com

Pourquoi

Pas besoin de vous dire que le bus et le métro ne sont pas des temples de la propreté, mais si vous voulez vous faire encore plus peur, lisez l'anecdote de Kate Conway sur xoJane et découvrez comment elle a contracté un staphylocoque après être montée dans un bus.

Comment

L'article sur HubPages conseille d'essayer de ne pas se tenir aux barres dans le métro (essayez de vous adosser, si possible. Bonne chance, quand le train freine brutalement), gardez les mains hors de vos poches après avoir touché quelque chose et lavez-vous les mains immédiatement après être arrivé-e à destination, entre autres. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant pour les mains dès que vous descendez du métro ou du bus. Vous pouvez fabriquer le vôtre, mais assurez-vous d'avoir une haute concentration d'alcool, ou les germes SURVIVRONT.

25. Les salières de votre restaurant préféré. Ohhh.

tumblr.com

Pourquoi

Corrigez-moi si je me trompe, mais je suis quasiment sûre que les restaurants ne désinfectent pas leurs salières et poivrières à chaque fois qu'un client les utilise. Je ne dis pas qu'ils devraient! Les serveurs ont déjà assez à faire comme ça. Ceci est également vrai pour les menus et les bouteilles de ketchup. Et le poivre. Snif.

Comment

Après avoir salé et poivré votre plat, et surtout si vous mangez avec les doigts, lavez-vous les mains ou désinfectez-vous les doigts.

26. Les rampes d'escalier.

tumblr.com

Pourquoi

Peut-être avez-vous décidé de mener une vie plus saine et de prendre les escaliers. Attention aux microbes! Comme pour les transports en commun, plein de gens qui touchent les rampes viennent de sortir des toilettes sans même s'être lavé les mains.

Comment

De la même façon que vous pouvez tout nettoyer chez vous avec du vinaigre, vous devriez vous frotter les mains avec du désinfectant après avoir touché quoi que ce soit de public. Et ne venez pas me dire que cela vous assèche les mains. Je vous préviens.

De plus, si vous êtes sûr-e que vous n'allez pas dévaler les marches tête la première jusqu'en bas, essayez de ne pas toucher la rampe.

27. Et pour finir: les toilettes publiques.

tumblr.com

Pourquoi

Les toilettes publiques sont de vrais royaumes pour les germes.

Comment

Si vous vous asseyez:

Si des protections à mettre sur la lunette ne sont pas fournies, prenez deux ou trois bandes de papier toilette et mettez-les dessus. Ou alors, si vous avez un désinfectant pour les mains sur vous, vous pouvez en verser un peu sur la lunette et la nettoyer avec du PQ. Asseyez-vous (sauf si c'est super sale, ne vous accroupissez pas! Vous pourriez faire à côté et alors ce serait VOUS qui saliriez encore plus les toilettes) et faites votre affaire. Vous pouvez tirer la chasse avec le pied, mais vous vous laverez les mains juste après quand même, HEIN?

Si vous restez debout:

Contentez-vous de ne rien toucher et lavez-vous les mains. Voilà.

Attention tout le monde:

Lavez-vous. Les. Mains. Et ne touchez pas la poignée de porte quand vous avez fini.

28. BONUUUUUSSS: Comment bien vous laver les mains.

who.int

Un sympathique graphique de l'Organisation mondiale de la santé. Ils disent que «se laver les mains correctement prend autant de temps que de chanter deux "Joyeux Anniversaire".»

Si c'était moi, j'utiliserais ma serviette de l'étape 10 pour ouvrir la porte des toilettes.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss