Paid Post

10 sports d’hiver que vous devriez essayer au Québec

Enfilez vos chaussures, lacez vos patins, et mettez les gaz en motoneige! N’attendez pas pour goûter aux plaisirs de ces sports et profiter à fond de l’hiver québecois.

Ski / Snowboard

Le Québec, constitué en partie des chaînes de montagnes des Laurentides et des Appalaches, attire de nombreux skieurs et snowboarders grâce à cette situation géographique idéale. Jusqu’à 800 pistes de tous calibres jalonnent les pentes enneigées de la province, de quoi contenter tout autant les novices que les experts de la glisse. Ne ratez surtout pas le Mont-Tremblant dans la région des Laurentides et le Massif de Charlevoix, la montagne avec le plus haut dénivelé du Québec.

Montoneige

C’est en 1936 que Joseph-Armand Bombardier, le « père » de la motoneige (Ski-Doo), a donné naissance à cet engin de prédilection qui permet de dompter les sentiers enneigés de l’hiver québécois. Rien de surprenant alors que la vaste province et ses 33 000 km de pistes entretenues, soit considérée comme le paradis de la motoneige. À ne pas rater sous aucun prétexte : le merveilleux panorama qu’offrent les régions de Lanaudière et de la Mauricie, ainsi que la Gaspésie, avec une vue imprenable sur le célèbre rocher Percé.

Patinage sur glace

Le patinage, un incontournable ! N’oubliez pas de chausser vos patins lors de votre séjour, qu’importe votre calibre. Rendez-vous notamment à la patinoire de la place D’Youville dans le Vieux-Québec et à celle du Vieux-Port de Montréal.

Pêche sur glace

Quoi de mieux pour profiter d’un bon bol d’air frais que la pêche blanche? Profitez de votre séjour au Québec pour passer une journée sur l’un des lacs gelés du massif laurentien, et la terminer dans une petite cabane en bois rond en pleine nature et en bonne compagnie, avec l’odeur du bon poisson grillé. Profitez d’un forfait tout compris, où tout le matériel est fourni, ainsi qu’un espace chauffé. Jetez l’hameçon et attendez que ça morde, tout en profitant du splendide panorama que réserve l’hiver québécois.

Canot sur glace

Le canot sur glace est un sport qui est né et qui se pratique presque exclusivement au Québec. Une expérience unique, rendue possible grâce à la glace craquelante qui se forme chaque hiver sur le Fleuve Saint-Laurent, sur lequel les participants alternent entre le port du canot sur la glace et le rythme effréné de leurs coups d’aviron dans l’eau. Rendez-vous au Carnaval de Québec (29 janvier au 14 février 2016) pour participer à une course de canots hors du commun, ou tout simplement encourager les sportifs depuis la rive.

La raquette

Utilisées à l’origine par les Autochtones, puis plus tard par les coureurs des bois, les raquettes font désormais partie intégrante de l’hiver québécois. Question de ne pas s’enfoncer dans les trois mètres de neige accumulés au cours de l’hiver, une fois chaussées, les raquettes permettent de se déplacer aisément sur cet épais molleton blanc. Une expérience unique à vivre lors de votre séjour : partez à la conquête du sentier de la Tête-de-Chien au parc national des Monts-Valin, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ou attaquez-vous à l’un des nombreux sentiers du parc national de la Gaspésie.

Traîneau à chiens

Partez à la découverte du Grand Nord et de sa magie blanche, dans la plus pure tradition québécoise : en traîneau à chiens. Parcourez les sentiers sur les terres des régions Chaudière-Appalaches ou de Charlevoix, pour une randonnée d’une durée pouvant aller de quelques heures jusqu’à quelques jours, en compagnie d’un guide expert qui saura vous faire découvrir les plus beaux circuits.

Escalade sur glace

La baisse de température l’hiver transforme les chutes d’eau de la région de Québec en un fantastique terrain d’escalade. Partez à l’assaut de véritables murs de glace au Parc de la Chute-Montmorency ou descendez en canyoning la chute Jean-Larose, figées dans la glace au Mont-Sainte-Anne.

Luge / Glissade sur tube

Retombez en enfance sur les collines enneigées du Québec. Dévalez la piste de luge centenaire de la terrasse Dufferin, à quelques pas du Château Frontenac en plein cœur de la vielle ville de Québec, ou adonnez-vous à la glissade sur tube au Carnaval de Québec ou au Village Vacances Valcartier.

Ski de fond

Le ski de fond est un sport hivernal de prédilection au Québec, où les occasions de le pratiquer sont inépuisables. Le centre de ski de fond numéro 1 en Amérique du Nord compte quelque 200 km de pistes et se trouve au Mont-Sainte-Anne à Québec. Si vous vous sentez d’attaque et êtes suffisamment entraîné, vous pourrez tenter d’effectuer la Traversée de la Gaspésie, une randonnée en skis de 200 km sur des sentiers balisés et tracés en montagne à faire en six jours.

Ne rêvez plus, osez ! Visitez le Québec !

View this video on YouTube

youtube.com