back to top

10 plats québécois à essayer au moins une fois dans votre vie

Personne ne quitte le Québec la faim au ventre. Venez au Québec pour y découvrir les différentes spécialités locales.

Posted on

1. La tourtière

La tourtière / Shutterstock / Via npr.org / epicesdecru.com

La tourtière, un plat traditionnel qui fait partie de l’héritage québécois depuis des siècles, est une délicieuse tourte à la viande généralement servie à Noël et accompagnée de ketchup maison. Elle contient en général de la viande de porc, de veau et de bœuf, mais bon nombre de familles canadiennes utilisent aussi du gibier local comme farce. Une délicieuse pâte feuilletée au beurre bien chaude remplie généreusement de viande. J’en reprendrais bien une part, merci !

2. La tire sur la neige

La tire sur la neige / Getty Images / Via duhlicious.com / jaimelerable.ca

Il devrait être absolument interdit de quitter le Québec sans avoir dégusté au moins un des innombrables mets à base de sirop d’érable. À cet égard, la tire sur la neige est sans doute la meilleure façon de goûter l’authentique sirop d’érable québécois. Ce bonbon mou est fabriqué à base de sirop d’érable bouilli, puis versé sur de la neige propre et rapidement refroidi. Il se déguste bien frais !

3. La soupe aux pois

La soupe aux pois / Shutterstock / Via food.com / cfq.qc.ca

La soupe aux pois canadienne-française a été introduite à l’époque de l’explorateur Samuel de Champlain, « le père de la Nouvelle-France », qui transportait dans ses bateaux des aliments nourrissants qui se conservaient sans difficulté, peu importe le climat. Celle-ci est composée de jarret de porc non fumé, de céleri, de carottes et, bien sûr, de pois jaunes. Un bon petit plat chaud qui tient au corps !

4. La tarte au sucre

La tarte au sucre / Shutterstock / Via acanadianfoodie.com / ricardocuisine.com

Impossible de se tromper avec du beurre, du sucre et de la crème, le tout enrobé d’une pâte à tarte brisée. Bien que l’on puisse penser qu’elle est originaire du nord de la France, la tarte au sucre est une délicieuse spécialité québécoise. Encore meilleure lorsque préparée à base de sirop d’érable, elle se déguste en famille ou entre amis à la maison ou à la cabane à sucre.

5. La poutine

La poutine / Shutterstock / Via nytimes.com

La poutine est l’une des exportations culinaires les plus célèbres du Canada et trouve son origine dans le bon vieux Québec rural. Naturellement, personne ne devrait quitter le Québec sans avoir mangé une authentique poutine. Cet plat réconfortant est composé de frites et de fromage en grains recouverts d’une riche sauce brune. Calorique, simple, mais si savoureux.

6. Le pâté chinois

Le pâté chinois / Shutterstock / Via acanadianfoodie.com / patechinois.net

Contrairement à ce que son nom indique, le pâté chinois n’a rien de chinois, même si l’on raconte qu’il tient son nom des travailleurs chinois des chemins de fer à qui les cuisiniers servaient ce plat. En vérité, le pâté chinois est la version québécoise de la shepherd’s pie irlandaise. Le plat consiste en une couche de viande hachée, suivie d’une couche de maïs crémeux et d’une couche finale de pommes de terre en purée, le tout réchauffé au four.

7. Les bagels de Montréal

Les bagels de Montréal / Getty Images / Via huffingtonpost.com / narcity.com

New York City a peut-être les bagels les plus célèbres au monde, mais Montréal lui voue définitivement une sérieuse concurrence. Les bagels de Montréal sont plus petits, plus denses et légèrement plus sucrés, car ils ont été bouillis dans une eau sucrée au miel avant d’être cuits. De nombreuses boulangeries de Montréal préparent leurs bagels à la main, devant les consommateurs. Servis frais et chauds, ils sont uniques et délicieux !

8. Les fruits de mer

Les fruits de mer / Shutterstock / Via recettes.qc.ca / "quebec.huffingtonpost.ca / recettes.qc.ca

Les crevettes nordiques, ou crevettes de Matane, le homard et le délicieux crabe des neiges sont autant de fruits de mer fraîchement cueillis par les pêcheurs

des régions maritimes du Québec. Ces produits de haute qualité servent d’inspiration pour de nombreuses recettes québécoises, depuis celles servies dans les camions de rues à celles des plus grands chefs !

9. Le smoked-meat

Le smoked-meat / Shutterstock / Via seriouseats.com / ledevoir.com

Tout comme les bagels de Montréal, la fameuse viande fumée de Montréal a été importée par les immigrés juifs de la ville. Celle-ci consiste en de fines tranches de poitrine de bœuf, délicieusement assaisonnées avec des grains de poivre et de coriandre avant d’être cuites lentement pour obtenir une cuisson tendre et parfaite. On la trouve partout au Québec, mais la meilleure se trouve sans aucun doute à Montréal, sa ville natale.

10. Le cidre de glace

Le cidre de glace / Getty Images / Via nytimes.com / cidreduquebec.com

Le sud du Québec compte de nombreux vergers de pommiers. Ce n’est donc pas une surprise que les pommes soient utilisées pour faire de succulentes boissons alcoolisées. Au Québec, le cidre de glace est un vin à base de pommes, qui ont vécu les premiers gels et qui ont ensuite été transformées en ce délicieux alcool sucré. On le sert souvent au fromage ou au dessert, et il existe même une « Route des cidres » pour découvrir toutes les étapes de fabrication !

Au Québec, vous vous délecterez des spécialités locales. Visitez le Québec pour les découvrir toutes !

View this video on YouTube

youtube.com

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss