go to content

17 preuves qu'en fait Paris c'est bien

Londres, Berlin, Tokyo c'est bien. Paris, c'est mieux.

Publié le

1. Parce que les transports en commun sont excellents.

Via Flickr: hibou

On finit par l'oublier, mais un métro toutes les deux minutes, dans la plupart des villes du monde, c'est de la science fiction.

Attendez un train 18 minutes sur un quai gelé new yorkais en heure de pointe (New York est un peu la capitale cachée des Etats-Unis) ou coupez vous un bras pour payer votre transport à Londres, vous verrez qu'en rentrant vous apprécierez tout de suite beaucoup plus.

2. Parce que c'est vraiment, vraiment très beau.

Via Flickr: 47686642@N05

Peut-être que d'autres villes comme Berlin sont plus «cool», mais honnêtement, passer une semaine là bas, ça pique les yeux au bout d'un moment.

Ça vous arrive de temps en temps de traverser la Seine, de regarder autour de vous et de vous dire «quand même c'est un truc de dingue»? Parce que franchement, c'est effectivement un truc de dingue.

3. Parce que c'est petit.

Via de.wikipedia.org

Paris intramuros fait partie des petites capitales d'Europe (pour donner un ordre de grandeur, Paris intra-muros fait 105km², ce qui est 15 fois plus petit que Londres, 12 fois plus petit que New York et même 6 fois plus petit que Madrid).

Et si parfois aller du 17ème au 13ème vous paraît long, souvenez vous que si vous habitiez à Londres, ça vous arriverait fréquemment de vous faire un Paris - Massy-Palaiseau pour sortir le samedi soir.

4. Parce que les gens sont très bien habillés.

M6 / Via toutelatele.com

L'Allemagne a inventé les chaussettes dans les Birkenstock, les Etats-Unis le sportswear, l'Espagne le mulet. Paris a inventé la haute couture. Chacun son truc.

5. Parce que le pain.

Via Flickr: _marionkl

Après avoir créé pas mal de recette foireuses comme le bagel, le muffin, le naan ou la pita, Dieu a posé son doigt sur la France et a dit «j'affligerai ce peuple d'un caractère pourri mais en échange ils seront les seuls à savoir faire du bon pain».

Il a dit ça en roulant des yeux et après il a mangé une tranche de Poilâne. C'est dans la bible.

6. Parce que la baguette en particulier.

Via Flickr: france_bon_appetit

Il est possible de trouver une bonne baguette à l'étranger. Mais enfin, il faut la chercher - et souvent la payer trois fois plus cher qu'en France.

8. Parce que le vin.

Via Flickr: clodius-maximus

Dieu (encore lui) a fait croire aux Californiens et aux Australiens qu'eux aussi ils pouvaient faire du vin. De temps en temps ils en font du bon, mais il faut arrêter, le Bordeaux et le Bourgogne c'est quand même un niveau au dessus. Quand Dieu se bourre la gueule, c'est ça qu'il boit.

9. Parce qu'il y a plein de musées trop bien.

Jean-Pierre Dalbéra / Via commons.wikimedia.org©e_du_Louvre_(4750261198).jpg

Il faut quand même bien le dire, le Louvre, ça a de la gueule. Le Musée d'Orsay c'est pas mal non plus, et puis le Palais de Tokyo, et puis le centre Pompidou, et puis le Grand Palais, et puis tous les petits musées mignons comme Jacquemart-André, Cognacq-Jay et j'en passe et des meilleurs.

10. Parce qu'il y a de plus en plus de choses à faire pour sortir.

instagram.com

Dire que Paris c'est chiant est devenu un poncif. Certes, c'est pas exactement Le Berghain sur Mer, mais il est indéniable que, depuis deux ou trois ans, il se passe de plus en plus de trucs (soirées Concrete, festivals We Love Green, Weather ou encore Marvelous Island...).

On avait atteint un point de non retour tel que les gens n'ont pas eu d'autre choix que de se bouger.

11. Parce qu'on peut voyager partout en Europe facilement.

Via en.wikipedia.org

Paris n'est peut-être pas le centre du monde, par contre en Europe de l'Ouest ça reste l'endroit optimal pour aller se faire des petits week-ends sympas et pas chers. Donc si vous vous faites chier, taisez vous et partez en week-end à Lisbonne ok?

12. Notamment grâce à une invention française géniale qui s'appelle le TGV.

Via Flickr: ut440_131m

Même si les prix de la SNCF c'est parfois limite un manque de respect, ça fait quand même bien plaisir le TGV.

13. Parce que le shopping.

Paramount Pictures

En plus des marques de luxe que tout le monde connaît, Paris a la chance d'avoir l'héritage du Sentier, et plein de marques super cool à des prix abordables (on aime ou pas, mais Sandro à l'étranger les gens trouvent ça incroyable).

14. Parce que les congés payés.

Via upload.wikimedia.org

Paris vous saoule? D'accord, mais au moins vous avez 5 semaines dans l'année pour aller voir ailleurs (la France arrive en 7ème position mondiale du nombre de jours de congés payés dans l'année).

Si vous déménagez aux États-Unis par exemple, ça a intérêt à vous plaire, parce que vous serez fait comme un rat avec vos deux petites semaines de vacances. Merci Léon Blum.

15. Parce qu'on peut fumer tranquille.

SNC / Imperia Films / Via wildsidefashion.wordpress.com

Qui s'est déjà fait regarder comme s'il était en train d'égorger un chaton aux États-Unis en allumant une clope dans la rue sait que, avec chaque année qui passe, fumer devient de plus en plus difficile.

C'est une bonne chose, parce que fumer c'est mal et ça pue, mais enfin, en attendant de trouver la force d'arrêter, ici on peut écraser un mégot par terre sans avoir peur de se faire lyncher.

16. Parce que l'apéro.

Via apericube.fr

Ça semble dingue, mais pas mal de grandes villes ignorent ce concept, pourtant pas compliqué, de boire en bouffant des petits trucs salés.

Boire entre potes après le boulot n'est pas un concept typiquement français, mais l'apéro, c'est plus que ça. C'est un art. Oui oui.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss