back to top

13 mots qui prennent un autre sens quand vous travaillez dans la pub

Qu'elle est loin, l'époque où un pitch n'était qu'une brioche fourrée au chocolat.

Publié le

« Pitch »

Avant c'était : une brioche au chocolat bien grasse et délicieuse pour le goûter.Maintenant c'est : une compétition acharnée contre d'autres agences avec des deadlines de l'enfer où il faut pondre des idées à la chaîne.
Via Flickr: 129047042@N07

Avant c'était : une brioche au chocolat bien grasse et délicieuse pour le goûter.

Maintenant c'est : une compétition acharnée contre d'autres agences avec des deadlines de l'enfer où il faut pondre des idées à la chaîne.

« Route »

Avant c'était : un passage goudronné pour machines à roues. Une route quoi.Maintenant c'est : une piste créative qu'on va essayer de fourguer au client.
Chuck Coker / Via Flickr: caveman_92223

Avant c'était : un passage goudronné pour machines à roues. Une route quoi.

Maintenant c'est : une piste créative qu'on va essayer de fourguer au client.

« Planneur »

Avant c'était : un machin qui vole on ne sait pas trop comment. En utilisant l'air chaud apparemment. Ou quelque chose comme ça.Maintenant c'est : un individu qui porte souvent des lunettes et vous explique qu'il y a des « tensions sociétales » et des « problèmes business » à l'aide de présentations PowerPoint très longues.
Fred Gosselin / Via Flickr: virtualfred

Avant c'était : un machin qui vole on ne sait pas trop comment. En utilisant l'air chaud apparemment. Ou quelque chose comme ça.

Maintenant c'est : un individu qui porte souvent des lunettes et vous explique qu'il y a des « tensions sociétales » et des « problèmes business » à l'aide de présentations PowerPoint très longues.

« Lion »

Avant c'était ça :

Ou ça :

Encore quelque de chose de chocolaté et bon.
Via Flickr: schoko-riegel

Encore quelque de chose de chocolaté et bon.

Maintenant c'est ça :

Le Saint Graal : une récompense du festival de la créativité qui reconnaît que votre travail n'est pas toujours nul. Parfois même il est bien en fait.
Flickr: mccannsk

Le Saint Graal : une récompense du festival de la créativité qui reconnaît que votre travail n'est pas toujours nul. Parfois même il est bien en fait.

« Le festival de Cannes »

Avant c'était : La croisette, des stars, la montée des marches, la palme d'or...Maintenant c'est : Un attroupement de publicitaires venus du monde entier pour décider qui a été le plus créatif dans la pub cette année, dans des catégories obscures comme « Digital Branded Content » ou « Use of non-Traditional Ambient in a Promotional Campaign » (???).
Via Flickr: la_bretagne_a_paris

Avant c'était : La croisette, des stars, la montée des marches, la palme d'or...

Maintenant c'est : Un attroupement de publicitaires venus du monde entier pour décider qui a été le plus créatif dans la pub cette année, dans des catégories obscures comme « Digital Branded Content » ou « Use of non-Traditional Ambient in a Promotional Campaign » (???).

« Journée de travail »

Avant c'était ça :

Maintenant c'est plutôt ça :

« Charrette »

Avant c'était : un engin agricole pittoresque.Maintenant c'est : 36h d'affilées à l'agence pour livrer le travail à temps.
Cyril Bosselut / Via Flickr: bossone

Avant c'était : un engin agricole pittoresque.

Maintenant c'est : 36h d'affilées à l'agence pour livrer le travail à temps.

« Soirée avec les gens du bureau »

Avant c'était ça :

20th Century Fox

Maintenant c'est ça :

Dave See / Via Flickr: dave_see

« Chaussures appropriées pour le bureau »

Avant c'était ça :

Maintenant c'est ça :

Marie-Caroline Lanfranchi / Via Flickr: mclanfranchi

« Trafic »

Avant c'était : des embouteillages ou tenter d'importer de la cocaïne depuis la Colombie.Maintenant c'est : cette personne débordée qui assigne tel ou tel créatif à tel ou tel projet et qu'il vaut mieux avoir dans la poche. Voir supplier ou soudoyer.
Via Flickr: epsos

Avant c'était : des embouteillages ou tenter d'importer de la cocaïne depuis la Colombie.

Maintenant c'est : cette personne débordée qui assigne tel ou tel créatif à tel ou tel projet et qu'il vaut mieux avoir dans la poche. Voir supplier ou soudoyer.

« Spot »

Avant c'était : un ampoule de plafond.Maintenant c'est : le fruit télévisé de votre dur labeur.
Cyril Krylatov / Via Flickr: dondapo

Avant c'était : un ampoule de plafond.

Maintenant c'est : le fruit télévisé de votre dur labeur.

« Campagne »

Avant c'était : un endroit verdoyant avec des vaches où il fait bon aller se relaxer de temps en temps.Maintenant c'est : toujours le fruit de votre dur labeur. Labeur, un mot qui revient souvent.
Jimmy Harris / Via Flickr: jimmyharris

Avant c'était : un endroit verdoyant avec des vaches où il fait bon aller se relaxer de temps en temps.

Maintenant c'est : toujours le fruit de votre dur labeur. Labeur, un mot qui revient souvent.

« Cible »

Avant c'était : quelque chose que vous aviez l'occasion de voir lors d'une séance de tire à l'arc ou dans un pub anglais.Maintenant c'est : un groupe d'innocentes personnes qui ne savent pas qu'elles ont été regroupées par vos soins et que vous êtes en train de leur vendre quelque chose. Dont elles n'ont pas forcément besoin.
Via Flickr: comedynose

Avant c'était : quelque chose que vous aviez l'occasion de voir lors d'une séance de tire à l'arc ou dans un pub anglais.

Maintenant c'est : un groupe d'innocentes personnes qui ne savent pas qu'elles ont été regroupées par vos soins et que vous êtes en train de leur vendre quelque chose. Dont elles n'ont pas forcément besoin.