back to top

Le classement des lignes du métro parisien en été, de la meilleure à la pire

Ça pue là ou c'est moi?

Publié le

12. Ligne 9

Les nouvelles rames de la ligne 9 sont ce que l'été à Paris réclame depuis des années: une oasis de fraîcheur au système de réfrigération béton où il fait bon vivre. Vade retro aisselles sans déo, vos relents putrides sont sans effet dans ces trains rutilants aux fauteuils chamarrés. Merci Alstom!Indice transpi: -5, la fraîcheur vous accompagne, vous êtes le héros d'une pub Narta.
RATP / Via parisenmetro.com

Les nouvelles rames de la ligne 9 sont ce que l'été à Paris réclame depuis des années: une oasis de fraîcheur au système de réfrigération béton où il fait bon vivre. Vade retro aisselles sans déo, vos relents putrides sont sans effet dans ces trains rutilants aux fauteuils chamarrés. Merci Alstom!

Indice transpi: -5, la fraîcheur vous accompagne, vous êtes le héros d'une pub Narta.

11. Ligne 14

La ligne météore et son design du futur ne connaissent pas l'été. Prenez place dans ses trains vide et sentez l'air vous agiter doucement les cheveux... Vous êtes bien.Indice de transpi: -4, la sudation n'existe pas. Vous n'avez jamais transpiré de votre vie.
RATP / Via morangis91.com

La ligne météore et son design du futur ne connaissent pas l'été. Prenez place dans ses trains vide et sentez l'air vous agiter doucement les cheveux... Vous êtes bien.

Indice de transpi: -4, la sudation n'existe pas. Vous n'avez jamais transpiré de votre vie.

10. Ligne 1

Bien que non climatisée, la ligne 1 et ses trains neufs sans wagons sont en permanence animés de la brise que sa vitesse prodigue à travers ses fenêtres. Ladite brise est certes issues des entrailles de Paris, mais c'est toujours mieux que l'odeur de transpi de votre voisine.Indice transpi: -1, tout est sous contrôle.
RATP / Via gildaslecoq.blogspot.fr

Bien que non climatisée, la ligne 1 et ses trains neufs sans wagons sont en permanence animés de la brise que sa vitesse prodigue à travers ses fenêtres. Ladite brise est certes issues des entrailles de Paris, mais c'est toujours mieux que l'odeur de transpi de votre voisine.

Indice transpi: -1, tout est sous contrôle.

9. Ligne 3

La ligne 3 est une ligne solitaire qui aime faire les choses dans son coin et à sa manière. Avec son agencement de sièges original et son affluence raisonnable il y fait bon vivre en été.Indice transpi: 0, rien à signaler.
RATP / Via parisenmetro.com

La ligne 3 est une ligne solitaire qui aime faire les choses dans son coin et à sa manière. Avec son agencement de sièges original et son affluence raisonnable il y fait bon vivre en été.

Indice transpi: 0, rien à signaler.

8. Ligne 10

D'accord la ligne 10 est vétuste, d'accord la ligne 10 se traîne tel un rickshaw à Calcutta en plein embouteillage, mais la ligne 10 est TOUJOURS vide, puisqu'elle ne sert qu'aux mamies du XVIème et de la rive gauche. Vous pourrez y étendre vos cuisses humides et y aérer votre t-shirt moite tranquillement. Et ça, ça n'a pas de prix.Indice transpi: +1, ça ne cocotte pas encore mais attention.
RATP / Via parisenmetro.com

D'accord la ligne 10 est vétuste, d'accord la ligne 10 se traîne tel un rickshaw à Calcutta en plein embouteillage, mais la ligne 10 est TOUJOURS vide, puisqu'elle ne sert qu'aux mamies du XVIème et de la rive gauche. Vous pourrez y étendre vos cuisses humides et y aérer votre t-shirt moite tranquillement. Et ça, ça n'a pas de prix.

Indice transpi: +1, ça ne cocotte pas encore mais attention.

7. Lignes 2 et 5

Les lignes 2 et 5 ont eu des trains neufs il n'y a pas longtemps, et ça fait du bien. Ils n'y poussent pas encore la clim comme dans ceux de la 9, mais vu que c'est les même rames peut-être qu'il y a quelque chose à faire.Indice transpi: +2, ça commence à sentir le roussi.
RATP / Via parisenmetro.com

Les lignes 2 et 5 ont eu des trains neufs il n'y a pas longtemps, et ça fait du bien. Ils n'y poussent pas encore la clim comme dans ceux de la 9, mais vu que c'est les même rames peut-être qu'il y a quelque chose à faire.

Indice transpi: +2, ça commence à sentir le roussi.

6. Ligne 6

Deux points négatifs pour la ligne 6: des trains pas parmi les plus neufs et la desserte d'endroits blindés comme la gare Montparnasse ou pleins de touristes relous comme la Tour Eiffel. CEPENDANT, l'affluence n'y est jamais terrible ET elle bénéficie de nombreux tronçons aériens qui vous permettront de respirer un peu (pendant qu'un accordéoniste à touristes vous fait L'Amant de Saint Jean).Indice transpi: +2,5, on garde les bras le long du corps, sur un malentendu ça peut passer.
RATP / Via parisenmetro.com

Deux points négatifs pour la ligne 6: des trains pas parmi les plus neufs et la desserte d'endroits blindés comme la gare Montparnasse ou pleins de touristes relous comme la Tour Eiffel. CEPENDANT, l'affluence n'y est jamais terrible ET elle bénéficie de nombreux tronçons aériens qui vous permettront de respirer un peu (pendant qu'un accordéoniste à touristes vous fait L'Amant de Saint Jean).

Indice transpi: +2,5, on garde les bras le long du corps, sur un malentendu ça peut passer.

5. Ligne 12

La ligne 12 est longue, très longue... Donc ça serait pas mal de lui donner un petit coup de pouce et de nous changer les rames, parce qu'elle dessert quand même deux gares et de gros échangeurs comme Madeleine et Concorde. À bon entendeur...Indice transpi: +3, on commence à essayer de se coller à la porte. Elle est un peu fraîche. Peut-être.
RATP / Via parisenmetro.com

La ligne 12 est longue, très longue... Donc ça serait pas mal de lui donner un petit coup de pouce et de nous changer les rames, parce qu'elle dessert quand même deux gares et de gros échangeurs comme Madeleine et Concorde. À bon entendeur...

Indice transpi: +3, on commence à essayer de se coller à la porte. Elle est un peu fraîche. Peut-être.

4. Ligne 4

La ligne 4 revient de loin. Ex micro-climat tropical aux trains pourraves, elle a reçu l'aumône des anciens trains de la ligne 1, dont on connaît le fameux courant d'air bienvenu. Malgré tout, la ligne 4 et son tracé stratégique Nord/Sud en font une des plus empruntées et tous les courants d'air du monde ne pourront jamais en chasser les remugles nauséabondes d'une foule humaine en été. Bonne chance.Indice transpi: +4, c'est quoi cette odeur? C'est vous ou le mec d'à côté? Mystère.
RATP / Via cabinetcdsa.fr

La ligne 4 revient de loin. Ex micro-climat tropical aux trains pourraves, elle a reçu l'aumône des anciens trains de la ligne 1, dont on connaît le fameux courant d'air bienvenu. Malgré tout, la ligne 4 et son tracé stratégique Nord/Sud en font une des plus empruntées et tous les courants d'air du monde ne pourront jamais en chasser les remugles nauséabondes d'une foule humaine en été. Bonne chance.

Indice transpi: +4, c'est quoi cette odeur? C'est vous ou le mec d'à côté? Mystère.

3. Ligne 11

La ligne 11 est toute petite. Tellement petite que la RATP l'a oubliée. Sauf que nous n'oublions pas ses trains surchauffés et les longs couloirs de Châtelet qu'il faut parcourir à pied pour aller la chercher. Essoufflé-e, vous arrivez pour découvrir... Des trains pourris aux sièges moisis. Pas cool.Indice transpi: +5, ok, c'est officiel, ça shlingue.
RATP / Via parisenmetro.com

La ligne 11 est toute petite. Tellement petite que la RATP l'a oubliée. Sauf que nous n'oublions pas ses trains surchauffés et les longs couloirs de Châtelet qu'il faut parcourir à pied pour aller la chercher. Essoufflé-e, vous arrivez pour découvrir... Des trains pourris aux sièges moisis. Pas cool.

Indice transpi: +5, ok, c'est officiel, ça shlingue.

2. Lignes 7 et 8

Les lignes 7 et 8 sont les sœurs malfaisantes de Paris en été. Elles nous fournissent le pire combo qu'on puisse imaginer en été: un air étouffant couplé à DES SIÈGES REVÊTEMENT PLASTIQUE spécialement pensés pour faire coller les cuisses (d'un bleu immonde en plus). En plus d'assaillir notre odorat, elle attaquent donc le toucher, dernier rampart de notre dignité. C'est impardonnable.Indice transpi: +8, une heure la tête dans un frigo pour expier.
RATP / Via parisenmetro.com

Les lignes 7 et 8 sont les sœurs malfaisantes de Paris en été. Elles nous fournissent le pire combo qu'on puisse imaginer en été: un air étouffant couplé à DES SIÈGES REVÊTEMENT PLASTIQUE spécialement pensés pour faire coller les cuisses (d'un bleu immonde en plus). En plus d'assaillir notre odorat, elle attaquent donc le toucher, dernier rampart de notre dignité. C'est impardonnable.

Indice transpi: +8, une heure la tête dans un frigo pour expier.

1. Ligne 13

La ligne 13 c'est l'enfer sur terre, Satan fait train, Lucifer aux commandes de la RATP. Sur-blindée, surchauffée, pas un espace pour respirer, en bas des odeurs de pied, en haut de la transpi, à ce stade vous pouvez même sentir l'haleine macérée des gens. Limite si vous avez une trottinette, ça vaut le coup de voir combien de temps ça prend pour aller au boulot avec. Tout sauf ça.Indice transpi: +179, le genre humain est répugnant. Vous êtes répugnant. La vie n'a plus de sens.
RATP / Via parisenmetro.com

La ligne 13 c'est l'enfer sur terre, Satan fait train, Lucifer aux commandes de la RATP. Sur-blindée, surchauffée, pas un espace pour respirer, en bas des odeurs de pied, en haut de la transpi, à ce stade vous pouvez même sentir l'haleine macérée des gens. Limite si vous avez une trottinette, ça vaut le coup de voir combien de temps ça prend pour aller au boulot avec. Tout sauf ça.

Indice transpi: +179, le genre humain est répugnant. Vous êtes répugnant. La vie n'a plus de sens.