back to top

31 choses que vous ignoriez peut-être sur la mort

Votre vie prend fin, minute par minute.

Publié le

1. Les êtres humains enterrent leurs morts depuis au moins 200.000 ans. Atapuerca, en Espagne et la grotte Pontnewydd, au Pays de Galles comptent parmi les tous premiers sites funéraires présumés.

2. La raison exacte pour laquelle nous vieillissons et mourons demeure un mystère. L'une des hypothèses est que, puisque la plupart des créatures sont tuées ou meurent de maladie avant de vieillir, l'évolution n'éradique pas les mutations qui nous font souffrir avec l'âge.

5.93,5% des humains sont morts. (Des 108 milliards de personnes que l'on estime avoir vécu depuis l'émergence de l'être humain à l'anatomie moderne, 7 milliards sont encore en vie.)

6. Le syndrome de Cotard est un phénomène qui donne à des personnes bien vivantes l'impression d'être mortes.

7. La communauté zoroastrienne Parsi d'Inde offre ses morts aux vautours plutôt que de les enterrer. Cependant, dans les dernières décennies, la population des vautours a diminué.

8. Les maladies du cœur sont la principale cause de mortalité dans le monde.

9. Les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les jeunes des pays développés.

10. La principale cause de mortalité chez les jeunes femmes des pays en voie de développement est l'accouchement.

11. Selon le World Factbook de la CIA, environ 8 personnes sur 1000 meurent chaque année.

12. Cela représente à peu près 55,3 millions de personnes par an. Ou 151.000 personnes par jour, 6316 personnes par heure, 105 personnes par minute, et près de deux personnes par seconde.

13. À chaque seconde, plus de deux fois plus de personnes naissent qu'il n'en meurt.

14. Environ la moitié des Britanniques croient en une vie après la mort (selon ce sondage).

15. Sur certains corps, une substance cireuse appelée «adipocire» se forme dans les premiers jours après la mort, recouvrant la peau. Elle est aussi nommée «gras de cadavre» et peut préserver le reste de la dépouille pendant des années.

16. La rigidité cadavérique, ou rigor mortis, un durcissement du corps, s'installe entre trois et quatre heures après le décès. Elle est causée par des transformations chimiques dans les muscles qui les forcent à se contracter.

17. La rigidité cadavérique disparaît dans les 36 heures.

18. Les médecins légistes peuvent dire approximativement depuis quand une personne est décédée en observant les espèces d'insectes présentes sur le corps.

19. Près de 50 milliards de cellules meurent quotidiennement dans votre corps.

20. Les neurones meurent en l'espace de quelques minutes après l'arrêt du cœur. Les cellules de la peau peuvent survivre jusqu'à 24 heures.

21. La «mort cérébrale», la perte de toutes les fonctions du cerveau, y compris celles du tronc cérébral, est diagnostiquée par le coma, l'absence de réflexes au niveau du tronc cérébral, et l'apnée (l'arrêt de la respiration).

22. Les intestins sont remplis de bactéries digestives qui survivent après la mort. Elles commencent à digérer les tissus morts des intestins, puis se répandent dans le reste du corps.

23. Après la mort, le pancréas et d'autres organes remplis d'enzymes digestives se digèrent plus ou moins eux-mêmes, puis digèrent le reste du corps, dans un processus appelé l'autolyse.

24. Les ongles des doigts et des pieds ne continuent pas à pousser après la mort. La peau s'assèche et se contracte autour d'eux, ce qui donne l'impression qu'ils ont poussé.

25. Les cadavres enflent comme des ballons après environ quatre jours, à cause des gaz et liquides libérés par l'autolyse.

26. Parmi les 55 millions de morts par an, près de 9,5 millions sont Chinois.

27. Les cadavres masculins ont souvent des érections. Cela s'observe particulièrement souvent après une pendaison.

28. La lividité cadavérique, une décoloration violacée ou rougeâtre causée par la stagnation du sang dans le corps, peut apparaître en 20 minutes.

29. Après 10 à 12 heures, le motif de la lividité cadavérique devient définitif.

30. Certains animaux ne meurent pas, ou du moins pas de vieillesse, notamment un type de méduse et un type de ver plat.

31. Les «expériences de mort imminente» semblent être causées par une carence en dopamine et en oxygène.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss