back to top

8 trucs à raconter pour avoir l’air intelligent en soirée

Les corbeaux sont mesquins et gardent rancune, tout comme vous.

Publié le

Chez BuzzFeed, nous explorons les recoins d'internet, ce qui nous permet parfois de découvrir de petites pépites. Voici quelques petites choses intéressantes que nous avons apprises.

BBC

1. Les corbeaux sont de petites créatures qui peuvent se souvenir de votre visage, et qui gardent rancune si vous leur faites du tort.

FOX

«J'ai dû être corbeau dans une vie antérieure puisque j'ai récemment appris qu'ils peuvent non seulement reconnaître les visages, mais qu’ils ont aussi la capacité de garder des rancunes.

Des chercheurs de Seattle ont étudié une colonie de corbeaux pendant cinq ans. Ils capturaient et baguaient certains corbeaux avant de les relâcher. Au bout d'un moment, les corbeaux devenaient menaçants quand ils voyaient les chercheurs arriver. Ces derniers ont donc mis des masques pour vérifier si les corbeaux identifiaient les visages, ou juste des blouses blanches. Ils reconnaissaient les masques !

Le pire, c'est qu'un an plus tard, en remettant l'un des masques qu'il avait cessé d'utiliser, un chercheur a de nouveau constaté que les corbeaux devenaient menaçants lorsqu'il s'approchait ! Ce qui signifie qu'ils apprennent à leurs petits de se méfier de certaines personnes.... Alfred Hitchcock nous avait prévenus.»

Tom Vellner

2. Les cadavres peuvent avoir la chair de poule.

giphy.com

«Il se passe plein de trucs après notre mort. Notre corps se relâche totalement, ce qui signifie qu'il pète. Les poils continuent de pousser. Une personne en état de mort cérébrale peut continuer à avoir des orgasmes. Mais, si jamais vous pensiez que la plaisanterie s'arrêtait là, apprenez ça : sur les cadavres, les poils peuvent se dresser une fois que la rigidité cadavérique s'installe. La rigidité cadavérique est une étape après la mort qui fait que les muscles d'un corps se raidissent ; elle affecte même les muscles horripilateurs (arrecteurs du poil), comme ceux qu'on trouve sur les bras. Et du coup : des poils morts-vivants. Ou presque. »

Anjali Patel

3. L'âge d'or des cow-boys aux États-Unis n'a duré que 20 courtes années.

TriStar Pictures

«Dans la culture populaire, la figure du cow-boy a une place de choix. Même en Australie, j'ai grandi en lisant des BD de cow-boys, et Westworld est l'une mes séries favorites. J'ai été étonné d'apprendre que l'âge d'or des cow-boys américains n'a pas duré si longtemps. Leur apogée ne dure que 20 ans, entre 1866 à 1886. Au vu de l'impact qu'ils ont eu, je pensais qu'ils avaient existé pendant un siècle.»

Gyan Yankovich

4. Le zoo d'Édimbourg propose un défilé quotidien de manchots.

«J'ai récemment découvert qu'il y avait un défilé quotidien de manchots au zoo d'Édimbourg. La petite légende veut que, dans les années 1950, un gardien du zoo avait laissé la porte de l'enclos des manchots ouverte, et que les volatiles l'avaient suivi dans le zoo. Les visiteurs du zoo ce jour-là auraient tellement apprécié que le zoo a décidé d'en faire un événement régulier. L'histoire est invérifiable, mais il n'en reste pas moins que chaque jour, les visiteurs bordent les allées tandis qu'une équipée de manchots se dandine avant de retourner dans son enclos. Le zoo d'Édimbourg précise qu'"il en va du libre choix des manchots d'y participer, nous ne les encourageons pas avec de la nourriture. (...) Malheureusement, cela signifie qu'il arrive que défilé soit annulé quand ils ne souhaitent pas sortir".»— Cates Holderness
youtube.com

«J'ai récemment découvert qu'il y avait un défilé quotidien de manchots au zoo d'Édimbourg.

La petite légende veut que, dans les années 1950, un gardien du zoo avait laissé la porte de l'enclos des manchots ouverte, et que les volatiles l'avaient suivi dans le zoo. Les visiteurs du zoo ce jour-là auraient tellement apprécié que le zoo a décidé d'en faire un événement régulier. L'histoire est invérifiable, mais il n'en reste pas moins que chaque jour, les visiteurs bordent les allées tandis qu'une équipée de manchots se dandine avant de retourner dans son enclos.

Le zoo d'Édimbourg précise qu'"il en va du libre choix des manchots d'y participer, nous ne les encourageons pas avec de la nourriture. (...) Malheureusement, cela signifie qu'il arrive que défilé soit annulé quand ils ne souhaitent pas sortir".»

Cates Holderness

5. Une journée complète sur Saturne dure presque 11 heures terrestres, mais une année y dure plus de 29 années terrestres.

BBC

«Saturne tourne rapidement sur son axe, ce qui donne des journées extrêmement courtes de 10 h 44 minutes, mais la distance qu'elle doit parcourir pour tourner autour du Soleil est très importante, ce qui donne des années de 29 ans et 165 jours. C’est fou !»

— Jacqueline Thomas

6. Les grenouilles venimeuses ne le sont pas naturellement : leur poison provient de leur régime alimentaire.

«Je viens d'apprendre que les grenouilles venimeuses ne sécrètent pas leur propre poison ! J'ai toujours supposé que leurs corps étaient comme de minuscules usines à poison, mais ce n'est pas le cas. Les grenouilles venimeuses synthétisent leur poison à partir des scarabées et des fourmis qu'elles mangent. Le National Geographic expliquent par ailleurs que leur venin est 200 fois plus puissant que la morphine.»— Kayla Suazo
Velora / Getty Images

«Je viens d'apprendre que les grenouilles venimeuses ne sécrètent pas leur propre poison ! J'ai toujours supposé que leurs corps étaient comme de minuscules usines à poison, mais ce n'est pas le cas. Les grenouilles venimeuses synthétisent leur poison à partir des scarabées et des fourmis qu'elles mangent. Le National Geographic expliquent par ailleurs que leur venin est 200 fois plus puissant que la morphine.»

Kayla Suazo

7. Les continents se meuvent au même rythme que les ongles poussent.

BBC

8. Et l'étiquette de l'Angostura est plus grande que sa bouteille parce que les hommes ne savent pas comment communiquer ¯ \ _ (ツ) _ / ¯.

«Cette étiquette est surdimensionnée à cause des frères Siegert. Leur père, le Docteur Johann Siegert, a inventé ce mélange, qu'il a commercialisé à partir de 1824. À sa mort, en 1870, il laissa l'entreprise à ses deux fils. Pour un concours, l'un d'eux aurait choisi de concevoir une nouvelle bouteille, tandis que l'autre dessinerait une nouvelle étiquette... mais sans se mettre d'accord sur les dimensions. L'originalité de leur conditionnement a tellement attiré l’attention qu'ils l’ont conservé. C'est en tout cas ce qu'affirment les guides qui font visiter les distilleries, à Trinidad.— Terri Pous
amazon.com

«Cette étiquette est surdimensionnée à cause des frères Siegert. Leur père, le Docteur Johann Siegert, a inventé ce mélange, qu'il a commercialisé à partir de 1824. À sa mort, en 1870, il laissa l'entreprise à ses deux fils. Pour un concours, l'un d'eux aurait choisi de concevoir une nouvelle bouteille, tandis que l'autre dessinerait une nouvelle étiquette... mais sans se mettre d'accord sur les dimensions. L'originalité de leur conditionnement a tellement attiré l’attention qu'ils l’ont conservé. C'est en tout cas ce qu'affirment les guides qui font visiter les distilleries, à Trinidad.

Terri Pous

Ce post a été traduit de l'anglais.