back to top

Cette variante de charlotte aux fraises est parfaite pour un anniversaire

Et si vous achetez la génoise toute faite, vous n'avez même pas besoin de four.

Publié le

Charlotte royale aux fraises

Pour 6 personnesINGRÉDIENTS4 jaunes d'œufs165 g de sucre, dans deux ramequins3 cuillères à café d'extrait de vanille100 g de farine1,5 cuillère à café de levure1 cuillère à café de sel450 g de fromage frais non salé, à température ambiante120 g de crème épaisse, froideConfiture de fraise400 g de fraises fraîches en tranchesPRÉPARATION1. Préchauffez le four à 180° C.2. Mélangez les œufs, 150 g de sucre et une cuillère à café de vanille, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit clair.3. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Remuez jusqu'à ce que ce soit bien mélangé.4. Versez la pâte à génoise sur une plaque de cuisson revêtue de papier cuisson, et mettez à cuire pendant 10 à 12 minutes. Laissez refroidir.5. Dans un saladier, mélangez le fromage frais non salé, 100 g de sucre et 2 cuillères à café d'extrait de vanille. Ajoutez la crème épaisse, et fouettez jusqu'à ce que le mélange soir léger et aéré. Réservez.6. Coupez la génoise refroidie dans le sens de la largeur en 4 rectangles égaux.7. Étalez la confiture sur deux des rectangles. Puis placez l'un des deux rectangles sur l'autre. Posez par dessus un rectangle sans confiture. 8. Posez la pile de génoise à la confiture sur une planche à découper. Coupez en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez dans le sens de la largeur en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les morceaux de cake découpés devraient être de forme carrée.9. Posez les morceaux découpés dans un saladier de taille moyenne recouvert de film plastique. Alternez la direction des lignes pour créer un motif en damier. En arrivant au bord du saladier, vous devrez peut-être redécouper des morceaux pour tout rentrer.10. Recouvrez la génoise du mélange à la crème. Répartissez uniformément.11. Déposez les tranches de fraises au-dessus en veillant à les mettre légèrement les unes sur les autres.12. Recouvrez le gâteau avec les tranches de la quatrième partie de la génoise. Couvrez le gâteau avec du film plastique, et laissez refroidir pendant au moins 4 heures.13. Pour servir, retirez le film du bas du cake, et mettez une assiette à la place. Retournez le gâteau et retirez doucement le saladier ainsi que le reste du film plastique.14. Découpez et servez.15. Bon appétit ! Inspiré par :http://thegreatbritishbakeoff.co.uk/mary-berrys-charlotte-royale-technical-challenge/
BuzzFeed

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

4 jaunes d'œufs

165 g de sucre, dans deux ramequins

3 cuillères à café d'extrait de vanille

100 g de farine

1,5 cuillère à café de levure

1 cuillère à café de sel

450 g de fromage frais non salé, à température ambiante

120 g de crème épaisse, froide

Confiture de fraise

400 g de fraises fraîches en tranches

PRÉPARATION

1. Préchauffez le four à 180° C.

2. Mélangez les œufs, 150 g de sucre et une cuillère à café de vanille, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit clair.

3. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Remuez jusqu'à ce que ce soit bien mélangé.

4. Versez la pâte à génoise sur une plaque de cuisson revêtue de papier cuisson, et mettez à cuire pendant 10 à 12 minutes. Laissez refroidir.

5. Dans un saladier, mélangez le fromage frais non salé, 100 g de sucre et 2 cuillères à café d'extrait de vanille. Ajoutez la crème épaisse, et fouettez jusqu'à ce que le mélange soir léger et aéré. Réservez.

6. Coupez la génoise refroidie dans le sens de la largeur en 4 rectangles égaux.

7. Étalez la confiture sur deux des rectangles. Puis placez l'un des deux rectangles sur l'autre. Posez par dessus un rectangle sans confiture.

8. Posez la pile de génoise à la confiture sur une planche à découper. Coupez en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez dans le sens de la largeur en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les morceaux de cake découpés devraient être de forme carrée.

9. Posez les morceaux découpés dans un saladier de taille moyenne recouvert de film plastique. Alternez la direction des lignes pour créer un motif en damier. En arrivant au bord du saladier, vous devrez peut-être redécouper des morceaux pour tout rentrer.

10. Recouvrez la génoise du mélange à la crème. Répartissez uniformément.

11. Déposez les tranches de fraises au-dessus en veillant à les mettre légèrement les unes sur les autres.

12. Recouvrez le gâteau avec les tranches de la quatrième partie de la génoise. Couvrez le gâteau avec du film plastique, et laissez refroidir pendant au moins 4 heures.

13. Pour servir, retirez le film du bas du cake, et mettez une assiette à la place. Retournez le gâteau et retirez doucement le saladier ainsi que le reste du film plastique.

14. Découpez et servez.

15. Bon appétit !

Inspiré par :

http://thegreatbritishbakeoff.co.uk/mary-berrys-charlotte-royale-technical-challenge/

Ce post a été traduit de l'anglais.