back to top

Une youtubeuse inculpée après avoir tué son petit ami dans une vidéo

Monalisa Perez a été inculpée pour homicide involontaire après avoir accidentellement tué son petit ami d'une balle dans le torse en filmant une vidéo YouTube.

Publié le

Les autorités ont déclaré que la jeune femme, âgée de 19 ans et originaire du Minnesota, aux États-Unis, a été inculpée pour avoir blessé mortellement son petit ami pendant le tournage d'une vidéo YouTube.

Monalisa Perez a été arrêtée lundi 26 juin dans la soirée après avoir tiré sur son petit ami, Pedro Ruiz, âgé de 22 ans. Le couple tournait une vidéo pour le compte YouTube de la jeune femme, selon les rapports de police auxquels BuzzFeed News a eu accès.

Monalisa Perez a été inculpée mercredi pour homicide involontaire —un crime pour lequel elle risque une peine maximale de dix ans, une amende de 20.000 dollars, ou les deux.

Elle a été relâchée après avoir payé une caution de 7000 dollars, avec interdiction de posséder une arme à feu et l'obligation d'être suivie par système GPS avant sa remise en liberté.

La jeune femme a appelé les secours lundi 26 juin au soir en disant qu'elle avait tiré dans le torse de son petit ami par accident pendant qu'ils tournaient une vidéo YouTube à leur domicile.

Les autorités ont trouvé Pedro Ruiz blessé au torse d'un seul coup de feu. Ils ont essayé de le maintenir en vie mais le jeune homme est mort de sa blessure, indique le rapport de police.

Monalisa Perez, qui est enceinte, a dit à la police que Pedro Ruiz voulait faire une vidéo YouTube où il se faisait tirer dessus alors qu'il tenait un livre contre sa poitrine. Le rapport de police indique qu'il pensait que le livre pourrait arrêter la balle.

Monalisa Perez avait lancé une chaîne YouTube en mars dans le but de montrer «la vraie vie d'un jeune couple de jeunes parents».

Elle avait publié plusieurs vidéos dans lesquelles elle et son petit ami faisaient des «blagues», des «cascades», et des «défis».

On peut aussi voir leur fille de 3 ans dans certaines des vidéos.

Leur vidéo la plus récente, qui a été publiée le jour de l'accident, les montrait passant une journée dans une fête foraine.

La jeune femme a dit aux autorités que Pedro Ruiz essayait de la convaincre de tourner la vidéo avec le livre «depuis un certain temps».

Pedro Ruiz avait installé une caméra GoPro ainsi qu'une autre caméra sur une échelle non loin pour enregistrer la scène, peut-on lire dans les rapports. Les deux caméras —qui ont filmé la scène— ont été prises comme pièces à conviction pour l'enquête.

Monalisa Perez a dit aux autorités que Pedro Ruiz l'avait finalement «convaincue» de lui tirer dessus pendant qu'il tenait le livre contre sa poitrine.

Elle a dit qu'il lui avait montré un autre livre que la balle n'avait pas transpercé.

Monalisa Perez a raconté à la police qu'elle lui avait tiré dessus à une distance d'environ 30 centimètres pendant que Pedro Ruiz tenait le livre sur son torse.

Elle a utilisé un revolver Desert Eagle de calibre 0,5 que les autorités ont pu récupérer sur la pelouse, devant la maison.

La tante de Pedro Ruiz, Claudia Ruiz, a dit à la chaîne de télévision locale, Valley News Live/KVLY, que son neveu lui avait raconté vouloir «que plus de gens regardent nos vidéos, on veut être célèbres».

«Il m'avait parlé de cette idée et je lui ai répondu: "Le fais pas. Le fais pas. Pourquoi tu veux utiliser un revolver? Mais pourquoi?"» a raconté sa tante à la chaîne de télévision.

«Ils étaient amoureux, ils s'aimaient, a-t-elle ajouté. C'est juste une blague qui a mal tourné. Ça n'aurait pas dû se passer comme ça. Ça n'aurait jamais dû arriver.»

«Je suis juste heureuse que Pedro soit de retour à la maison maintenant car j'ai hâte de le retrouver en rentrant tous les soirs, disait Monalisa Perez dans une vidéo YouTube qu'elle avait enregistrée la semaine précédente.

Dans la vidéo, Monalisa Perez disait qu'elle était enceinte de 25 semaines et que c'était une «bénédiction» de l'avoir de retour à la maison. Elle déclarait qu'elle était «ravie» de le savoir de retour pour la naissance de leur fils, prévue en septembre.

Elle expliquait qu'elle aurait besoin de son aide pour s'occuper du bébé et de leur fille de 3 ans. Elle ajoutait dans la vidéo qu'ils avaient décidé d'appeler leur fils Pedro, comme son père.

«Je suis un peu inquiète à l'idée que les choses changent, mais c'est normal d'être nerveuse», disait-elle à la caméra.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Tasneem Nashrulla is a reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Tasneem Nashrulla at tasneem.nashrulla@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.