back to top

Ce flic américain a sauvé une étudiante en Italie grâce à un mail

«Nous avons littéralement sauvé une vie à l'autre bout du monde.»

Publié le

Un service de police à Verona, dans le New Jersey, a participé au sauvetage d'une étudiante chinoise qui a tenté de se suicider à plus de 6000km de là, à Vérone, en Italie, a dit la police ce lundi à BuzzFeed News.

Vérone, en Italie.
Romanbabakin / Getty Images

Vérone, en Italie.

Verona, dans le New Jersey.
Mike Derer / AP

Verona, dans le New Jersey.

Mitchell Stern, chef du service de police de Verona, dans le New Jersey, a dit à BuzzFeed News qu'il avait reçu jeudi un mail d'un étudiant chinois au Royaume-Uni. Dans le mail, l'étudiant le prévenait qu'une autre étudiante chinoise, à Vérone, en Italie, avait menacé de mettre fin à ses jours dans une discussion de groupe en ligne.

Le mail disait que la fille souffrait d'une «sérieuse dépression» et qu'elle allait se faire du mal, selon Mitchell Stern, qui a refusé de dévoiler l'identité des deux étudiants.

L'étudiant au Royaume-Uni a envoyé le mail jeudi, à 16h40 (heure du New Jersey) au service de Mitchell Stern dans le New Jersey, par erreur, pensant l'envoyer à la police italienne, à Vérone.

Lorsqu'il a vu le mail à 17h20, Mitchell Stern a immédiatement cherché la police de Vérone, en Italie, sur Google, mais il n'a pas pu trouver leur site internet. Il a ensuite appelé l'ambassade italienne, mais elle était fermée. Il a alors contacté Interpol, à Washington, D.C., et leur a transféré le mail. Les services d'Interpol ont à leur tour alerté la police nationale à Rome.

À 19h10, l'étudiant au Royaume-Uni a envoyé un mail à Mitchell Stern l'informant que la police se trouvait dans l'appartement de la fille à Vérone.

Dans un post Facebook, la police nationale italienne, qui a identifié la jeune fille comme étant une étudiante à l'Académie des Beaux-Arts de Vérone, a déclaré qu'elle avait été retrouvée vivante, une bouteille d'antidépresseurs à moitié vide à ses côtés et les veines des poignets partiellement coupées.

Elle a été transportée à l'hôpital et elle était dans un état stable, a dit Mitchell Stern.

«Nous avons littéralement sauvé une vie à l'autre bout du monde», a déclaré Mitchell Stern à BuzzFeed News.

Courtesy Mitchell Stern

Mitchell Stern a dit qu'après avoir reçu le mail, il avait d'abord dit à l'étudiant au Royaume-Uni qu'il s'était trompé de service de police. «Mais je n'allais pas laisser une malade à l'abandon», a-t-il dit. «J'ai estimé que c'était ma responsabilité.».

Ce n'est pas la première fois que le service de police du New Jersey est confondu avec celui en Italie, étant donné que leur adresse mail est la première à apparaître dans les résultats de recherche sur Google, a dit Mitchell Stern.

Mais les autres mails étaient de «nature moins pressante», et le service répondait en général à celui qui l'avait envoyé qu'il s'était trompé de service de police.

L'étudiant chinois au Royaume-Uni a remercié Mitchell Stern dans son dernier mail, mais personne d'autre ne l'a contacté depuis, a-t-il dit.

La police italienne a dit que la coopération entre les autorités internationales a permis de sauver la vie de cette jeune fille.

«Nous avons eu un impact sur la vie de quelqu'un qui était littéralement à l'autre bout du monde», a-t-il dit. «Nous avons sauvé une vie à l'autre bout du monde.»

Tasneem Nashrulla is a reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Tasneem Nashrulla at tasneem.nashrulla@buzzfeed.com.

David Mack is a deputy director of breaking news for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact David Mack at david.mack@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.