back to top

Des scientifiques viennent de découvrir une pieuvre «fantôme»

Le manque de cellules pigmentaires de cette créature la rend translucide.

Publié le

Des océanographes ont peut-être découvert une nouvelle espèce de pieuvre des profondeurs, au fond de l'océan, près de Hawaï.

Michael Vecchione, avec l'Agence américaine océanique et atmosphérique, a indiqué que des scientifiques ont découvert cette pieuvre le 27 février sur le plancher de l'océan Pacifique, dans l'archipel d'Hawaï, selon une déclaration publiée sur le site web de l'Agence.

Des chercheurs avaient initialement envoyé un véhicule télécommandé (ROV) dans la zone afin de recueillir des échantillons géologiques pour une étude sans rapport, explique Michael Vecchione, quand «il a rencontré un remarquable petit octopode posé sur une roche plate et saupoudré de sédiments légers.»

Il décrit la créature, qui est techniquement un octopode (le terme pieuvre définit les espèces qui vivent dans des eaux moins profondes), comme véritablement unique car elle manque de cellules de pigmentation, ce qui lui donne une apparence translucide, presque fantomatique. Il précise également que l'animal ne paraît pas trop musclé.

Michael Vecchione a expliqué qu'après la découverte, il a discuté avec des collègues en Antarctique et en Allemagne, qui ont confirmé qu'il s'agissait d'un nouvel octopode peu commun.

Cette famille d'octopodes particulière, les Incirrina, ne vit généralement pas à plus de 3 600 mètres de profondeur.

Tamerra Griffin is a reporter for BuzzFeed News and is based Nairobi, Kenya.

Contact Tamerra Griffin at tamerra.griffin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé