back to top

18 choses à savoir avant de déménager dans une grande ville

C'est un tout nouveau monde.

Publié le

1. Il vous faudra envisager de vendre votre voiture.

TriStar Pictures

Si vous ne vous en servez pas pour aller au travail, il est probable que vous ne la sortiez qu'une ou deux fois par semaine au maximum. Les transports en commun, malgré leurs défauts, sont juste trop pratiques.

3. Procurez-vous une carte Imagine R, une carte Navigo ou la carte en usage dans votre ville au lieu d'acheter des tickets à l'unité.

Vous pouvez même mettre en place des virements automatiques, ce qui est beaucoup plus simple que de devoir acheter un ticket au dernier moment.

4. Restez sur la droite de l'escalator si vous ne voulez pas grimper les marches.

New Line Cinema

Honnêtement, c'est une règle de savoir-vivre en ville. Ne soyez pas la personne qui embête et retarde toutes les autres.

Publicité

5. Ne restez pas scotché-e à votre téléphone quand vous marchez dans des endroits bondés.

Nickelodeon

Regardez toujours où vous allez et ne vous arrêtez pas comme ça, sans raison, au milieu d'une rue bondée. C'est simplement du bon sens.

6. Faites-vous violence et prenez un appartement avec des colocataires pour commencer.

NBC

Non seulement le loyer sera moins cher mais en plus, avec un peu de chance, vous rencontrerez des gens que vous apprécierez peut-être. Et si ce n'est pas le cas... eh bien vous pourrez toujours déménager.

7. Ne signez pas de bail avec de parfaits inconnus si vous n'y êtes pas obligé-e.

giphy.com

Si vous emménagez avec des inconnus et qu'ils ont déjà un bail, ne signez pas tout de suite. Sous-louez et si ça se passe bien, c'est génial. Mais si ce n'est pas le cas, vous pourrez donner votre préavis et déménager sans les complications qu'impliquent la résiliation d'un bail.

Publicité

10. Attendez-vous à devoir réviser vos définitions de «cher» et «bon marché».

Universal Pictures

Un jus à 9 euros? D'accord. 13 euros pour un sandwich, bon, OK. Payer 22 euros pour une salade dans un café? Allez, c'est bon, prenez tout mon argent.

11. Apprenez à budgétiser.

Bravo

Votre loyer montera en flèche et parallèlement, vous devrez vous habituer à payer plus pour la nourriture et les boissons, alors vous apprendrez bien vite l'art de gérer votre budget... enfin, espérons-le.

Publicité

13. «Loin» pour vous et «loin» pour un citadin sont deux concepts très différents.

Warner Bros.

Peut-être que la ville d'où vous venez est à six heures de route –certains citadins, eux, se plaignent d'avoir 45 minutes de trajet pour aller juste en banlieue. Mais bon, à vrai dire, vous risquez de finir comme ça vous aussi.

14. Rendre visite à des amis peut vouloir dire prendre un train, un bus, et un autre train juste pour aller dans leur quartier.

Screen Gems

Que ce soit parce que vous ne voulez pas rester coincé-e dans les embouteillages ou parce que vous n'avez pas de voiture et que c'est le seul trajet.

15. N'ayez pas peur de demander de l'aide si vous vous perdez.

HBO

Bien sûr, les citadins vous rentrent dedans sans s'excuser, mais la plupart des gens à un feu ou dans les magasins seront ravis de vous indiquer la bonne direction.

16. Se faire des amis peut s'avérer difficile.

Showtime

Si vous avez déjà des amis en ville, c'est très bien, mais il est facile de se sentir éloigné-e quand on déménage dans une nouvelle ville et que tout le monde est déjà bien entouré de sa clique. Avec un peu de chance, vous pouvez vous entendre avec vos collègues, mais c'est aussi une bonne occasion de sortir de votre zone de confort, et de s'inscrire dans une équipe de sport, ou de faire du bénévolat.

17. Un «bref voyage» à l'épicerie, ça n'existe pas vraiment.

NBC

Si vous avez vendu votre voiture, l'époque où vous sautiez dedans et faisiez les courses en moins de 30 minutes est révolue. Si vous n'êtes pas à distance de marche du supermarché, pensez à acheter quelques trucs après le boulot ou à faire vos commandes en ligne.

18. Et au bout d'un moment, la grande ville ne sera plus si grande.

HBO

Une fois que vous avez rencontré des gens, et appris à vous repérer dans la ville, ce qui vous paraissait intimidant ne le sera plus. Certains jours, vous vous perdrez encore dans l'anonymat, alors que d'autres fois, vous rencontrerez trois connaissances au hasard d'un supermarché.