back to top

On a testé les substituts végans les plus populaires de Pinterest

Ni œufs, ni lait, ni fromage à l'horizon.

Publié le

Salut! Je m'appelle Tabatha et j'ai toujours été végétarienne.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Pour être tout à fait honnête, j'ai arrêté de manger de la viande parce que dans mon école primaire, les végétariens n'avaient pas à faire la queue à la cantine. Mais c'était quand j'avais 6 ans. Vingt ans plus tard, je suis toujours végétarienne.

J'ai des phases où je suis végane, mais je n'ai jamais réussi à véritablement franchir le pas.

Ma plus longue période de véganisme a été d'environ deux ans, vers la fin de l'école, mais c'était facile, car j'étais encore assez jeune pour que ma mère cuisine pour moi. Depuis cette époque, je n'ai jamais réussi à rester végan plus de quelques mois par-ci par-là.

J'essaie d'éviter les produits laitiers quand je mange dehors, mais je n'arrive vraiment pas à cuisiner végan à la maison. Je suis plutôt bonne cuisinière, mais je trouve que le fait d'avoir à penser à utiliser des substituts végans (de la purée de banane au lieu d'œufs, de l'avocat à la place du beurre, des noix de cajou à la place du fromage) est particulièrement stressant.

Je me suis donc documentée sur Pinterest sur les substituts aux produits laitiers qui existaient, et j'ai décidé d'essayer un tas de recettes véganes pour voir si elles marchaient vraiment.

Publicité

1. Vous pouvez utiliser des bananes et des graines de chia pour préparer des pancakes vraiment délicieux!

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Substituts: Des bananes et des graines de chia à la place des œufs, du lait de soja à la place du lait ordinaire.

Préparation: C'était hyper facile! J'ai juste mélangé les ingrédients et versé le mélange dans une poêle, comme on le ferait avec des pancakes normaux. Ça cuit un peu plus vite que des pancakes traditionnels mais à part ça, la méthode est exactement la même. Honnêtement, c'était tellement facile que vous ne pouvez pas vous tromper.

Est-ce que ça a marché? Oui! Mes premiers essais ont brûlé parce que je ne faisais pas attention, mais après ça, c'était vraiment parfait. Et ça m'a permis de manger léger, ce que des pancakes normaux ne permettent pas. J'ai ajouté du sirop d'agave (au lieu de miel) et des myrtilles, et c'était délicieux. 10/10.

Vous pouvez trouver la recette que j'ai utilisée ici.

2. Le jus d'une boîte de pois chiches s'appelle «l'aquafaba». Vous pouvez en utiliser pour préparer une délicieuse mousse au chocolat.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Substituts: De l'aquafaba au lieu des blancs d'œufs.

Préparation: Tout d'abord, faites fondre du chocolat noir et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, égouttez une boîte de pois chiches et battez le liquide. Il a une odeur et un aspect un peu louches, mais des blancs en neige vont se former, et vous pourrez y incorporer le chocolat, avant de laisser le tout refroidir au réfrigérateur.

Bonus sur l'aquafaba: Il est impossible de *trop* battre l'aquafaba, donc la mousse est plus facile à préparer qu'avec des blancs d'œufs.

Publicité

Est-ce que ça a fonctionné? Même si j'avais beaucoup lu sur la cuisine à l'aquafaba, je ne pensais pas que ça allait vraiment marcher. Battre du jus de pois chiches me semblait trop improbable. Mais j'avais tort d'être sceptique, parce que c'était génial! Le battage a pris de loooongues minutes (sans robot de cuisine, mon bras serait tombé), mais la mousse était délicieuse. Elle était légère, soyeuse et n'avait vraiment pas le goût de pois chiches. Elle était peut-être un peu plus liquide qu'une mousse au chocolat normale, mais honnêtement, je ne me plains pas.

Vous pouvez trouver la recette que j'ai utilisée ici.

3. Le tofu brouillé à la levure est presque aussi bon que des œufs brouillés.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Substituts: Du tofu et de la levure à la place des œufs.

Préparation: Émiettez un bloc de tofu, puis faites-le revenir avec de l'oignon et du poivron vert hachés. Ajoutez de la sauce soja, de la levure nutritionnelle et du curcuma pour donner à votre plat une couleur jaune.

Est-ce que ça a fonctionné? C'était vraiment un très bon petit-déjeuner! La texture était presque la même que celle des œufs brouillés et c'était vraiment savoureux. Mais, désolé de le dire, ça n'a pas vraiment le goût des œufs. Cela dit, c'était délicieux et je le referai.

Vous pouvez trouver la recette que j'ai utilisée ici.

Publicité

4. Vous pouvez préparer des muffins aux myrtilles avec des graines de lin et de la compote de pommes.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Substituts: De la compote de pomme au lieu des œufs, du lait de soja et du vinaigre au lieu du lait.

Préparation: C'était un peu bizarre. Vous devez laisser le lait de soja et le vinaigre cailler (désolée), pendant que vous mélangez le reste. Pour finir, vous mélangez tous les ingrédients, comme vous le feriez avec des muffins normaux, et vous les faites cuire.

Est-ce que ça a fonctionné? En quelque sorte. Il serait très présomptueux d'appeler ce que j'ai fait des «muffins», mais c'était tout à fait comestible. À l'inverse des muffins normaux, ils n'ont pas levé du tout dans le four, ma première fournée était donc plutôt plate. Après ça, j'ai rempli mes moules beaucoup plus haut, ce qui fait qu'ils ressemblaient un peu plus à des muffins. Mais ils n'étaient pas moelleux et je pouvais sentir le goût du bicarbonate. Je ferai une autre tentative, mais je ne suis pas convaincue à 100%.

Vous pouvez trouver la recette que j'ai utilisée ici

Publicité

5. Le pesto n'a pas besoin de parmesan – vous pouvez le remplacer par des graines de lin.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Substituts: De l'avocat, des amandes et des graines de lin au lieu du parmesan.

Préparation: C'est aussi simple que faire du pesto normal. Faites frire les graines de lin et blanchissez les amandes (les éplucher procure une satisfaction étrange) et ensuite, mélangez le tout.

Est-ce que ça a fonctionné? Totalement. La portion que j'ai préparée était très aillée, mais ça ne m'a pas dérangée. Honnêtement, c'était aussi simple que faire un pesto classique. J'ai saupoudré de la levure sur le mien et, bien qu'il n'avait pas vraiment le goût de fromage, il était très bon. Je vais en refaire, c'est certain.

Vous pouvez trouver la recette que j'ai utilisée ici.

6. Vous pouvez faire de la glace (oui, de la glace!) au chocolat et au beurre de cacahuète avec des bananes congelées.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Substitut: Des bananes congelées au lieu du lait concentré.

Préparation: Cette recette est cool. Elle demande un peu de préparation en amont: vous devez juste couper des bananes et les mettre au congélateur la veille du jour où vous voulez les manger. Ensuite, il suffit de mélanger les bananes congelées avec du beurre de cacahuètes et de la poudre de cacao. Rien de plus.

Publicité

Est-ce que ça a fonctionné? C'était magique. Le produit final dépassait carrément mes attentes. C'était tellement bon (et plus diététique que de la crème glacée normale) qu'honnêtement, je ne vais plus m'arrêter d'en faire. Mettez immédiatement toutes vos bananes au congélateur.

Vous pouvez trouver la recette que j'ai utilisée ici.

7. Les vegans ne sont pas obligés de vivre sans macaronis au fromage. Il leur suffit d'utiliser des noix de cajou et de la levure.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Substituts: Des noix de cajou au lieu du lait et de la levure nutritionnelle au lieu du fromage.

Préparation: Cette recette demande un peu de travail en amont: vous devez faire tremper vos noix de cajou dans de l'eau pendant quelques heures avant de les cuisiner. La particularité de ce plat est qu'il se prépare intégralement sur une plaque de cuisson, et non au four.

Publicité

Est-ce que ça a fonctionné? Oui et non. Ça n'avait pas le goût de fromage (plutôt d'oignon), mais c'était tout de même un excellent plat de pâtes en sauce. La texture était un peu granuleuse, ce qui m'a fait me demander si je n'aurais pas dû utiliser un autre type de mixeur pour la sauce. À part ça, c'était très bon. J'étais juste un peu déçue de ne pas avoir trouvé le bon substitut au fromage.

Vous pouvez trouver la recette que j'ai utilisée ici.

8. Le meilleur gâteau au chocolat que j'ai jamais préparé contenait de l'avocat et de l'huile végétale à la place du beurre et des œufs.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Substituts: De l'avocat à la place des œufs, de l'huile végétale à la place du beurre.

Préparation: Vous préparez votre gâteau de la même façon que d'habitude, sauf que vous utilisez des avocats et de l'huile. C'est très facile.

Tabatha Leggett / BuzzFeed

Préparation du glaçage: Pendant que votre gâteau refroidit, préparez le glaçage. C'est la partie la plus drôle, parce qu'il est vert fluo. Tout ce que vous avez à faire, c'est mélanger la purée d'avocat, le jus de citron et le sucre glace. Une fois que tout a refroidi, montez votre gâteau.

Publicité

Est-ce que ça a fonctionné? Oui à 100%. C'est le meilleur gâteau que j'ai jamais fait, gâteaux non-vegans inclus. J'en suis vraiment très fière. Le gâteau était un peu plus dense que la normale (mon petit ami a trouvé ça trop riche), mais ça ne m'a pas déplu. Le glaçage a été la plus belle découverte. Il avait un goût d'avocat sucré, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais moi j'ai adoré. Et dorénavant, je préparerai ce gâteau pour chaque grande occasion.

Vous pouvez trouver la recette que j'ai utilisée ici.

J'ai appris que la cuisine végan n'était pas du tout stressante!

La plupart de ces substituts étaient très faciles à utiliser. J'ai été déçue que les muffins ne lèvent pas plus et je ne suis toujours pas convaincue qu'il existe un vrai substitut au fromage, mais les crêpes, la glace et les gâteaux au chocolat ont été de vraies révélations. Je vais vraiment réutiliser certaines de ces recettes.

Ce post a été traduit de l'anglais.