back to top

Une mannequin critique le racisme qui existe dans l'industrie de la mode

«Pourquoi est-ce que je dois apporter mon propre maquillage à un défilé professionnel, alors que les autres filles blanches ne doivent rien faire à part se pointer!!!!»

Publié le

Elle a posté cette photo sur Instagram accompagnée d'une légende qui dénonce l'ignorance et la dévaluation des peaux foncées dans l'industrie de la mode.

instagram.com
Chers blancs du monde de la mode!S'il vous plaît, ne prenez pas mal ce que j'ai à dire, mais il est temps que vous fassiez les choses correctement en ce qui concerne notre teint! Pourquoi est-ce que je dois apporter mon propre maquillage à un défilé professionnel, alors que les autres filles blanches ne doivent rien faire à part se pointer!!!! N'essayez pas de me faire culpabiliser car je suis très foncée, nous sommes en 2015, allez chez Mac, Bobbi Brown, Makeup Forever, Iman Cosmetic, Black Opal. Même Lancôme et Clinique ont ce qu'il faut, et bien d'autres. Il y a tellement de possibilités pour les peaux foncées aujourd'hui. Un bon maquilleur viendrait préparé et aurait fait des recherches avant de venir au travail car, bien souvent, vous savez à quoi vous attendre, surtout à un défilé! Arrêtez de vous excuser, c'est insultant et irrespectueux envers moi et mes origines. Sérieusement, ça n'aide pas! Faites au moins un effort! Ça marche aussi pour NYC, Londres, Milan, Paris et Cape Town et partout où il y a des problèmes avec les peaux foncées. Le fait que vous n'embauchiez que quelques-unes d'entre nous ne vous donne pas le droit de nous faire se sentir pitoyables. Je suis fatiguée de me plaindre de ne pas être embauchée car je suis noire et je suis encore plus fatiguée de m'excuser pour ma carnation de peau!!!! La mode est un art, l'art n'est jamais raciste, il devrait inclure tout le monde, pas seulement les personnes blanches. Merde, nous avons lancé la mode en Afrique et vous l'avez copiée et modernisée! Pourquoi ne pouvons-nous pas faire partie de la mode à part entière et de façon égale?

Et ce n'est pas la première fois que Nykhor dénonce ce type de problèmes.

instagram.com
Nous avons besoin de plus de modèles de couleur dans le monde de la mode, et ne couvrez pas ma beauté naturelle avec tous ces cheveux morts, SVP. À part si c'est canon ❤️❤️❤️ #RefugeeGirl #SouthSudan #WeAreNilotic #modellife #NiloticQueen #akobogirl #BeautyandPeace #Africangirlsrock #onetribe

Nykhor est aussi une militante. Elle a créé une organisation pour attirer l'attention sur les violences au Soudan du Sud appelée «We Are Nilotic». Elle a déclaré cette année au magazine i-D:

Dans l'univers de la mode, je représente mon pays et toutes les magnifiques filles Sud-Soudanaises qui n'ont pas eu la chance d'échapper à la vie de réfugiée. Si elle avaient eu une chance, elles feraient toutes du mannequinat, comme moi. Il y a un manque de couverture médiatique. Notre but est d'attirer l'attention en partageant des histoires en tant que réfugiés du monde, pour que les autres puissent comprendre ce que nous avons vécu. Je pense que nous pouvons faire une différence collectivement.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss