back to top

Cet homme est devenu aveugle d'un œil après avoir dormi avec ses lentilles

Selon les médecins, cette mésaventure est beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense.

Publié le

Voici Chad Groeschen, un Américain de 39 ans qui habite à Cincinnati.

Chad Groeschen / Via Facebook

Le mois dernier, ses yeux ont commencé à le gratter alors qu'il était au travail. Il s'est dit que cela devait être une allergie, alors il ne s'est pas plus inquiété que cela.

Chad Groeschen / Via Facebook

Chad Groeschen a dit à BuzzFeed News qu'il s'est réveillé le jour d'après avec la sensation d'avoir une infection des sinus, alors il est allé voir le médecin. Sa vue était un peu trouble, mais il n'était pas vraiment inquiet.

Chad Groeschen / Via Facebook

Le jour d'après, l'Américain s'est réveillé avec une douleur atroce dans l'œil gauche et presque plus de vision. Il est allé voir un spécialiste qui lui a dit que son oeil était sévèrement infecté par une bactérie du genre Pseudomonas.

Cincinnati Eye Institute

Les docteurs lui ont dit qu'il avait contracté cette bactérie en dormant avec ses lentilles longue durée.

Chad Groeschen

Même si ses lentilles étaient «longue durée», l'Académie américaine d'ophtalmologie indiquait bien en 2013 que «porter des lentilles de contact la nuit, peu importe le type, augmente le risque de contracter une infection de la cornée.»

Chad Groeschen a dit à BuzzFeed News qu'il ne retirait ses lentilles qu'une fois par semaine. Les médecins lui ont dit que la bactérie a dû se loger sous sa lentille puis attaquer férocement son œil. «La lentille a fait en quelques sorte office de boîte à petri», a-t-il expliqué.

Ce passionné de randonnée et de plongée dit qu'à ce stade, il est devenu complètement aveugle d'un oeil.

Chad Groeschen / Via Facebook

Son histoire est horrible, mais un médecin a expliqué à BuzzFeed que cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.

Fuse / Getty Images

Le docteur Thomas Steinemann de l'Académie américaine d'ophtalmologie a dit à BuzzFeed qu'il a traité un cas similaire cette semaine, et qu'il en a plusieurs par an.

Rick Bowmer / AP

Plus effrayant encore, les gens contractent ce type d'infections via de mauvaises habitudes qui sont très répandues chez ceux qui portent des lentilles.

Sergeyryzhov / Getty Images

Cela inclut le fait de dormir avec ses lentilles, ce qui est vraiment à éviter, de ne pas les remplacer assez souvent, de rajouter un peu de produit pour lentilles dans la coupe au lieu de complètement le renouveler à chaque fois, ou encore de nager avec ses lentilles.

Le médecin encourage ceux qui portent des lentilles à faire attention et à prendre soin de leurs yeux car ces accidents sont évitables.

Fuse / Getty Images

Selon lui, ne pas faire attention revient à jouer à la roulette russe.

Quant à Chad Groeschen, ses médecins lui ont dit qu'il aurait besoin d'une greffe de cornée pour voir de nouveau.

Chad Groeschen

L'Américain espère que son histoire fera réfléchir ceux qui, comme lui, avaient de mauvaises habitudes. Et de prévenir: «Si quoi que ce soit arrive à vos yeux, allez voir un spécialiste tout de suite».

Stephanie McNeal is a social news editor for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Stephanie McNeal at stephanie.mcneal@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.