go to content

Cet ado a frôlé la mort à cause du défi YouTube du scotch

Sa mère, Sarah Fish, veut alerter sur les dangers du «défi du scotch».

posté le

Ce garçon de 14 ans est en convalescence dans un hôpital public de l'État de Washington après avoir subi de graves blessures en jouant au populaire «défi du ruban adhésif» ou «défi du scotch» («duct tape challenge»).

Le «défi» consiste à envelopper une personne dans du gros scotch et à la filmer en train d'essayer de se libérer, comme on peut le voir sur cette image tirée d'une vidéo YouTube de la chaîne Bashurverse.

Une recherche de l'expression sur Youtube donne plus de 230.000 résultats et certaines vidéos comptent des millions de vues.

Dans ces vidéos, les gens s'attachent généralement les uns les autres à une chaise ou parfois à d'autres personnes.

Sa mère, Sarah Fish, a dit à BuzzFeed News que son fils Skylar avait déjà joué à ce jeu avec ses amis, en s'attachant les uns les autres à des poteaux ou à des arbustes.

Elle a ajouté que Skylar ne s'était pas rendu compte que ce jeu était un défi populaire en ligne et qu'il l'avait simplement considéré comme une façon de faire l'idiot avec ses amis.

Samedi, les adolescents ont décidé d'y jouer à nouveau dans une école locale. Seulement cette fois, ils ont décidé d'envelopper Skylar debout dans du ruban adhésif. L'adolescent a perdu l'équilibre et s'est claqué la tête sur un cadre de fenêtre.

facebook.com

Son sang a immédiatement jailli et ses amis paniqués ont appelé les secours. Sa mère a appris ce qu'il s'était passé lorsque les garçons se sont rendus chez elle pour lui dire qu'il y avait eu un accident.

L'adolescent s'était écrasé l'orbite de l'œil. Il a subi une opération car du sang se trouvait dans son cerveau. Sa mère a dit que les docteurs ont qualifié la chose d'«accident improbable» et qu'ils constatent généralement ce genre de blessures sur des victimes d'accident de voiture ou sur des personnes qui ont reçu un coup de sabot d'un cheval.

«Il a vraiment de la chance d'être en vie, il a vraiment de la chance de ne pas avoir de lésion cérébrale», a expliqué la mère.

Skylar est en convalescence, mais il se peut qu'il ne récupère pas la vision à cet œil, a-t-elle ajouté.

Elle a également dit que ses blessures étaient si graves que le service de police de Chicago a ouvert une enquête. Ils ont ensuite découvert qu'il ne s'agissait que d'un accident en visionnant la bande de surveillance vidéo de l'école.

Sarah Fish, qui a également vu ces images, a déclaré que celle-ci montrait à quelle vitesse une simple bêtise peut devenir dangereuse.

«Ils faisaient les imbéciles, ils ont fait un choix stupide», a-t-elle déclaré.

Sarah Fish a déclaré que sa priorité désormais est de faire savoir aux familles que ces jeux que les enfants trouvent en ligne peuvent avoir des «conséquences».

«Tout ce que je peux faire, c'est sensibiliser les gens afin que les autres parents puissent bien voir dans quoi s'embarquent les enfants», dit-elle.

Elle a ajouté que même si Skylar est bouleversé par ce qui lui est arrivé, il se rend également compte que cela aurait pu être bien pire.

«Il est vraiment heureux d'être en vie. Il est très triste que cela soit arrivé, mais il est heureux d'être en vie. Il aurait pu être un légume [ou] mourir. »

Stephanie McNeal is a social news editor for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Stephanie McNeal at stephanie.mcneal@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.