back to top

Une ado aurait été brûlée au second degré à cause de son portable

«Avec tous les enfants qui utilisent des téléphones portables, les parents ont besoin d'être avertis sur le mal qu'ils peuvent causer.»

Publié le

Une mère de l'Illinois (États-Unis) dit que sa fille souffrait de brûlures au second degré causées par son téléphone portable, qu'elle a utilisé alors qu'il chargeait.

Jackie Fedro
Jackie Fedro

Jackie Fedro et sa famille vivent à Highland Park, dans la banlieue de Chicago (Illinois, États-Unis). Elle a dit à BuzzFeed News que sa fille Gabbie, âgée de 13 ans, pratique beaucoup de sport et qu'elle très active.

Jackie Fedro

Cette année, Jackie Fedro avait décidé que sa fille était assez âgée pour avoir un téléphone portable et lui avait ainsi offert pour Noël un T-Mobile LG d500.

Elle a déclaré: «Une des raisons pour lesquelles nous avons finalement cédé et acheté un téléphone portable est qu'ainsi nous pouvons rester en contact avec elle, surtout avec son emploi du temps vraiment fou.»

Une semaine plus tard, Gabbie utilisait son nouveau portable dans sa chambre lorsque Jackie Fedro l'a entendue hurler.

Jackie Fedro

«Elle est descendue en courant dans les escaliers après avoir senti tout son cou meurtri. Elle avait tellement mal qu'elle hurlait avec hystérie», dit sa mère.

Jackie Fedro a ajouté qu'elle s'est sentie impuissante car elle n'avait aucune idée de ce qui venait de se passer.

«C'est une des pires choses au monde pour une mère de voir son enfant hurler de douleur et de ne pas savoir comment l'aider. Il lui a fallu cinq bonnes minutes avant même d'être capable de nous raconter ce qui venait de se produire» a-t-elle déclaré.

Gabbie a raconté à sa mère qu'elle était en train d'utiliser son téléphone pendant qu'il était branché à la prise murale. L'adolescente a dit qu'elle avait reçu une décharge électrique qui est partie du téléphone et qui est passée par son collier, lui brûlant ainsi le cou.

Jackie Fedro

«Elle souffre de douloureuses brûlures au second degré. Elle aura maintenant une cicatrice tout autour du cou.» La mère a précisé que Gabbie portait une chaîne en métal achetée à l'époque chez Claire's.

Scott Wolfson, de la Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation, a affirmé à BuzzFeed News que les blessures dues aux téléphones portables sont plutôt rares.

Solarseven / Getty Images

La plupart des ces blessures sont dues aux batteries au lithium-ion contenues dans les téléphones. Elles surchauffent et créent des explosions ou des brûlures.

Scott Wolfson a ajouté: «Cela fait longtemps que nous nous préoccupons de ce problème, car lorsque les incidents se produisent, ils peuvent être sérieux.»

Selon lui, un des plus grands facteurs de risque est d'acheter un chargeur ou une batterie d'imitation chez un fournisseur tiers.

Il a conseillé: «Vous ne devriez vraiment pas aller dans les petites boutiques pour remplacer votre batterie ou votre chargeur.»

Scott Wolfson a affirmé qu'une blessure causée par une décharge électrique via un téléphone «serait unique». Il encourage la famille ou toute autre personne ayant subi une blessure similaire à contacter immédiatement son agence pour faire un rapport.

Ingram Publishing / Getty Images

Après avoir vu les photos de Gabbie, Scott Wolfson a déclaré: «C'est un incident très sérieux. Ces marques de brûlure sont vraiment terribles.»

Au cours des dernières années, il y a eu quelques incidents dans lesquels des téléphones portables seraient à l'origine de blessures causées par des chocs électriques.

En 2010, dans le Colorado (États-Unis), une enfant aurait subi un choc électrique avec des brûlures au troisième degré après avoir mis dans sa bouche un câble USB Apple. Selon The Denver Channel, le câble était branché à un ordinateur portable.

En 2014, un chargeur USB défectueux aurait causé la mort d'une femme en Australie d'après le Sydney Morning Herald. La femme se serait électrocutée pendant qu'elle parlait au téléphone. Le journal a précisé que son chargeur était un faux.

Selon le magazine CNET, en 2013, en Chine, une femme serait aussi morte par électrocution parce qu'elle utilisait un chargeur défectueux. La société Apple avait dit qu'elle enquêterait. Plus tard, elle avait affiché un avertissement sur son site chinois, incitant les consommateurs à ne pas utiliser de chargeurs vendus par des fournisseurs tiers.

Jackie Fedro a dit que le téléphone de sa fille avait été acheté neuf chez T-Mobile avec tout le matériel d'origine.

Jackie Fedro

Elle a ajouté qu'elle avait contacté T-Mobile et LG à propos de l'incident. Selon elle, LG n'a pas répondu, mais T-Mobile a envoyé à la famille un nouveau téléphone et a offert de payer les factures médicales de Gabbie.

Jackie Fedro dit que T-Mobile a demandé le retour du téléphone afin d'effectuer des tests. Depuis, la famille a renvoyé le téléphone à la société.

Ni LG ni T-Mobile n'ont souhaité faire de commentaires malgré les nombreuses requêtes de BuzzFeed News.

La mère essaie aussi d'alerter l'opinion publique en se servant des médias sociaux. Elle écrit des tweets sur les blessures de sa fille.

13 yr old burned! Necklace caught current from phone that was charging. #PhoneSafety #TeenSaftey #SafteyFirst

Jackie Fedro dit qu'elle s'exprime publiquement car l'expérience a été incroyablement traumatisante pour sa fille.

Jackie Fedro

Elle a ajouté: «De nos jours, avec tous les enfants qui utilisent des téléphones portables, les parents ont besoin d'être avertis sur le mal qu'ils peuvent causer.»

Stephanie McNeal is a social news editor for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Stephanie McNeal at stephanie.mcneal@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.